L'agenda des événements de la commune & actualités diverses
Fermetures de fin d'année
L’agence postale sera fermée le jeudi 12 décembre.
L’agence postale sera fermée du samedi 21 décembre au samedi 28 décembre inclus. Vous pourrez retirer vos colis et recommandés au bureau de poste de Combourg à partir du lundi 23 décembre.
La mairie sera fermée le samedi 28 décembre.
Elections Chambre d'Agriculture 2025
La liste définitive des électeurs pour le scrutin 2025 est consultable en mairie.
Office des Sports Bretagne Romantique (OSBR)
Stage multisports à Meillac vous propose plusieurs activités le mercredi :
OSBR propose également des activités pendant les vacances scolaires de noël :
Activités sportives pour adultes « Bouge ton mardi » et pour les personnes à mobilité réduite :
Communauté de communes & Pays de St-Malo
Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) est élaboré à l’échelle des communautés du pays de Saint-Malo, dont la Bretagne romantique fait partie.
Le SCoT est un document d’aménagement du territoire qui :
🔹fixe des objectifs communs en termes d’environnement, de logement, de mobilités ou encore de développement économique
🔹détermine un cadre de références pour les règles d’urbanisme des 70 communes du Nord-Est de la Bretagne
Pour s’informer et échanger sur le sujet, rendez-vous
🗓 Mardi 10 septembre 2024 – 18h 📍 Saint-Domineuc – Espace Grand Clos
➕ d’infos : https://bretagneromantique.fr/evenement/reunion-publique-scot/
#Urbanisme #Paysdesaintmalo #SCoT
Ateliers numériques
Les ateliers numériques reprennent à partir du 7 septembre 2024. Cliquez sur le lien pour plus d’informations :
Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi)
Arrêté portant ouverture et organisation de l’enquête publique unique relative à l’élaboration du PLUi
📣 du 24 juin au 25 juillet, vous pouvez formuler vos observations sur le PLUi de la Bretagne romantique dans le cadre de l’enquête publique 💬
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) est un document d’urbanisme qui :
▶ fixe les règles d’aménagement à l’échelle des 25 communes du territoire de la Bretagne romantique
▶définit à l’horizon 2035 une stratégie commune en termes d’habitat, de développement économique, d’environnement ou encore de mobilités.
Vous pouvez prendre part à l’enquête par écrit sur registre papier ou dématérialisé, par courrier, ou bien en rencontrant les commissaires enquêteurs.
👉🏽 Retrouvez le dossier, les lieux d’enquête et les dates des permanences sur : urbanisme.bretagneromantique.fr
Consultable également :
– en format papier aux permanences dans des mairies précisées dans l’arrêté (document pour toutes les communes).
– en format papier en mairie de MEILLAC à partir du 24/06/24.
➕ d’infos : https://bretagneromantique.fr/
Permanences de la commission d’enquête précisées dans l’arrêté : https://meillac.fr/wp-content/uploads/2024/05/arrete_enquete_plui_mai24.pdf
ARS RAPORT ANALYSES EAU
ANALYSES EAUX
Conformément aux articles L1321-9 et R1321-22 du code de la santé publique, ci-après les derniers résultats d’analyses du contrôle sanitaire disponibles sur les installations d’eau destinée à la consommation humaine.
Installation radiotéléphonique
Dossier d’information sur l’implantation d’une nouvelle installation radiotéléphonique sur Meillac consultable en mairie.
Zones d'accélération des énergies renouvelables sur Meillac
La démarche de développement des Energies Renouvelables (EnR) sur notre territoire s’inscrit dans un objectif d’autonomie énergétique nationale, elle concorde avec les objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) qui s’appuie sur le fort potentiel de développement de la Bretagne Romantique.
Pour information, les plans concernant la commune :
CCBR – Chaleur fatale – MEILLAC
CCBR – Hydroelectricite – MEILLAC
Frelons asiatiques "agir maintenant"
Il faut agir dès maintenant !!!
