L'agenda des événements de la commune & actualités diverses

Manifestations associations communales :

 

ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : Braderie de noël le dimanche 08 décembre à la salle des sports.

FOYER RURAL : Repas chantant le dimanche 08 décembre à 12h00 à la salle des fêtes.

AGENCE POSTALE

Fermée du lundi 23 décembre au samedi 28 décembre 2019 inclus. Les colis et recommandés en instance sont à retirer auprès de la poste de COMBOURG.

COLLECTE DES PAPIERS ET JOURNAUX

Une benne sera mise à disposition du 05 au 10 décembre 2019 près de lrécole maternelle. Les bénéfices résultant des tonnes de papiers collectées serviront à financer des projets pédagogiques.

COLLECTE DES JOURNAUX DU 05 AU 10 DECEMBRE MEILLAC 

LISTES ELECTORALES :

À savoir : pour pouvoir voter lors des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, il possible de s’inscrire jusqu’au 7 février 2020 (sauf circonstances particulières).

INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES : Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect, et à condition d’être âgé d’au moins 18 ans ou en se présentant à la mairie avec l’un des documents suivants :

Pour l’identité :

  • Carte d’identité française valide ou périmée depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande)
  • Passeport français valide ou périmée depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande)

Pour le domicile :

  • de moins de 3 mois,
  • à votre nom
  • et mentionnant l’adresse de votre domicile sur la commune.

Il peut s’agir, par exemple, d’un des documents suivants :

  • Attestation ou la facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe établie à votre nom par cette entreprise
  • Attestation d’assurance habitation
  • Avis d’imposition ou certificat de non imposition sur le revenu
  • Quittance de loyer non manuscrite
  • Bulletin de salaire ou titre de pension

Avant d’effectuer cette démarche, il est possible de vérifier si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales.

L’inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés. En effet, si ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d’inscription ne pourra donc pas aboutir.

CARTE ÉLECTORALE : L’état-civil qui apparaît sur votre carte électorale est désormais celui enregistré au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) géré par l’INSEE. Le RNIPP a pour vocation de vérifier l’état-civil officiel des électeurs. Cependant, des erreurs peuvent exister et vous pouvez en demander la correction.

APPEL A LA VIGILANCE

APPEL A LA VIGILANCE : TROIS NOUVEAUX DÉLITS AU PRÉJUDICE DE SENIORS EN ILLE ET VILAINE

plaquette prévention générale SENIORS nov 19

A BAULON :
Entre le samedi 09 et le jeudi 21 novembre 2019. Résidence individuelle isolée.
– Victime : une femme vivant seule âgée de 67 ans.
– Montant de l’escroquerie : 3500 euros
– Mode opératoire : La victime, affaiblie par la maladie, reçoit la visite à deux reprises de personnes venant faire des travaux sur les toitures et les façades. Elle accepte les travaux et leur remet au total 3500 euros en liquide. Elle ne réalise que trop tard l’ampleur de la somme donnée pour des menus travaux non terminés.
A THOURIE :
Le 21 novembre 2019 entre 12 et 12 heures 30. Résidence individuelle isolée.
– Victime : 1 femme de 88 ans vivant seule.
– Vol portant sur des pièces d’identité.
la victime reçoit la visite d’un jeune homme de 15 ans environ qui lui demande son permis de conduire et sa Carte d’identité pour effesur son véhicule. Elle lui donne les documents demandés et ne le revoit pas ensuite.
A PACE :

Le 21 novembre 2019 entre 11 heures 15 et 11 heures 30. Résidence individuelle isolée.
– Victime : 1 femme de 75 ans vivant seul.
– Escroquerie porte sur la vente d’une veste à 50 euros.
Un homme de 60 ans environ se présente au domicile de la victime pour lui vendre une veste au prix de 50 euros. La victime n’est pas intéressée par la veste, mais devant l’insistance du vendeur finit par lui remettre les 50 euros demandés. Finalement, le vendeur prend les 50 euros, mais repart avec la veste à bord d’un véhicule CITROEN blanc.

