A+ R A-

CONCERT DE LA CHORALE "Des Champs du Mesnil"

LE 30 MARS 2017 en l'église de Meillac

C’est une idée qui trottait dans la tête d’un citoyen habitant Meillac depuis quelque temps déjà. Etant lui-même adhérent et choriste à la Chorale des Chants du Mesnil. 

Le conseil d’administration de la chorale, par décision de son président, Jean- Marie Gringoire, a accepté en ce début d’année 2017, de donner suite à cette initiative, aussitôt approuvée par monsieur le Maire  qui a proposé de mettre à disposition de la chorale l’église de la commune pour l’organisation de ce concert.

Cette chorale est née en septembre 2008, de la volonté de quelques personnes soucieuses de promouvoir le chant polyphonique en milieu rural, et regroupant les volontaires d’une vingtaine de communes autour de Plerguer devenu le siège social de la chorale sous le vocable de « Chorale polyphonique des Chants du  Mesnil ».

Ce groupe, composé d’amateurs, venant d’horizons sociaux-culturels différents, dont la moyenne d’âge est inversement proportionnelle à leur jeunesse d’esprit,est dirigé par un chef de chœur Jean Michel Noël, fondateur et responsable de la Maîtrise de Bretagne de Rennes, qui accepta, dès le début et avec enthousiasme, en plus de ses responsabilités au sein de la Maîtrise, de guider et de canaliser l’amour du chant d’une quarantaine de passionnés aussi assidus qu’indisciplinés quelquefois !

Ce chef de chœur, dont la présidente de l’école de musique de Baguer-Pican avait dit « Son chef de chœur, Jean Michel Noël, est pour beaucoup dans la qualité des prestations de la chorale, on sent l’amour du travail bien fait, c’est un homme vrai, un savant simple, un homme qui connaît beaucoup de choses, mais n’en révèle que le bonheur caché ».

Programme varié, mais éclectique, qui va du chant sacré en latin en français ou en allemand, voire en breton, en passant par Mozart ou Bach, et réharmonisant des chants traditionnels de Haute et Basse Bretagne, avec quelques incursions dans le répertoire baroque de la Renaissance !

C’est un voyage en forme de retour aux sources de notre culture et de nos traditions. 

          CONCERT 30 MARS 17 A                      CONCERT 30 MARS 17 B

 

  MEILLAC - TELETHON 2016

La vente des gâteaux avec la préparation  a été  un moment très conviviale avec les enfants, les enseignants et le personnel de la cantine. Sans oublier la  précieuse aide apporté par Martine et Joël avec leurs employés pour cuire les gâteaux réalisés par les élèves.  Chantal et Stéphanie toujours fidèles au poste comme bénévoles depuis plusieurs années, ont participé à l'acheminement des gâteaux ainsi qu'à leur vente.

Bonne ambiance pour les chants de Noël, même s’il n’y avait pas beaucoup de monde. Le président de Rencontre et Partage était satisfait de l’ambiance et des applaudissements des spectateurs. C’est une satisfaction car nous avions un peu peur de ne pas faire d chiffre le vendredi soir.

Le tableau de Marie a été acheté par une personne qui a eu la gentillesse de le remettre en jeu pour l’an prochain.

Le marché de Noël était diversifié, bonhommes de neige et chats au tricot, des lots surprises, des nounours, des confitures, des plantes, des noix, de bons gâteaux préparés par Laurence et vendus par elle avec  l'aide de Christopher. Nos vendeuses Cynthia, Coralie, avec leurs bonnets jaunes étaient elles aussi contentent de leur premier téléthon comme bénévoles.

Un grand merci à tous ceux qui ont donné, préparé et vendu, sans oublier la gentillesse de Jérôme  président du comité des fêtes de Meillac et de Christine qui ont assuré la permanence de la buvette. Ils seront présents l'an prochain et bien décidés à aider pour la mise en place d'un projet repas avec animation.

Un merci au foyer rural qui a accepté de nous mettre gracieusement la salle et à la mairie pour le prêt de la sono.

