L'agenda des événements de la commune & actualités diverses

ATELIER PRISE DE SON

La Compagnie MACHTIERN Dimension 25 organise un atelier “Prise de son” pour la découverte du métier de preneur de son-perchman avec un professionnel du cinéma le dimanche 26 septembre 2021 de 14h00 à 16h00 à la médiathèque de MEILLAC.

Atelier sur inscription au 0299957309 ou 0677949144 https://machtiern.org/

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ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX

Une enquête pour connaître les besoins des habitants est en cours sur le territoire de la Bretagne romantique. Il s’agit de la première étape en vue de constuire le projet social de territoire de la Communauté de communes. Tous les habitants sont invités à répondre à cette enquête qui porte sur les thématiques de l’habitat, de la mobilité, de l’accès aux services, du portage de repas, etc.

Vous pouvez répondre à l’enquête sur le site Internet de la Communauté de communes Bretagne romantique ou sur papier (questionnaire disponible en mairie) jusqu’au 23 septembre 2021.

PRÉFECTURE - AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ

Actualités Préfecture d’Ille-et-Vilaine au 15/01/2021 : Qui peut se faire vacciner ou se faire vacciner

Pour prendre rendez-vous, consultez le site www.sante.fr qui sera régulièrement actualisé.  Pour prendre rendez-vous, numéro de téléphone unique : 0805 690 821 (du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00)

Actualités Préfecture d’Ille-et-Vilaine : accueil préfecture infos 

Arrêté préfectoral du 02/08/2021 : Arrêté port du masque du 02 aout 2021

Bulletins d’information de la Direction Régionale de Santé (ARS)

Informations de la Direction Régionale de Santé du 28/05/2021 :

2021-05-28_bulletin information COVID-19_VDEF

CLIC - AGECLIC

AGECLIC C’EST QUOI ? :

L’AGECLIC s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux adultes et enfants en situation de handicap, à leur entourage. Vous trouverez diverses informations dans cette newsletter.

Toutes les actualités en un clic pour l’été 2021 : ageclic_juil21

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3 rue de la Mairie – 35270 Combourg – 02 23 16 45 45 –
Accueil sur rendez-vous, à Combourg, Dol-de-Bretagne, Pleine-Fougères et Tinténiac

ARS RAPORT ANALYSES EAU

Conformément aux articles L1321-9 et R1321-22 du code de la santé publique, ci-après les derniers résultats d’analyses du contrôle sanitaire disponibles sur les installations d’eau destinée à la consommation humaine.

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ARS RESULTATS ANALYSES EAU DEC 20

SMICTOM VALCOBREIZH

DISTRIBUTION DES BACS A COUVERCLE JAUNE :

La phase 1 de la livraison des bacs à couvercle jaune par notre prestataire Contenür touche à sa fin. A la fin de cette semaine, ce seront près de 35 000 bacs à couvercle jaune qui auront été distribués aux foyers du territoire en moins de 3 mois. Si près de 98 % d’entre eux ont bien été équipés, nous sommes conscients du fait que certains foyer n’ont pas été dotés. Nous nous en excusons. Avec l’appui de Contenür, le SMICTOM VALCOBREIZH s’engage à y remédier à partir de la mi-septembre.

Afin de pouvoir déterminer précisément les foyers qui n’ont pas été dotés et organiser la phase 2 de la future livraison,  nous vous demandons de vous faire connaître auprès de votre mairie ou transmettre un mail à nos services à l’adresse suivante : contact@valcobreizh.fr (en précisant dans l’objet : Non distribution de bac à couvercle jaune). Les demandes doivent impérativement nous être remontées pour le vendredi 27 août.

Le nouveau site Internet du SMICTOM VALCOBREIZH est en ligne. Retrouvez-le sur : valcobreizh.fr  

Déchèterie de Combourg : Les jours d’alerte canicule, toutes les déchèteries seront uniquement ouvertes de 8h30 à 12h30

 

 

Accueil de proximité – reprise à partir du 25 septembre

En complément de l’accueil physique au siège à Tinténiac, un agent du SMICTOM reçoit (sans rendez-vous) les usagers un jour fixe sur les communes de Combourg, Liffré, Melesse et Saint-Aubin-d’Aubigné. 

– Le lundi, à la maison des services de Combourg, de 09h15 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 ;

– Le mardi, à la mairie de Melesse, de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00 ;

– Le vendredi, à la mairie de Liffré, de 08h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h00

Reprise des ventes de composteurs : “Au printemps, j’adopte un composteur !”

Le SMICTOM VALCOBREIZH met en place régulièrement des ventes de composteurs à tarifs préférentiels réservées aux habitants du territoire. Cette année, les ventes reprennent dès le 20 mars.