PLUS DE 20 FAITS ONT FAIT L’OBJET DE PLAINTES DEPUIS LE DÉBUT DU MOIS D’OCTOBRE.
LES
STRATAGÈMES SONT NOMBREUX POUR S’INTRODUIRE AU DOMICILE DES SENIORS. IL Y A DONC LIEU D’ÊTRE PARTICULIÈREMENT VIGILANTS EN CETTE FIN D’ANNÉE.
Il est essentiel de prévenir un maximum de seniors  (SURTOUT LES + DE 80 ANS, VIVANTS SEULS ET ISOLÉS) afin d’anticiper la réitération de ce type de faits.
Comptant sur votre collaboration pour sensibiliser vos adhérents et les personnes de leur entourage
contre ces pratiques odieuses.
N’hésitez pas à composer le N° 17 pour nous signaler rapidement tous démarcheurs suspects.

RAPPEL ESSENTIEL : Ne pas faire entrer des individus inconnus à son domicile. Mettre en place un œilleton et un entrebâilleur sur la porte d’entrée peut constituer une sécurité minimale. Ne financez pas une réparation ou une prestation de service sans demander de facture et assurez-vous de l’identité du prestataire.

CONSEILS PRATIQUES :
– EN CAS DE DOUTE SUR UN DÉMARCHEUR OU VISITEUR INSISTANT :
NE PAS LE FAIRE ENTRER ET PRÉVENIR LA GENDARMERIE (n° 17)
– relever un maximum d’indices sur les moyens de locomotion des suspects.
– Faire installer des projecteurs à détection de présence devant la maison (très utiles en période hivernale)
– verrouiller systématiquement la porte et les fenêtres de votre domicile dès que vous vous absentez.
– Ne pas conserver de sommes d’argent importantes, ou de nombreux bijoux au domicile.
– Prévoir juste une petite somme d’argent pour les démarcheurs

NE PAS LE FAIRE ENTRER ET PRÉVENIR LA GENDARMERIE (n° 17)


Communiqué de presse diffusé par le service info-énergie du Pays de Saint-Malo sur les démarchages frauduleux pour réaliser des travaux énergétiques sur les logements.

366 KBALERTE DEMARCHARGES FRAUDULEUX MAI 19
SMICTOM

INFORMATION SMICTOM : A compter du 12 novembre 2019, le SMICTOM d’Ille et Rance mandate la société CONTENUR pour équiper les bacs à ordures ménagères d’une puce et d’un adhésif « SMICTOM VALCOBREIZH ». Cette prestation est gratuite. Les intervenants seront équipés d’un badge et d’une accréditation du SMICTOM.

SMICTOM ECHO DU TRI OCT 19

COURS INFORMATIQUE
Il est proposé des cours informatique pour débutants à partir du samedi 19 octobre 2019 de 10h00 à 12h00 à la Médiathèque. Les prochains cours auront lieu le 02/11, le 16/11, le 30/11 et le 14/12. Renseignements et Inscription en mairie.
ATELIER SENIORS TABLETTE NUMERIQUE
PIXELS vous avez plus de 60 ans, initiez-vous à la tablette numérique autour de 5 ateliers organisés par l’association Electroni(k).
Réunion d’information le vendredi 25 octobre de 10h30 à 12h00 à la médiathèque de MEILLAC.
OFFICE DES SPORTS BRETAGNE ROMANTIQUE

L’Office des sports ouvre un créneau de multisport pour les jeunes de 14 à 17 ans. Nous avons constaté avec les dirigeants des associations sportives que les jeunes de cette tranche d’âges ne s’inscrivent plus dans une activité à l’année , désertent les clubs sportifs et s’installent dans une certaine sédentarité .
Les éducateurs sportifs de l’Office ont voulu proposer un créneau différent, sans compétition, avec un engagement au trimestre et un coût modéré. L’horaire de 18h en semaine, pour que le jeune sortant du lycée n’est pas à rentrer chez lui avant l’activité. Les activités pratiquées seront décidées en commun avec les jeunes et l’éducateur.

OSBR MULTISPORT 13-17 ANS

OSBR BILAN STAGES ETE 2019

CLIC - AGECLIC

« Plaisir, sécurité et sérénité au volant » Québriac

«Je conduis donc je suis»… L’automobile est souvent indispensable à notre quotidien. Pourtant, parfois, avec l’âge, nous nous interrogeons sur certaines règles de circulation ou sur certains nouveaux panneaux. Nous nous laissons aussi surprendre par des réactions inhabituelles liées à un nouvel environnement de conduite. En partenariat avec l’association Brain Up*, l’AGE CLIC et le Village du Courtil Noë proposent à tous les retraités de participer au programme gratuit « Sérénité Au Volant ». Dans un esprit convivial et ludique, il sera l’occasion de partager vos expériences, de réviser les principales règles de conduite et de faire le point sur les moyens de maintenir une bonne autonomie au volant. Une première conférence a déjà eu lieu, et il reste encore des places pour l’atelier gratuit de 3 séances thématiques qui se déroulera à Québriac à partir du Lundi 25 Novembre de 10h à 12h. Le programme est entièrement gratuit et le nombre de places est limitée. Inscription auprès de Charlotte de l’Association Brain Up : 07 63 85 53 34 jusqu’au Lundi 18 novembre.