La recette totale pour le téléthon 2016 est de 464 euros.

Une bonne et heureuse année 2017.

TELETHON 2016

 

 

 COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE 2016

Cinq élèves de l'école communale, en classe de CM2, ont rendu hommage aux poilus meillacois, morts pour la France en 1916. Ils étaient accompagnés d'élus, d'anciens combattants et de porte-drapeaux.

Le délégué cantonal, Michel Yris, et le président local, Francis Plihon, de la section des anciens combattants ont remis la croix du combattant à David Gault. Cet ancien militaire, engagé pendant dix-neuf ans dans les parachutistes et les troupes de marine, a participé à de nombreuses missions à l'étranger, dont en Afghanistan et en Afrique. « Cet hommage et cet échange intergénérationnel sont importants pour ne pas oublier l'engagement et le sacrifice de nos aînés », déclare Georges Dumas, maire de Meillac.

 

11 NOV 2016

 

 

REPAS du CCAS

08 Octobre 2016

CCAS 2016 2

106 convives ont participé au repas annuel du CCAS au Relais de Tournebride, une après-midi agréable avec nombre de conteurs et de chanteurs qui ont su animer et divertir l'assemblée présente.

 

 MUTUELLE

 Ma Commune Ma Santé

La commune de Meillac est partenaire de l’association ACTIOM afin de permettre à tous ses concitoyens d’accéder à une complémentaire santé aux meilleures conditions grâce au principe de mutualisation. L’association ACTIOM et son action Ma Commune Ma Santé (MCMS) compte aujourd’hui près de 1291 communes partenaires au travers de la France.

L’offre MCMS est ouverte à tous, sans critère de ressources, sans questionnaire de santé sans limite d’âge. Elle est personnalisable et négociée avec les spécialistes du métier. L’offre « Ma Commune Ma Santé » est compatible avec l'ACS (aide au paiement de la complémentaire santé pour les personnes aux revenus modestes). La grande force du dispositif et de pouvoir intégrer très facilement d’autres offres de mutuelles afin de toujours veiller et préserver des solutions compétitives et avantageuses au bénéfice de ses adhérents. C’est ainsi que l’offre évolue pour l’année 2016-2017 avec désormais 10 niveaux de garanties.

Le tarif national est abandonné au profit d’un zonier qui est en faveur de la région Bretagne avec des tarifs devenant viagers au-delà de 90 ans pour Miel, 85 ans pour Ma Santé Solidaire et 75 ans pour Pavillon Prévoyance.

Par exemple pour Miel, une personne de 62 ans devait cotiser 84.57 € par mois en niveau sécurité en 2015-2016 (application du tarif national viager). En 2016-2017 (tarif par zone), avec la nouvelle offre Miel en niveau sécurité 130, une personne de 62 ans devra cotiser 55.66 € par mois.

Il y a toujours 3 mutuelles dans le dispositif MCMS : Miel Mutuelle avec 3 niveaux de garanties (économe, sécurité et confort), Pavillon Prévoyance avec 2 niveaux (sécurité et confort) et Ma Santé Solidaire avec 5 niveaux (offre co-assurée par France Mutuelle et la MIP (groupe Humanis). La mutuelle Smatis ne fait donc plus partie du dispositif 2016-2017.

Une plaquette concernant la nouvelle offre 2016-2017 « Ma Commune Ma Santé » est consultable en mairie.

Pour obtenir des renseignements et/ou souscrire, 3 solutions :

-       Contacter du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00 le service conseils et souscription au 05 64 10 00 48 (prix d’un appel local)

OU

-   Réaliser directement une étude comparative avec le tarificateur en ligne (autre nouveauté 2016). Le tarificateur est accessible sur le site www.macommunemasante.org

 

CLASSES 6

CLASSE 6

 

Heureuses retrouvailles et rencontres du Samedi 27 Août 2016

 

 

 KIOSQUE (près de l'aire de jeux)

                                                                     20160722 120126                                 20160722 115845

 Le dispositif Argent de poche a permis à 5 adolescents de 16 à 17 ans de participer à la construction d'un kiosque à l'espace ludothèque.