Le compost permet de réduire ses déchets avec simplicité et d’obtenir un terreau de qualité fait maison ! Vous pouvez réserver votre composteur dès à présent : https://www.valcobreizh.fr/ 

Vous avez la possibilité de choisir le modèle qui vous convient : 400 L (22€) ou 600L (30€).

La réservation se fait en ligne sur le site internet depuis la rubrique Mon compte (accessible depuis la page d’accueil). Si vous n’avez pas créé de compte personnel, munissez-vous de votre dernière redevance (vos références “client” et “payeur” vous seront demandées pour créer votre compte).

Les rendez-vous pour récupérer vos composteurs ont lieu dans vos déchèteries, les samedis de 09h30 à 12h00. Un agent du SMICTOM sera présent pour vous donner tous les conseils nécessaires au bon démarrage de votre compost.

Pourquoi composter ?

  • Pourquoi composter, composter permet d’obtenir un engrais 100% naturel, de qualité et gratuit !
  • Le compost ne dégage pas d’odeur, est très simple d’utilisation et demande peu de temps.
  • Composter permet de réduire le volume de ses déchets et de présenter son bac moins souvent !
  • Le compost participe à la maîtrise des coûts de gestion des déchets de la collectivité.

Convaincus ? Alors lancez-vous en réservant votre composteur !

CENTRE DE VACCINATION DE COMBOURG

Ouverture du centre de vaccination de proximité à Combourg :

  • Organisation médicale par le CPTS (Comité Professionnel Territorial de Santé) Bretagne Romantique
  • Objectifs : maillage territorial des médecins de secteur en faveur du public du territoire.
  • Situé au sein de la clinique de Combourg.

 Les démarches à suivre pour obtenir un rendez-vous auprès du Centre de vaccination de Combourg, le centre de proximité :

  • Contacter le médecin pour l’obtention du certificat d’éligibilité vaccinale,
  • Les coordonnées de la personne seront transmises par le médecin auprès du centre de vaccination de Combourg,
  • Le centre de vaccination prendra contact auprès de la personne. 

A défaut de cette organisation avec le médecin traitant, il est toujours possible de s’inscrire auprès de Doctolib.

Les démarches à suivre pour obtenir un rendez-vous auprès d’autres centres de vaccination : 

RELAIS PARENTS ASSISTANTS MATERNELS (RPAM) ET POINT INFORMATION JEUNESSE (PIJ)

Actualités du 18/05/21

Le Point Information Jeunesse et le Relais Parents Assistants Maternels de la Communauté de communes propose une rencontre parents et baby-sitters :

Samedi 12 juin de 10h à 12h30 au Lycée Abbé Pierre de Tinténiac

Cette rencontre a pour but de faire connaître le réseau baby-sitters aux parents et de faciliter la prise de contacts lorsque les parents ont besoin d’une personne pour garder leur enfant. Une professionnelle du RPAM sera présent pour répondre aux questions (contrats, déclaration d’une bs…)

Les Baby-sitters bénéficieront l’après-midi d’une petite formation sur les gestes utiles pour s’occuper d’un tout petit et sur les livres adaptés au jeune enfant.

Le RPAM est un service de la Communauté de Communes Bretagne Romantique à destination des personnes du territoire. Il propose toute l’année, de nombreux ateliers d’éveil destinés aux enfants de moins de 4 ans ainsi que des actions variées en lien avec la petite enfante. Pour plus d’informations : https://bretagneromantique.fr/relais-parents-assistants-maternels-rpam/

Le RPAM accompagne dans les démarches, de la recherche d’un mode d’accueil à la rupture de contrat (informations sur le coût de la garde, sur les prestations liées à la garde d’enfant, sur vos obligations d’employeur, sur les déclarations pajemploi…)

Pour info : des listes officielles d’assistants maternels agréés sont accessibles sur le site : http://www.assistantsmaternels35.fr

Vous pouvez également déposer votre recherche de mode de garde en ligne, sur le site de la communauté de communes Bretagne Romantique : https://bretagneromantique.fr/offres-demploi-garde-denfant/

Le RPAM s’adresse aussi aux assistants maternels, gardes à domicile et professionnnels de la petite enfance.

POINT INFORMATION JEUNESSE :
Nouvelle permanence au Point Info Jeunesse – à Tinténiac, 2 rue des Trente : chaque premier samedi du mois de 10h00 à 13h00.
ZONE DE GRATUITE si on changeait notre rapport à la propriété et à la consommation ?
Un projet porté par un groupe de jeunes du territoire le 1er samedi de chaque mois de 10h30 à 13h00 au PIJ de TINTENIAC.
APPLICATION PANNEAU POCKET
L’information PanneauPocket arrive sur vos ordinateurs. Faites glisser le message à ceux qui n’ont pas de smartphone ou de tablette.