Ce programme est financé grâce au soutien de la Conférence des financeurs, de Pour Bien Vieillir Bretagne et de l’ARS.

*Brain Up Association est une association loi 1901 qui conçoit, organise et déploie des programmes de prévention santé et d’accompagnement auprès de tout public (jeune, salarié, retraité). Plus d’infos : www.brainup.fr

Café Conseil Habitat : Vous vous questionnez pour vous ou pour un proche ? Ou Café Conseil Habitat : Des astuces pour rester autonome chez-soi.

La mairie de La Baussaine, l’Ageclic et l’association IFPEK (Institut de formation en Pédicurie-podologie, Ergothérapie et Masso-kinésithérapie) organisent 4 ateliers de prévention habitat à destination des personnes de plus de 60ans avec le soutien de la Conférence des Financeurs.

Ces ateliers-pratiques animés par un ergothérapeute du secteur vous aident à trouver des solutions pour continuer à faire ce qui est important pour vous et chez vous. Nous vous proposons des moments privilégiés et conviviaux autour d’un café, pour échanger et pour recevoir des conseils sur les aménagements de votre logement. Pour faciliter le maintien à domicile, des aides techniques sont présentées et peuvent être testées. Une information sur les aides publiques disponibles clôturera ces ateliers.

Après une réunion d’information le vendredi 6 décembre de 10h à 12h, un cycle de quatre séances est programmé à la mairie (Salle du conseil) de La Baussaine les vendredis 17,24,31 janvier 2020 de 10h à 12h et le vendredi 3 avril 2020 de 10 h à 12h.

Inscription obligatoire : soit lors de la réunion d’information du 6 décembre, soit par téléphone au 02.99.59.01.82 ou 02-85-29-04-47, soit par mail à l’adresse suivante s.autrel@ifpek.org.

CLIC – AGECLIC C’EST QUOI ? : Pour rappel, le CLIC Ageclic est un service destiné aux personnes âgées et aux personnes en situation, quel que soit leur âge ; ainsi qu’à leurs proches et aux professionnels de la gérontologie et du handicap. Le CLIC assure trois missions : l’accueil personnalisé et gratuit, la prévention à travers des actions, la coordination partenariale via les réunions de coordination autour de situations individuelles.

Vous voulez joindre le CLIC ?
Composez le 02 23 16 45 45 ou 3 Rue de la Mairie 35270 COMBOURG ou clic@ageclic.fr

Vous trouverez ci-après la newsletter et le programme des actions.

AGECLIC INFORMATION JUILLET 19

AGECLIC PROGRAMME DES ACTIONS PRES DE CHEZ VOUS

PRÉFECTURE - VIGILANCE SECHERESSE

Arrêté préfectoral sur la situation des restrictions d’usage de l’eau applicables sur le département. Ce nouvel arrêté ramène l’ensemble du département à l’état de Vigilance sécheresse.

ARS INTOXICATIONS MONOXYDE DE CARBONE

A l’approche des épisodes de froid , l’actualité est marquée chaque année par la survenance de situations dramatiques liées aux intoxications au monoxyde de carbone (CO), lourdes de conséquences pour la santé des personnes.  Provocant plusieurs décès par an, ce gaz inodore et invisible est la première cause de mortalité par gaz toxique en France. Sur la période du 1er septembre 2018 au 30 juin 2019, 24 signalements d’intoxication accidentelle ont été déclarés dans le département d’Ille et Vilaine dont 19 dans les logements particuliers .

INFORMATION QUE FAIRE SI INTOXICATIONS AU MONOXYDE DE CARBONE

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES : COVOITURAGE

Covoiturer pour l’accès aux biens et services !