Les frelons asiatiques sont des prétadeurs pour les abeilles, ils attaquent leurs ruches pour les dévorer. Nous vous rappelons que les abeilles sont indispensables car elles ont une mission bien précise et qui plus est l’une des plus importantes pour notre planète, la pollinisation. Sans cette action, c’est toute l’agriculture qui serait menacée. Le frelon asiatique influe directement sur la baisse de leur popuplation. De plus la piqure du frelon asiatique est très douloureuse et peut s’avérer, dans certain cas dangereuse pour l’homme.
Smictom - Valcobreizh
Lettre informations septembre 2024 : Lettre infos SMICTOM Valcobreizh – sept.2024
Lettre informations octobre 2024 : Lettre infos SMICTOM Valcobreizh – oct 2024
Calendrier vente de composteurs : Planning-Vente-Composteurs-Automne-2024
Lettre informations novembre 2024 : Lettre infos SMICTOM Valcobreizh – nov 2024
RAPPEL : La collecte des ordures ménagères est le mardi à partir de 4h00.
Le tri sélectif est le jeudi à partir de 4h00 semaines impaires.
(Attention, cependant, la collecte s’effectue à un moment différent pour certains lieux-dits de Meillac).
👉 Les poubelles doivent être sorties la veille au soir du jour de collecte et elles doivent être obligatoirement
👉rentrées le plus rapidement possible après le passage de la benne de collecte.
Pour plus d’information, cliquez sur le lien suivant : https://www.valcobreizh.fr/#
« La gestion des déchets à mon adresse »
AGENCE POSTALE
Informations utiles :
Pour retirer votre lettre ou votre colis, merci de vous munir de :
– votre pièce d’identité,
– l’avis de passage du facteur
Vous venez chercher une lettre ou un colis pour une autre personne, merci de vous munir de :
– l’avis du facteur, complété et signé par le destinataire,
– la pièce d’identité du destinataire,
– votre pièce d’identité
Retrouvez toutes les solutions pour retirer votre lettre ou votre colis sur l’avis de passage du facteur.
Heure de levée du courrier déposé à l’agence :
– lundi au vendredi : 15h30
– samedi des semaines paires : 12h00
Solidaribus (Secours Populaire)
Le Solidaribus, antenne mobile du Secours populaire français en Ille-et-Vilaine, poursuit ses permanences mensuelles sur le secteur de la communauté de communes Bretagne Romantique en 2024 !
Inauguré en 2021, le Solidaribus a pour objectif d’aller à la rencontre des personnes en difficulté dans les communes rurales éloignées des lieux d’accueil habituels du Secours populaire pour leur proposer une solidarité de proximité :
- Un point d’accueil et d’écoute
- Une aide alimentaire et en produits d’hygiène
- Une aide aux démarches simples
- Une aide matérielle sur demande
- Une aide à l’accès aux vacances et aux loisirs
- Des livres en libre-service
Un vendredi par mois, les bénévoles du Solidaribus vous accueilleront
Les aides du Secours populaire sont accessibles à toute personne en situation de précarité, avec ou sans orientation d’un travailleur social. Pour toute demande de renseignements ou pour prendre rendez-vous pour le prochain passage du Solidaribus, vous pouvez joindre le Secours populaire par mail à solidaribus@spf35.org ou par téléphone au 02 90 02 78 83.
Le Secours populaire recherche également de nouveaux bénévoles pour contribuer à faire vivre la solidarité sur le secteur lors des passages mensuels du Solidaribus.
https://meillac.fr/wp-content/uploads/2024/05/solidarus_affiche-secteur-Nord-1.pdf
https://meillac.fr/wp-content/uploads/2024/05/solidaribus_Meillac_mai_sept24.pdf
RELAIS PETITE ENFANCE
Le Relais Petite Enfance de la Communauté de communes Bretagne romantique accompagne les familles et les professionnels : il informe les parents sur les modes de garde adaptés à leur situation et offre un cadre de rencontres et d’échanges aux professionnels de l’enfance.