Cette construction a pris forme sous l'égide et la responsabilité de deux bénévoles retraités, André et Gérard, et de l'employé communal, Jérôme.

Ces jeunes - Florian, Mélanie, Romain, Corentin et Émilien - ont monter cette structure avec sérieux et dans une bonne ambiance.

 

 

COMMEMORATION DU 08 MAI 2016

 A l'occasion du 8 Mai, Maëlle, jeune sapeur pompier volontaire, a remis le drapeau "Citoyen de la Paix" à M. Claude ROUAULT, porteur élu par la section CATM.

Notre jeunesse doit s'impliquer pour que la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour nos libertés, soit transmise de générations en générations.

  IMG 4552

 

 

 

ScOT REUNION DU 10 DECEMBRE 2015 A MEILLAC

 

Notre commune est membre de la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique, l’une des 5 Communautés qui composent le territoire du pays de Saint-Malo.

En juillet 2013, les élus délégués au pays de Saint-Malo ont décidé d’engager la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) approuvé en 2007. Ce schéma de cohérence territoriale est un document particulièrement important, dans la mesure où il fixe de grandes orientations d’aménagement et principes d’organisation de l’espace et ce, en termes d’habitat, d’économie, d’environnement, de commerce, de transport, d’équipements…

En février 2015, une première série de réunions publiques menées dans chaque Communauté avait permis de présenter à la population le diagnostic territorial et les enjeux de la révision du SCoT.

Depuis cette date, les élus ont continué de travailler à la révision du SCoT et souhaitent vous présenter aujourd’hui les pistes d’orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) dont l’objectif est d’exprimer la politique d’aménagement et de développement que les élus souhaitent voir se réaliser pour le territoire à l'horizon 2030.

Les élus de de la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique ont ainsi le plaisir de vous convier à la réunion publique qui se tiendra le 10 décembre 2015, à partir de 18h,  à médiathèque de Meillac.

Infos en cliquant sur ScOT AFFICHE REUNION

 

 

 AMICALE DES DONNEURS DE SANG DE COMBOURG

Dates des collectes 2016 :

- Lundi 15 Février 2016 - Lundi 18 Avril 2016 - Lundi 04 Juillet 2016 - Lundi 26 Septembre 2016 & Lundi 05 Décembre 2016 de 17h15 à 18h45.

 

 

RELAIS PARENTS ASSISTANTS MATERNELS

 Conférence débat animée par Rocio Pardo, psychologue, Mardi 1er Décembre 2015 à 20h00 Espace Enfance de TINTENIAC,

infos supplémentaires en cliquant sur lien suivant : RELAIS PARENTS ASSISTANTS MATERNELS

 

 

RECENSEMENT DE LA POPULATION MEILLACOISE

 Des chiffres aujourd’hui

Pour construire demain

 Toute la population de Meillac sera recensée entre le Jeudi 21 Janvier 2016 et le Samedi 20 Février 2016.

Le recensement, ce n’est pas seulement compter le nombre d’habitants vivant en France, c’est aussi suivre chaque année l’évolution de la population, des communes et plus généralement de la société. Que ce soit notamment les crèches, les hôpitaux, les pharmacies, les logements ou les transports publics, vos élus peuvent adapter les infrastructures qui vous sont nécessaires.

Les quelques minutes que vous prendrez pour répondre aux questionnaires sont importantes. La qualité du recensement dépend de votre participation. C’est avant tout un acte civique, mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée.

Toutes vos réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’INSEE et ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal.

En 2016, MEILLAC est recensé, un agent recenseur se rendra donc à votre domicile à partir du 21 Janvier 2016. Vous pourrez le reconnaître grâce à sa carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du Maire.