La commune de MEILLAC fait partie du territoire d’expérimentation du covoiturage de proximité pour l’accès aux biens et aux services avec Bretagne Romantique et l’association éhop.
Il s’agit de permettre à toute personne souhaitant se déplacer de trouver un covoitureur qui effectue le même trajet et accepte de lui rendre service.
Cela concerne tous les déplacements du quotidien, pour aller faire ses courses, se rendre à des activités de loisirs, un rendez-vous administratif, etc…
Afin que ce service fonctionne, nous intervenons sur l’ensemble du territoire pour aller à la rencontre des habitants et inscrire les covoitureurs prêts à rendre service.
Nous sollicitons les habitants en les invitant à déposer des trajets via le site internet https://www.ehop-presdechezmoi.fr/ ou par téléphone au 07 69 14 08 88.

EHOP COVOITURAGE OCT 19

EHOP ARTICLE DE PRESENTATION

Vous êtes nombreux sur le territoire de la Bretagne Romantique à utiliser la carte de transport Korrigo. Désormais vous pouvez l’utiliser pour votre adhésion au réseau des Bibliothèques de la Bretagne Romantique et vos entrées à l’Espace aquatique Aquacia.

TRANSPORTS CARTE KORRIGO – NOMBREUX SERVICES

PREFECTURE - DECLARATION DES RUCHERS 2019
Tout apiculteur, même avec une seule ruche, est en effet tenu de déclarer chaque année les ruches dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leur emplacement. La période de déclaration est fixée entre le 1er septembre et le 31 décembre 2019 pour la campagne écoulée. Cette déclaration doit se faire prioritairement en ligne via le site : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr . Néanmoins, pour les personnes ne pouvant pas déclarer via internet, un imprimé est disponible en mairie.

Les déclarations de ruches sur Cerfa papier 13995*04 envoyées après le 31 décembre (cachet de la poste faisant foi) ne recevront aucun traitement. Le récépissé est immédiatement adressé par mél en cas de déclaration en ligne. Il est également adressé par mél si l’apiculteur fourni une adresse électronique sur le Cerfa papier. Si l’apiculteur ne reçoit pas le récépissé, penser d’abord à vérifier les courriers indésirables ou spam, puis contacter l’assistance à la déclaration de ruches dans les plus brefs délais si cette vérification s’avère infructueuse (mél : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr ; tél ; 01 49 55 82 22). Noter qu’en l’application des règles relatives à la protection des données personnelles, il n’est pas possible de rééditer un récépissé après un délai de deux mois.

Des informations complémentaires concernant la déclaration de ruches sont disponibles sur le site MesDémarches (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr).

BAFA - BAFD
Veuillez trouver ci-joint un courrier présentant les formations BAFA et BAFD et les opportunités qu’offre celles-ci pour les jeunes. Vous trouverez, également, les lieux et dates des formations pour l’année 2019-2020, ainsi qu’une plaquette de présentation.
PROJET ÉOLIEN MEILLAC

PRÉFECTURE : Arrêté préfectoral de refus d’autorisation unique relatif au projet d’implantation du parc éolien par la société QUADRAN Energies Libres. Conformément aux dispositions de l’article R181-44 du code de l’environnement, un extrait ce cet arrêté a été affiché le 18/10/2019 à la mairie de MEILLAC (affichage obligatoire pendant une durée minimum d’un mois).

PREFECTURE ARRETE REFUS PROJET EOLIEN OCT 19

Enquête publique du 05 septembre 2018 (9h00) au 08 octobre 2018 (12h00) sur le projet présenté par Monsieur le Directeur de la société QUADRAN Energies Libres, en vue d’obtenir l’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de MEILLAC et PLEUGUENEUC.

ARRETE PREFECTORAL ENQUETE PROJET EOLIEN JUIL 2018

Informations antérieures :

Réunion publique le mercredi 30 mai 2018 à 20h00 salle multifonction, rue du stade à PLEUGUENEUC.