Le Relais Petite Enfance aux côtés des familles
Vous êtes parents ou futurs parents ? Vous pouvez solliciter le Relais Petite Enfance pour :
- la recherche d’un mode de garde adapté à vos besoins
- vos démarches liées à la garde d’enfant : estimation du coût, prestation CAF, pajemploi, contrat de travail …
Le Relais Petite Enfance aux côtés des professionnels
Pour les assistants maternels et garde à domicile les animatrices du Relais proposent :
- des informations sur le métier : agrément, pratique professionnelle, statut de salarié…
- un soutien via des permanences téléphoniques et physiques, lié à la spécificité de leur métier : contrat, statut, formation professionnelle…
- des ateliers d’éveil avec les enfants
- une information aux personnes souhaitant devenir assistant maternel et plus généralement sur les métiers de la petite enfance
- des temps d’échange : groupes de travail, soirée créative… et des conférences
Comment solliciter le Relais Petite Enfance ?
- Sur rendez-vous au 02 99 45 20 12
- par mail à rpe@bretagneromantique.fr
- Au siège communautaire à La Chapelle aux Filtzméens
CLIC - AGECLIC
CLIC, un lieu de proximité incontournable
Vous êtes une personne de plus de 60 ans, une personne en situation de handicap ou un proche aidant, le CLIC vous informe et vous accompagne.
Vous avez des questions sur les aides que vous pouvez demander pour faciliter le quotidien des personnes de plus de 60 ans ? Vous avez besoin d’être accompagné pour remplir votre dossier MDPH, votre dossier d’aide à l’autonomie ? Vous souhaitez en savoir plus sur les aides réservées aux aidants, les ateliers de prévention ou encore les structures d’hébergement et les services à domicile ?
Votre CLIC est là pour vous et vos proches !
Informations, écoute, conseils et orientation, vous trouverez au CLIC une aide personnalisée et gratuite.
Derrière le mot CLIC (Centre Locaux d’Information et de Coordination), ce sont des professionnels qui répondent à vos besoins, vous informent de vos droits et vous accompagnent dans vos démarches en lien avec l’avancée en âge. En tant qu’antenne de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), ils vous accompagnent également pour la constitution et le suivi de votre dossier.
L’Ille-et-Vilaine compte 13 CLIC répartis sur tout le département.
Sur votre commune, vous dépendez du CLIC AGECLIC www.ageclic.fr. Pour une information ou une demande de rendez-vous, vous pouvez envoyer un mail à clic@ageclic.fr ou appeler à la France services de la Bretagne romantique au 02 23 16 45 45.
ATELIERS NUMERIQUES
C’est le moment de passer à l’air du numérique !
Au programme de ces ateliers
Découverte du matériel et de l’environnement informatique
Initiation à internet et à la messagerie (envoyer et recevoir des mails avec ou sans pièces jointes)
Découverte de logiciels bureautique (traitement de texte, tableur, …)
Gestion des documents (courriers, photos, factures, …)
Les problèmes techniques les plus fréquents et quelques solutions pour se dépanner
Etc…
Suivez les modalités d’inscription et le programme : ateliers_numeriques
SAGE BASSINS COTIERS DE DOL
- Actualités du mois d’octobre 2023 du SAGE des Bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne.
Les thèmes marquant cette actualité sont les suivants :
- Des travaux de restauration du Ruisseau du lavoir à Miniac-Morvan et un futur parc intergénérationnel
- De nouvelles élections au sein de la Commission Locale de l’Eau du SAGE
- Deux nouveaux panneaux pédagogiques à Dol-de-Bretagne et au Tronchet pour sensibiliser à la qualité de l’eau et des milieux aquatiques
- Le reméandrage du Meleuc en marais tourbeux à Plerguer et Miniac-Morvan
- Lancement d’un Diagnostic du fonctionnement et des usages du Marais de Dol en prévision d’un règlement d’eau
- ☝et retrouvez-nous également sur notre Page Facebook
Syndicat des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne (SBCDol)
SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne
1 avenue de la Baie
Parc d’activités Les Rolandières
35120 DOL DE BRETAGNE
Tél : 02.57.64.02.54
SYNDICAT INTECOMMUNAL DE MUSIQUE (SIM)
Pour tout savoir :
- SIM – Syndicat Intercommunal de Musique
- Adresse Postale : 1 place Ille et Donac 35190 TINTENIAC
- Numéro de téléphone : 02 99 84 01 88
- Adresse Mail : contact@simecoledemusique.com
- Site Internet : http://www.simecoledemusique.com
- ecole_musique_sim
- ecoledemusiquelesim
SERVICE GESTION COMPTABLE (Anciennement Trésor Public)
A partir du 1er janvier 2022 :
– pour le paiement de vos factures locales (ordures ménagères, cantine, garderie…) votre nouvel interlocuteur est le Service de Gestion Comptable de DOL-de-Bretagne.