Nouveauté : Le recensement en ligne, c’est possible et encore plus simple sur le site www.le-recensement-et-moi.fr vous pourrez vous recenser en ligne, l’agent recenseur vous remettra un code d’accès et un mot de passe qui figurera sur la première page du document.

Sinon il sera toujours possible de répondre sur les documents papier et au moment convenu avec vous il récupérera les papiers.

Affiche, un clic sur :  RECENSEMENT 2016

 

INVENTAIRE BOCAGER

 La commune de MEILLAC révise actuellement son POS (Plan d'Occupation des Sols) vers un PLU (Plan Local d'Urbanisme). Il s'agit d'un document réglementaire de planification de l'occupation  des sols et de l'urbanisme à l'échelle communales. Le PLU définit les zones à urbaniser, les zones naturelles et agricoles à préserver et les éléments naturels à protéger (bocage, cours d'eau, zones humides, étangs, mares, sites naturels...), au travers d'inventaires et de diagnostics à l'échelle communale. C'est dans ce cadre que la mairie de Meillac a fait appel au Syndicat Mixte du Bassin Versant du Linon pour accompagner techniquement lors des inventaires bocagers notamment.

En parallèle, Mathilde LE ROUX Technicienne Agricole Bocage rencontrera agriculteurs et propriétaires fonciers afin de leur proposer la création et/ou la restauration de haies ou talus.

L'équipe du Syndicat Mixte du Linon est à votre disposition pour toutes informations relatives aux milieux aquatiques et à l'aménagement rural.

Téléphone 02 99 45 39  33 ou sur site internet en cliquant sur  SYNDICAT DU LINON    OU    RECENSEMENT HAIES BOCAGERES

 

 

COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE

 CEREMONIE 11 NOV 15

 

 

CLASSES 5

 classe 5 meillac 1 

Le samedi 25 octobre 2015 se sont retrouvées les personnes nées en année se terminant par 5. Journée de rencontre pour certains ou de retrouvaille pour d’autres.


 

KDE France (Parc éolien Meillac - Pleugueneuc)

Permanences d'information

Lettre d'information KDE septembre 2015 version corrigée

 

En cliquant sur les liens ci-dessus, vous aurez les informations et les permanences en Mairies de PLEUGUENEUC et MEILLAC.

 

 

 

LOGO NOUVEAU

 

NOUVEAU LOGO

 

Chères habitantes, chers habitants, l'équipe municipale est

heureuse de vous présenter le nouveau logo de la commune

qui va désormais porter ses couleurs et ses ambitions.

 

 

Pourquoi un nouveau logo ?

Animée de la volonté de modernier l'image de notre commune, et après un relooking du site internet et du bulletin municipal, la commission Communication a lancé une réflexion sur cet outil de visibilité très important qu'est le logo. Il devait, pour la nouvelle équipe, unir les Meillacois autour de valeurs communes et leur permettre de s'identifier à leur territoire, attractif, où le vivre ensemble est préservé et au sein duquel l'esprit de village demeure.

Quel objectif et quelle méthode ?

L'objectif a été de créer une image qui évoque un lien entre le passé, le présent et l'avenir, à la fois fédératrice et représentative du dynamisme et de la solidarité que les habitants ou les visiteurs peuvent s'attendre à trouver à Meillac. Pour cela, il était nécessaire d'alléger le graphisme et ainsi rompre avec l'impression d'immobilisme.

La première étape a été de déterminer un cahier des charges précis sur ce que devait symboliser le nouveau logo.

Une fois les couleurs et les éléments prédéfinis, une large place a été laissée à la création et plusieurs propositions ont vues le jour à l'initiatiave de la graphiste. Après une rencontre qui a permis une présélection, l'unanimité l'a emporté sur ce qui est aujourd'hui la nouvelle image de notre commune.

Quel est le sens donné au nouveau logo ?

Sur ce nouveau logo on pourra retrouver ce qui caractérise Meillac : en partie centrale, le bourg et son clocher qui domine la commune, le Linon symbolisé par le ruban bleu, la terre agricole et la campagne, symbolisées par un ruban marron et des feuilles de verdure.