Permanences d’information : – Vendredi 15 juin 2018 de 17h00 à 20h00 salle de la médiathèque, rue Mlle du Vautenet à MEILLAC et samedi 16 juin 2018 de 09h30 à 12h00 à PLEUGUENEUC. AFFICHE INFORMATION EOLIEN

PARC ÉOLIEN DE QUÉBRIAC
Information reçue de la Préfecture le 14/11/2019 :
La société IEL Exploitation 9 a demandé l’organisation d’une information du public sur le nouvel avis de l’Autorité environnementale (MRAE) émis dans le cadre de la régularisation de l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation du parc éolien sur le territoire de la commune de Québriac.
Vous trouverez ci-joint une copie des éléments transmis à votre attention :
Le dossier actualisé de la demande d’autorisation, l’avis de l’autorité environnementale (MRAE) du 18 juillet 2019 et le mémoire en réponse présenté par la SARL I.E.L. Exploitation 9, sont consultables sur le site internet de la préfecture à l’adresse suivante : http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/icpe
La consultation publique porte sur l’avis de l’autorité environnementale du 18 juillet 2019. Le public pourra formuler ses observations et propositions par voie électronique à l’adresse suivante : pref-icpe-ep@ille-et-vilaine.gouv.fr (en précisant l’objet du courriel : “consultation publique – SARL I.E.L. Exploitation 9”) ou par courrier à la préfecture de Rennes, bureau de l’environnement et de l’utilité publique, 3 avenue de la préfecture 35026 RENNES CEDEX 9.
PRÉSENTATION DE LA COMMUNE
La commission communication a décidé de réaliser un film de présentation de la commune. Des prises de vues aériennes seront effectuées sur toute la commune avec un drône. Ces prises de vues sont effectuées par un professionnel qui disposent des autorisations préfectorales nécessaires. Ces survols auront lieu pendant les 4 prochains mois sur tout le territoire.
CONSEIL RÉGIONAL - PRÉFECTURE - DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER

PRÉFECTURE : vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral cité en objet sur la situation des restrictions d’usage de l’eau applicables sur le département. Ce nouvel arrêté ramène le secteur géographique du Bassin Versant du Couesnon à l’état de Vigilance sécheresse. La situation des autres secteurs, tels que définis par l’arrêté cadre sécheresse du département, reste inchangée.

PREFECTURE ARRETE SECHERESSE 20 SEPT 19

INFORMATION CONSEIL RÉGIONAL : Nous vous invitons à prendre connaissance des informations concernant l’entretien au naturel.

ENTRETENIR AU NATUREL

PRÉFECTURE - RÉFÉRENDUM D'INITIATIVE PARTAGÉE

Le décret n° 2019-572 du 11 juin 2019 portant ouverture de la période de recueil des soutiens apportés à la proposition de loi n° 1867 présentée en application de l’article 11 de la Constitution visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris présentée en application de l’article 11 de la Constitution est paru au journal officiel du 12 juin 2019.
La période de consultation a été ouverte le 13 juin à minuit pour une durée de 9 mois.
Les électeurs peuvent déposer en ligne sur le site https://www.referendum.interieur.gouv.fr/ ou physiquement dans l’une des 20 mairies listée dans l’arrêté préfectoral du 6 juin 2019.
118 KBARRETE FIXANT LES COMMUNES LE PLUS PEUPLEES

Le site internet de la Préfecture est régulièrement mis à jour pour prendre en compte les nouvelles mairies qui proposent de recueillir les soutiens: http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Politiques-publiques/Citoyennete-Elections/Referendum-d-initiative-partagee/Le-referendum-d-iniative-partagee-Aeroports-de-Paris.
Une précision concernant le recueil des soutiens des électeurs:
Les personnes doivent se présenter en personne à la mairie la plus peuplée du canton ou à la mairie qui s’est portée volontaire pour déposer leur formulaire de soutien. Leur identité sera vérifiée à ce moment. Les autres mairies doivent donc simplement diriger les citoyens vers cette mairie sans récupérer les formulaires.

PRÉFECTURE - INFORMATIONS AGENCE NATIONALE DES TITRES SECURISES

Ci-après 3 informations produites par l’ANTS concernant les titres et plus précisément les modalités de délivrance des titres, les sites sur lesquels se connecter et différentes informations peuvant être utiles.

348 KBANTS PASSEPORT- CARTE D’IDENTITE427 KBANTS PERMIS DE CONDUIRE556 KBANTS CERTIFICAT D’IMMATRICULATION

Voir ci-après rubrique “Maison des services au public” pour vous aider dans vos différentes démarches administratives.

MAISON DE SERVICES AU PUBLIC

La Maison de services au public (MSAP) pour vous simplifier la vie !