– pour le paiement de vos impôts (impôt sur le revenu, taxe d’habitation, taxes foncières, votre nouvel interlocuteur est le Service des Impôts des Particuliers de Saint-Malo.
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES BRETAGNE ROMANTIQUE - URBANISME
Réaliser ses demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne c’est simple, pratique et sécurisé !
Pour faciliter le dépôt et le traitement des dossiers de demande d’autorisation d’urbanisme, la communauté de communes déploie un portail internet permettant à toutes personnes ou structures ayant un projet soumis à autorisation de le déposer directement en ligne.
Déposer ses demandes d’urbanisme en ligne c’est
- + accessible : 24h sur 24 – 7j sur 7
- + rapide : Vous n’avez plus besoin de vous déplacer en mairie
- + sécurisé : Grâce à votre compte personnel et confidentiel
- + écolo : Une unique demande en ligne est suffisante
- + simple : En quelques clics, votre demande est déposée.
- + pratique : Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier en ligne
Calendrier de mise en œuvre
- A partir du 1er mars : déploiement complet pour la commune de Meillac.
Bon à savoir : Le dépôt papier reste possible auprès de la mairie.
+ d’infos et accès au dépôt en ligne : https://bretagneromantique.fr/jai-un-projet/
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES BRETAGNE ROMANTIQUE - SOLIDARITÉ
Feuille d’information de la Bretagne Romantique sur l’accès aux droits et accessibilité aux services publics. Tout savoir sur :
– Infos Sociale en ligne
– Association Agéclic
– Accueil Social Inconditionnel de Proximité (ASIP)
– Mobilité (EHOP près de chez moi)
la_solidarite_en_bretagneromantique_mai21
APPLICATION PANNEAU POCKET
L’information PanneauPocket arrive sur vos ordinateurs. Faites glisser le message à ceux qui n’ont pas de smartphone ou de tablette.
Pour toujours mieux vous informer, la mairie s’est équipée de l’application PanneauPocket. Simple et gratuit, il suffit de télécharger l’application sur votre téléphone ou tablette en recherchant PanneauPocket sur AppStore ou PlayStore.
ÉHOP covoiturage
L’association Éhop lance un appel aux covoitureurs solidaires
« Éhop près de chez moi », est un service de covoiturage pour permettre l’accès aux biens et aux services (marché, rendez-vous médicaux, supermarché, loisirs, sports, bibliothèque etc…). Un numéro de téléphone : 07 69 14 08 88 – un site internet : ehop_presdechezmoi
ESPACE ENTREPRISES - POLE EMPLOI
ESPACE ENTREPRISES : Les nouvelles en un clic ESPACE ENTREPRISES
POLE EMPLOI : Pôle emploi de Combourg propose une page FACEBOOK sur laquelle vous pouvez retrouver nombre d’informations en temps réel, tout au long du mois. Pour aller plus loin : Plus de 300 offres d’emploi à 20 km autour de Combourg en cliquant sur ce lien :
https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche?lieux=35085&offresPartenaires=false&range=0-9&rayon=20&tri=0
CIMETIERE
Arrêté de reprise des concessions funéraires en état d’abandon du 25 novembre 2021 : arrete_reprise_concessions_abandonnees_nov21
Après le délai légal de trois ans, la procédure de reprise entre dans sa deuxième phase. Le vendredi 27 novembre 2020, de 15h00 à 16h00, un second constat d’abandon a été établi au cimetière. Second procès verbal dressé le 1er décembre 2020, affiché au cimetière, à la mairie et sur le site communal. Les concessions qui ont bénéficié d’un entretien depuis 2017 ont été enlevées du 1er procès verbal. Les ayants-droits ou descendants des concessions figurant sur la deuxième liste sont invités à prendre contact avec la mairie.