Ces deux éléments placent le coeur de village dans un écrin qui lui confère un sentiment d'unité et de bien-vivre.

La typographie est volontairement épurée, fine et lisible, tournée vers l'avenir. Le "M" a été fortement stylisé pour être facilement identifiable et éventuellement utilisé seul.

Ce nouveau logo est pour nous à l'image de la commune, à la fois équilibré, sobre et dynamique.

La commission Communication, Monsieur le Maire et le Conseil Municipal tiennet à remercier chaleureusement l'artiste en herbe qui a bénévolement mis son talent au service de la commune. Encore en formation en Ecole Supérieure d'Arts Appliqués et Graphisme, cette jeune meillacoise a su comprendre nos attentes et nous faire des propositions audacieuses. Grâce à sa réactivité et à sa disponibilité, ce logo ne sera donc pas une charge pour les comptes municipaux, objets de toutes nos attentions.

 

AVANT                                                                                                             APRES

LOGO VIEUX                                                                                                                                     LOGO NOUVEAU

 

 

 PERMIS PIETONS

Les enfants de la classe de CE2 de Mme VILLAIN ont été formés à la sécurité routière par la Gendarmerie de Combourg. Mercredi 13 Mai 2015, ils ont reçu leurs permis piétons en présence du Major BLANCHARD, du gendarme GAUTIER de Combourg et de M. le Maire. Félicitations à tous pour leur réussite à ce permis.

IMG 3752

 

 

COMMEMORATION DU 08 MAI

 

Jeudi 08 Mai 2015, en présence de M. Michel YRIS, délégué départemental des CATM et de M. le Maire, 4 décorations ont été remises à l'occasion de cette célébration, M. HARAND Bernard, M. COBAT Henri, M. LENOIR Jean et M. BEAUTE René ont reçu la médaille d'Afrique du Nord. M. GIROUX André a reçu l'écusson d'honneur de porte-drapeaux pour ses 43 ans de service. Cette journée de commémoration s'est terminée par un repas servi au restaurant.

                 IMG 3724             IMG 3726                      

 

 CEREMONIE DES VOEUX 2015

Le Samedi 17 janvier a eu lieu la traditionnelle cérémonie des voeux en présence d'un public venu nombreux.

M. le Maire dans son allocution a dressé un bilan des réalisations effectuées et des études de plusieurs projets en cours (rénovation de l'éclairage public place de l'Eglise, effacement des réseaux et sécurisation de la rue Octave de Bénazé, mutualisation  de la mairie avec la poste, archivage des documents municipaux, réalisation du terrain multisport,  rénovation de l'orgue et des vitraux de l'église, réfection du mur du cimetière, accessibilité  des bâtiments publics actuellement en étude... Malgré les perpectives assez difficiles, notamment d'un point de vue financier, la municipalité maintient son engagement pour le développement de la commune au service des habitants, de l'essor du secteur économique et de celui de l'emploi. La concertation avec la Communauté de Communes se doit d'être un principe, les atouts de notre commune ne doivent plus être oubliés sur notre territoire communautaire.

Après les discours de M. LEFEUVRE André, Président de la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique, de Mme SAUVEE Marie-Thérèse, Conseillère Générale et de Mme GATEL Françoise, Sénatrice d'Ille et Vilaine, M. RENOUF Joël notre boulanger a été félicité par tous pour avoir reçu le 1er prix au concours départemental de la galette des rois.

 M. le Maire et l'ensemble du conseil municipal vous renouvellent leurs meilleurs voeux pour l'année 2015.

 

IMG 3345         IMG 3367 

 

ACCUEIL DE 2 NOUVELLES EMPLOYEES 

 Lors des voeux M. le Maire a présenté Mme Anne-Laure CHARLES, nouvelle Secrétaire de Mairie qui a pris ses fonctions en Avril et Mme Sylvie MACQUET, Animatrice Scolaire, arrivée en Septembre, qui a en charge la mise en place des temps d'activités périscolaires mais aussi à l'animation et l'organisation de la bibliothèque. Nous leur souhaitons la bienvenue.