Située près de la Mairie de Combourg, la MSAP offre un ensemble de services de proximité. Elle vous accueille, vous conseille dans vos démarches et vous oriente vers les services adaptés à votre demande : information, jeunesse, consommation, juridique, emploi/formation, droit des familles… Elle vous accompagne dans les relations avec les administrations et les services publics.
Accompagnement pour les cartes grises, permis de conduire….
Accompagnement pour la CAF….

Renseignement à la Maison de services au 02.23.16.45.45.

Espace Info Energie a mis en place des rendez-vous délocalisés, Mme LEJART conseillère en énergie tiendra une permanence le 3ème vendredi matin de chaque mois à la Maison de Services  de Combourg.

De même pour ADIL (Agence Départementale d’information sur le logement) : permanence le 1er & 3ème mardi du mois de 14h00 à 16h30.
Conseil en Architecture et Urbanisme : sur rendez-vous au 02 23 16 45 45.
RELAIS PARENTS ASSISTANTS MATERNELS (RPAM) ET POINT INFORMATION JEUNESSE (PIJ)

RÉSEAU PARENTS ASSISTANTS MATERNELS : Le réseau baby-sitting Bretagne romantique, co-construit par le Point Information Jeunesse et le Relais Parents Assistants Maternels, dispose désormais de son site internet : https://babysitting.bretagneromantic.fr/

POINT INFORMATION JEUNESSE :
Nouvelle permanence aura lieu au Point Info Jeunesse – à Tinténiac, 2 rue des Trente : chaque premier samedi du mois de 10h00 à 13h00.
ESPACE ENTREPRISES - POLE EMPLOI

ESPACE ENTREPRISES :

Les nouvelles en un clic ESPACE ENTREPRISES

POLE EMPLOI : Actualités de Décembre 2019

NOS EVENEMENTS 


05/12, 12/12 et 19/12 – JOBDATING INTERIM AVEC START PEOPLE
Pôle emploi Combourg vous donne rendez-vous avec votre CV au Pôle emploi de Combourg*, de 9h à 12h pour rencontrer START PEOPLE qui vous proposera des emplois en intérim.
Sans rendez-vous !
Lieu : Pôle emploi de Combourg*.

10/12 de 9h à 12h – CHARLOTT’ RECHERCHE DES VDI
Présentation de la marque de vente à domicile Charlott’ (lingerie et prêt à porter) et de ses postes en VDI (Vendeur à Domicile Indépendant).
Lieu : Pôle emploi de Combourg*.

12/12 à 9h – FORMATION CACES 1-3-5
Pôle emploi Combourg organise une réunion d’information sur la formation financée par Pôle emploi CACES 1-3-5 qui se déroulera du 20 décembre au 22 janvier sur Combourg et Cesson-Sévigné (durée 100 heures).
Lieu : Pôle emploi de Combourg*.
Inscription auprès de votre conseiller

12/12 de 9h à 12h  – PERMANENCE GRETA
Pôle emploi Combourg vous invite à rencontrer le centre de formation GRETA pour découvrir les formations 2020 dans des métiers qui recrutent.
Sans rendez-vous !
Lieu : Pôle emploi de Combourg*.

13/12 – RECRUTEMENT SAFTI (immobilier)
Pôle emploi Combourg vous propose de découvrir les métiers de l’immobilier avec l’Entreprise SAFTI qui recherche des Conseillers / Conseillères de transaction en immobilier. (offre n° 095WBSY)
Inscription 10 jours auprès de votre conseiller ou par mail : ape.35010@pole-emploi.fr
Lieu : Pôle emploi de Combourg*.

17/12 – VISITE ENTREPRISE SABENA TECHNICS
Pôle emploi Combourg vous propose de visiter l’entreprise spécialisée dans le secteur d’activité de la réparation et maintenance d’avions, située à Saint Lunaire.
Inscription 15 jours avant auprès de votre conseiller ou par mail : ape.35010@pole-emploi.fr

NOS ATELIERS


03/12 – 9h00 : M’imaginer créateur d’entreprise 
Vous avez un projet de création d’entreprise ?
Lieu : Epace Entreprise de Combourg**.
Inscription auprès de votre conseiller ou directement sur votre espace personnel : “Mes services à la carte”.

03/12 – 13h30 : Réunion d’information Cap Emploi 
Vous souhaitez être accompagné par Cap Emploi ? Venez rencontrer un conseiller afin de connaitre les modalités d’accompagnement par notre partenaire. 
Lieu : Pôle emploi de Combourg*.
Renseignement auprès de votre conseiller.