Depuis le 25 Octobre 2017, par décision du conseil municipal, la commune a engagé une procédure de reprise de concessions au cimetière communal. Conformément à la réglementation, un premier procès-verbal a été dressé le 27 novembre 2017 pour constater l’abandon d’un certain nombre de concessions ou emplacements. Trois ans après la période légale d’exécution des formalités de publicité, la procédure de reprise va entrer dans sa 2ème phase, avec un deuxième procès-verbal établi le 1er/12/2020.
Une nouvelle liste des concessions en état d’abandon susceptibles d’être reprises par la mairie est affichée au cimetière, à la mairie et mise en ligne sur le site de la commune. En effet, certaines concessions sont ôtées de la première liste, car la procédure de reprise est interrompue suite à un acte d’entretien par les descendants ou successeurs.
Le conseil municipal se prononcera pour avis en mai 2021.
La procédure de reprise des emplacements pourra alors se faire courant 2ème semestre 2021 et année 2022.
Les tombes de la partie « commun » et « ancien commun » ne sont pas prises en compte dans cette procédure. Les exhumations se feront durant le 1er semestre 2021.
Chaque exhumation réalisée sera transférée dans un reliquaire, celui-ci sera déposé dans l’ossuaire construit à cet effet. Les noms des personnes concernées seront consignés dans registre à la mairie.
Les services de la mairie se tiennent à votre disposition pour toutes informations.
constat_abandon_sectionA_dec20
constat_abandon_sectionB_dec20
constat_abandon_sectionC_dec20
constat_abandon_sectionD_dec20
constat_abandon-sectionA_nov17
constat_abandon-sectionB_nov17
constat_abandon-sectionC_nov17
constat_abandon-sectionD1_nov17
PRÉFECTURE
Chardons : Arrêté en date du 14 août 2020, abrogeant l’arrêté du 14 août 2013 fixant les conditions de destruction du chardon
des champs.
GENDARMERIE Ille-et-Vilaine : APPEL A LA VIGILANCE
RAPPEL ESSENTIEL EN MATIÈRE DE prévention DES VOLS : Quelle que soit l’heure, lorsque vous êtes seul, ne pas faire entrer des individus inconnus sur votre propriété
EN CAS DE DOUTE SUR UN DÉMARCHEUR OU VISITEUR INSISTANT (même s’il prétend être policier) : PRÉVENIR IMMÉDIATEMENT LA GENDARMERIE (n° 17)
BOITE MAIL DES RÉFÉRENTS SÛRETÉ GENDARMERIE : cptm.ggd35@gendarmerie.interieur.gouv.fr
BRIGADE NUMÉRIQUE : https://www.facebook.com/BrigadeNumeriqueGendarmerie
CONSEIL RÉGIONAL
INFORMATION CONSEIL RÉGIONAL : Nous vous invitons à prendre connaissance des informations concernant l’entretien au naturel.
PROJET ÉOLIEN MEILLAC
PRÉFECTURE : Arrêté préfectoral de refus d’autorisation unique relatif au projet d’implantation du parc éolien par la société QUADRAN Energies Libres. Conformément aux dispositions de l’article R181-44 du code de l’environnement, un extrait ce cet arrêté a été affiché le 18/10/2019 à la mairie de MEILLAC (affichage obligatoire pendant une durée minimum d’un mois).
PREFECTURE ARRETE REFUS PROJET EOLIEN OCT 19
Enquête publique du 05 septembre 2018 (9h00) au 08 octobre 2018 (12h00) sur le projet présenté par Monsieur le Directeur de la société QUADRAN Energies Libres, en vue d’obtenir l’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de MEILLAC et PLEUGUENEUC.
ARRETE PREFECTORAL ENQUETE PROJET EOLIEN JUIL 2018
Informations antérieures :
Réunion publique le mercredi 30 mai 2018 à 20h00 salle multifonction, rue du stade à PLEUGUENEUC.
Permanences d’information : – Vendredi 15 juin 2018 de 17h00 à 20h00 salle de la médiathèque, rue Mlle du Vautenet à MEILLAC et samedi 16 juin 2018 de 09h30 à 12h00 à PLEUGUENEUC. AFFICHE INFORMATION EOLIEN