 

IMG 3350 

 

L'EGLISE : DIMANCHE 18 JANVIER 2015

Une manoeuvre des sapeurs pompiers de Combourg nous a permis d'enlever l'étoile placée sur la rosace du fronton, au dessus de la porte principale de l'église. Cette étoile qui était positionnée depuis plusieurs années n'était plus en fonctionnement.

                                                    AVANT

IMG 3323     IMG 3372

                                                            

IMG 3381   IMG 3386

                                                                                APRES

 

 DEPART en RETRAITE d'HENRI

Le 19 Décembre dernier un pot d'amitié à été offert par la municipalité pour le départ en retraite d'Henri FROTIN. Famille, amis, collègues et élus lui ont souhaité une bonne et heureuse retraite.

Discours de M. le Maire :

"C'est l'occasion aujourd'hui, pour nous tous ici présents, de partager ce moment d'émotion, mais aussi de pouvoir rendre hommage à HENRI, pour la carrière qu'il a mené depuis 25 ans dans notre collectivité. C'est un honneur pour moi d'évoquer le parcours d'HENRI, qui a non seulement contribué au développement et à l'entretien de la commune, mais qui a su fédérer ses collègues dans la mission qu'ils leur étaient confiée. Je souhaite que l'empreinte qu'il laisse à son départ ne s'efface pas. Ce n'est pas toujours aisé de concilier sa propre carrière avec les intérêts communs, mais la démonstration nous a été faîte que cela est chose possible. Tout au long de ces années passées parmi nous, cher HENRI, tu as connu bien des changements, qu'il s'agisse de direction, de méthodes de travail, tu as toujours su prouver tes qualités d'adaptation ainsi qu'une attitude positive à l'égard des nouveautés. Il est temps pour toi de profiter à plein temps des plaisirs de la vie. Bien que ton travail en faisait partie intégrante, nous pensons que tu n'auras aucune peine à transposer tes qualités à d'autres activités dédiées aux loisirs ou tout autres activités qui te sont chères.

De nos jours, la retraite est prometteuse de grandes satisfactions. Nous devons être plus d'un à en rêver quelques fois. Si nous sommes heureux de pouvoir aujourd'hui te rendre hommage, nous avons bien sûr le regret de perdre un homme de valeur. C'est pour la bonne cause, me diras tu et tu auras raison, cela nous console et nous espérons que cette seconde vie qui s'offre à toi va te réserver bien des joies et des plaisirs. Saches que les portes te sont toujours ouvertes et que lorsque tu auras un moment de libre, il nous sera agréable de te revoir à l'occasion d'une petite visite. Tu seras toujours le bienvenu. Le moment est venu à présent de pouvoir partager cet agréable moment de convivialité et  tous tes collègues se joignent à moi pour te renouveler nos vœux de bonheur pour ta vie de retraité, un nouveau CDI qui ne devrait pas te décevoir. Nous envions ceux et celles qui vont profiter de toi à plein temps, en particulier ANNETTE, qui n'aura plus la cuisine, ni le ménage à faire.

Bonne retraite, HENRI 

 

WP 20141219 068WP 20141219 071   WP 20141219 061 1  

 

   

TELETHON MEILLAC 2014

Je tiens à remercier les enseignantes, Frantz, le personnel de l'école, de la cantine, les parents d'élèves et bien sûr tous les élèves de l'établissement qui ont été de vrais chefs pâtissiers. Mme & M. Renouf ont eu la gentillesse de bien vouloir cuire une trentaine de gâteaux dans leur four à la boulangerie. Cécile, Sandrine et Jérôme ont cuit les quinze derniers gâteaux dans les fours de la cantine l'après-midi.

La vente des gâteaux de l'école le vendredi 5 décembre a permis de collecter la somme de 198.38 €. Je remercie également Stéphanie qui a eu la gentillesse de venir le vendredi soir pour les vendre.