05/12 – 9h00 : Atelier Focus Compétences
Valoriser ses compétences, c’est essentiel pour rendre sa candidature attractive auprès des employeurs. Pour vous permettre d’être plus percutant, Pôle emploi a conçu le service Focus compétences proposé sous forme d’atelier (groupe de 5 à 8 participants).
Atelier de trois demi-journées de 3h étalé sur 3 semaines.
Lieu : Pôle emploi de Combourg*.
Inscription auprès de votre conseiller.

17/12 – 14h00 : Atelier Découverte des Métiers du numérique
Réunion d’information sur les métiers du numérique et les conditions d’accès aux différents métiers.
N’oubliez pas votre CV. Prévoir l’après-midi.
Lieu : Pôle emploi de Combourg*.
Inscription auprès de votre conseiller ou directement sur votre espace personnel : “Mes services à la carte”.

18/12 – 9h00 : Outiller ma candidature
Atelier pour travailler CV et Lettre de motivation 
Lieu : Maison des services de Combourg***
Inscription auprès de votre conseiller ou directement sur votre espace personnel : “Mes services à la carte”.

19/12 – 9h00 : Préparer un entretien d’embauche
Atelier pour vous mettre en condition en vue de votre prochain entretien d’embauche.
Lieu : Maison des services de Combourg***
Inscription auprès de votre conseiller ou directement sur votre espace personnel : “Mes services à la carte”.

PROFIL DE COMPETENCES / CV / EMPLOI STORE
Tous les lundis/mardis/mercredis après-midi : 13h30 / 14h30
Cet atelier vous permet d’être accompagné(e) vous familiariser avec Pole-emploi.fr à chaque étape de votre accompagnement.
Inscription auprès de votre conseiller ou directement sur votre espace personnel : “Mes services à la carte”.
Lieu : Pôle emploi de Combourg*.

En complément, Pôle emploi de Combourg propose une page FACEBOOK sur laquelle vous pouvez retrouver nombre d’informations en temps réel, tout au long du mois. Pour aller plus loin : Plus de 300 offres d’emploi à 20 km autour de Combourg en cliquant sur ce lien :
https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche?lieux=35085&offresPartenaires=false&range=0-9&rayon=20&tri=0

Vous pouvez affiner votre recherche en sélectionnant les critères à gauche des offres.  

1 MBPOLE EMPLOI PASS MOBILITE

POLE-EMPLOI-PASS-MOBILITE.pdf” type=”pdf”]POLE EMPLOI PASS MOBILITE[/prettyfilelink]

SAGE BASSINS COTIERS DE DOL
A la une :
  • Sécheresse en Ille-et-Vilaine : des mesures de restriction restent nécessaires
  • Eau et Rivières de Bretagne fête ses 50 ans du 25 au 27 octobre 2019 à Quimperlé !
  • Réunion plénière du 26 septembre 2019 : la CLE lance une campagne d’analyses bactériologiques sur les fleuves côtiers de la Baie du Mont Saint-Michel pour améliorer la qualité des eaux littorales
  • Des pêches électriques sur le Guyoult pour évaluer la ressource piscicole avant travaux
Nous vous invitons à consulter les dernières actualités web du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne et du SBCDo A la une : Sécheresse dans le département d’Ille-et-Vilaine : les restrictions d’eau confirmées par un nouvel arrêté préfectoral.
Le Contrat Territorial et le Projet de Territoire Eau des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne ont été officiellement signés le 14 juin dernier à Epiniac.
Vous retrouverez cette actualité en ligne sur notre site internet, le dossier de presse ainsi que les documents relatifs à ces deux projets à télécharger.
L’enquête publique pour le Contrat territorial des bassins côtiers de la région de Dol-de-Bretagne, volet milieux aquatiques débute ce jour.

PRÉFECTURE : Dans le cadre de l’enquête publique préalable à la DIG et à l’autorisation environnementale au titre de la loi sur l’eau pour la restauration et l’entretien des cours d’eau dans le cadre du contrat territorial milieux aquatiques des bassins côtiers de Dol-de-Bretagne organisée du 27 mai au 27 juin 2019 sur votre commune, le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions.