Le dimanche 7 décembre au marché de Noël a eu lieu la réalisation d'écharpes en laine avec les doigts, vente de lots surprises et des billets de tombola en faveur du téléthon.

Merci à Nathalie, présidente de l'association des parents d'élèves qui nous a permis d'avoir un stand, à Monique et Rachel qui sont venues nous aider, à Mme Blanchet France de St Léger des Prés et à tous ceux qui ont donné de la laine. Enfin merci tous les bénévoles qui ont offert leur concours et la municipalité pour sa collaboration.

La Somme globale collectée pour ce Téléthon 2014 est de 417.48 €.

Je profite de cette occasion pour vous souhaiter à tous et à toutes de joyeuses fêtes de fin d'année.

Maryvonne MESLIER

 

COMMEMORATION du 05 DECEMBRE 2014

 La Commémoration Cantonale des anciens combattants a eu lieu le vendredi 05 Décembre, en présence de Georges DUMAS, Maire et de Francis PLIHON, président des CATM de MEILLAC, association organisatrice.

Départ de la Mairie de toutes les sections cantonales vers le monument aux morts, précédées par la fanfare Lanhélinoise, suivi du dépôt de gerbes. Le maire et les représentants départementaux des anciens combattants ont fait leurs allocutions, suivies des salutations aux porte-drapeaux par les officiels. Un vin d'honneur a été offert par la commune, à la salle des sports. A la fin de la cérémonie des décorations ont été remises par les médaillés militaires et M. le Maire.  A repas a clôturé cette journée en présence de 130 convives.

  

Dsc 6731  Dsc 6799                

   

COMMEMORATION du 11 NOVEMBRE 2014

 La cérémonie de l'Armistice du 11 Novembre s'est déroulée au Monument aux Morts en présence d'un public nombreux. Après le dépôt de gerbe, des enfants de la commune ont été invité à lire le nom de tous les Meillacois morts pour la France inscrits sur le monument. A cette occasion M. Bernard HARAND a été décoré de la médaille en tant que porte drapeau pendant 20 ans.

 CANON 14.11.14 026.1                                 CANON 14.11.14 046.2

CANON 14.11.14 058.3

 

 

CLASSES 4

Dimanche 26 Octobre a eu lieu les retrouvailles des classes 4. Nombreux ont répondu présents à l'invitation des natifs des années 4. Cette journée a débuté par le dépôt d'une gerbe  au monument aux morts, avant la traditionnelle photo souvenir en présence de Georges Dumas, le maire.

Amélie Fougeray, Léontine Hamon, Marie Menguy et Henri Corvaisier étaient les doyens présents de la décennie 24.

 IMG 1114

 

IMG 1122      IMG 1119

 

 

Concours des Maisons & Fermes fleuries 2014

La remise des prix du concours des maisons et fermes fleuries a eu lieu le samedi 18 octobre à la médiathèque. C’est avec beaucoup de plaisir que nous récompensons les participants à ce concours. Leur passion pour leur jardin et le temps passé à fleurir leur maison, apporte à nous tous, un plaisir pour les yeux. La commune les remercie pour leurs participations.

 

MAISONS FLEURIES 2014

 

 

CCAS repas 2014

Menu

                                                  Kir

                    Potage cuit dans la marmite au feu de bois

   Filet de cabillaud – sauce Chorizo

 Jambon à l’os cuit à la casse Sauce forestière

   Pommes rissolées – Tomates – Haricots

Salade Fromage

                          Bavarois fruits de la passion maison

 

Le repas du CCAS a eu lieu le Samedi 11 Octobre au Relais de Tournebride. C’est dans une très bonne ambiance que cette journée a réuni un nombre important de nos aînés, chansons et bonne humeur étaient au rendez-vous ; parmi nous, les doyens M. & Mme HAMON Pierre, toujours fidèles à ce repas. Nous remercions vivement l’accueil de M. & Mme HUBERT, pour ce repas apprécié de tous.

Les membres du CCAS de MEILLAC