1 MB1. Rapport enquête DIG et AE Bassins côtiers Dol3 MB2. Rapport enquête Bassins côtiers Dol213 KB3. Conclusions motivées DIG Bassins côtiers Dol213 KB4. Conclusions motivées AE Bassins côtiers Dol

Syndicat des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne (SBCDol)
SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne 

1 avenue de la Baie
Parc d’activités Les Rolandières
35120 DOL DE BRETAGNE
Tél : 02.57.64.02.54
MUTUALITÉ SOCIALE AGRICOLE
SOIRÉE – DÉBAT DE PRÉVENTION SANTÉ : organisée par les Elus MSA du canton de Combourg (configuration Loi NOTRE), le jeudi 24 octobre 2019 à PLEUGUENEUC sur le thème : “L’Hypnose… un atout pour la Santé et le Mieux-Être”.

Information sur l’accompagnement des assurés agricoles en situation d’épuisement professionnel (aides au répit) : Pour 2018, la MSA Portes de Bretagne a étoffé son dispositif qui comprend désormais d’autres prestations prises en charge et qui concernent également les salariés agricoles.  Il permet, par l’intervention d’un travailleur social, de proposer des actions d’accompagnement pour répondre aux besoins de répit des personnes concernées. Vous trouverez ci-après une présentation du dispositif.

MSA AIDE AU REPIT

MSA INFORMATION AIDE AU REPIT

CONSEIL DÉPARTEMENTAL : COUVERTURE NUMÉRIQUE
La couverture numérique de qualité des territoires est un enjeu majeur et une priorité pour le Département d’Ille-et-Vilaine. Dans le cadre du New Deal conclu entre l’Etat et les opérateurs en Janvier 2018, des zones à couvrir en priorité doivent être identifiées. Le département a souhaité disposer d’une cartographie de qualité de la couverture réelle par les quatre principaux opérateurs présents en Ille-et-Vilaine (Orange, Bouygues, Free et SFR). C’est à ce titre qu’il a développé l’application mobile “KiCapte” pour mesurer la qualité réelle de la connexion mobile. Cette application est disponible gratuitement sur les “stores”. Plus l’application sera connue et utilisée, plus les mesures seront nombreuses et représentatives la situation réelle de la couverture.
thumbnail of INFOS KiCapte CONSEIL DEPARTEMENTAL
CIMETIERE

Depuis le 25 Octobre 2017, la mairie a engagé une procédure de reprise de concessions abandonnées. Le 27 novembre 2017 à 10h00 au cimetière, des constats d’abandon desdites concessions ont été établis. Nous invitons les descendants, successeurs et éventuellement les personnes chargées de l’entretien à se mettre en relation avec la mairie pour d’éventuelles informations.

Si l’entretien du terrain communal incombe naturellement à la commune, l’entretien d’un emplacement concédé incombe, exclusivement au concessionnaire ou à ses ayants-droit. Cela devient toutefois difficile lorsque le concessionnaire est décédé et qu’il n’y a plus d’ayant-droit connu. A partir de là, face au défi du temps et de ses outrages, les emplacements et monuments édifiés sur les sépultures se dégradent lentement.

La solution consiste pour les communes à mettre en œuvre la procédure de reprise, légalement prévue par le Code Général  des Collectivités Territoriales. En résumé, il s’agit de constater de façon publique et incontestable, par procès-verbal, que les emplacements dégradés sont bel et bien abandonnés. Au terme d’une durée comprise entre 3 et 4 ans, la commune pourra reprendre les terrains.

En début de procédure, puis durant tout son déroulement, les listes d’emplacements concernés seront consultables au cimetière, en Mairie et sur le site internet de la commune, de manière à ce que tout ayant-droit éventuel puisse être informé. Les sépultures concernées sont également piquetées avec un petit panneau destiné à informer les familles et leur permettre de se manifester. Ainsi, durant toute la durée de la procédure, chaque famille pourra intervenir pour remettre le monument en bon état d’entretien afin d’arrêter automatiquement la procédure. Les travaux à effectuer pourront être un nettoyage approfondi ou une réelle réparation de nature à redonner durablement un aspect soigné à la sépulture ; un simple fleurissement sur un monument en état délabré, ne saurait être considéré comme un acte d’entretien suffisant.

Les services de la mairie se tiennent à votre disposition pour tout renseignement.

1ER PV ABANDON CONCESSION

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION A

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION B

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION C

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION D 1ère partie

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION D 2ème partie