Pour toujours mieux vous informer, la mairie s’est équipée de l’application PanneauPocket. Simple et gratuit, il suffit de télécharger l’application sur votre téléphone ou tablette en recherchant PanneauPocket sur AppStore ou PlayStore.

PANNEAU POCKET

LA SOLIDARITÉ EN BRETAGNE ROMANTIQUE

Feuille d’information de la Bretagne Romantique sur l’accès aux droits et accessibilité aux services publics. Tout savoir sur :

– Infos Sociale en ligne

– Association Agéclic

– Accueil Social Inconditionnel de Proximité (ASIP)

– Mobilité (EHOP près de chez moi)

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ÉHOP covoiturage

L’association Éhop lance un appel aux covoitureurs solidaires

“Éhop près de chez moi”, est un service de covoiturage pour permettre l’accès aux biens et aux services (marché, rendez-vous médicaux, supermarché, loisirs, sports, bibliothèque etc…). Un numéro de téléphone : 07 69 14 08 88 – un site internet : ehop_presdechezmoi

PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal…

Où en est-on ?

Fin 2023, la Communauté de communes Bretagne romantique adoptera son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Ce document a pour ambition d’imaginer le visage de notre territoire pour les 10 années à venir en envisageant les règles de constructibilité à l’échelle de ses 25 communes. Entre procédure réglementaire et souhait d’impliquer la population, voici un point d’étape sur ce dossier.

Prochaine étape… le PADD

Basé sur un diagnostic précis de notre territoire, le Plan d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) sera adopté au printemps 2021, après avoir été débattu pour les 25 conseils municipaux de la Communauté de communes. Ce document pivot fixe les grandes orientations du territoire en matière d’habitat, d’environnement, de mobilité, d’identité…

C’est une étape indispensable pour commencer l’écriture du règlement du PLUi : les orientations du PADD se traduiront par un règlement de constructibilité du territoire.

Pour un PLUi à l’image des habitants

Au-delà des obligations légales qui s’imposent à elle, la Communauté de communes Bretagne romantique a souhaité impliquer plus largement sa population dans l’élaboration de son PLUi. Au mois de janvier, les habitants de la Bretagne romantique qui souhaitaient s’impliquer ont donc été appelés à se manifester pour intégrer des groupes de travail. Plus de 80 personnes se sont fait connaître ! Elles échangent actuellement sur leurs visions de la Bretagne romantique de demain, leurs souhaits pour notre territoire, en vue de faire des propositions au Comité de Pilotage.

ESPACE ENTREPRISES - POLE EMPLOI

ESPACE ENTREPRISES : Les nouvelles en un clic ESPACE ENTREPRISES

POLE EMPLOI : Pôle emploi de Combourg propose une page FACEBOOK sur laquelle vous pouvez retrouver nombre d’informations en temps réel, tout au long du mois. Pour aller plus loin : Plus de 300 offres d’emploi à 20 km autour de Combourg en cliquant sur ce lien :
https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche?lieux=35085&offresPartenaires=false&range=0-9&rayon=20&tri=0

LA MAISON FRANCE SERVICES

L’informatique ce n’est pas votre « truc » ?

Refaire sa carte grise, télécharger une attestation de la sécurité sociale, se déclarer auprès de la CAF… de plus en plus de démarches se font désormais en ligne. La Maison France Services de la Bretagne romantique propose des rendez-vous d’accompagnement numérique pour vous apporter un soutien si vous êtes peu ou pas initié à l’informatique. N’hésitez pas à contacter Sophie ou Tiphaine.

En accès libre

A la Maison France Services, cinq ordinateurs sont mis à la disposition du public en accès libre sur les horaires d’ouverture. Vous pouvez également disposer d’un scanner et d’un casque sur demande. Les impressions et photocopies sont également possibles, mais payantes.

Depuis le mois de septembre 2020, la Direction générale des Finances publiques a engagé le déploiement de sa nouvelle organisation territoriale.

Maison France Services : 02 23 16 45 45

3 rue de la Mairie à Combourg

Du lundi au vendredi midi de 9h à 12h et de 14h à 17h

https://www.maisondeservicesaupublic.fr/content/la-maison-des-services-bretagne-romantique

SYNDICAT INTECOMMUNAL DE MUSIQUE (SIM)

Informations et contact sur le lien www.simecoledemusique.com

Nous vous rappelons que des cours de musique ont lieu à Bécherel, Langan, Romillé, Combourg, Tinténiac, Saint-Pierre-de -Plesguen.

         

BIEN VIVRE EN BRETAGNE ROMANTIQUE

PRÉSENTATION  DU MARCHE AMBULANT

Le marché Ambulant est une initiative citoyenne et bénévole qui a été initiée lors du premier confinement en 2020 ! Les producteurs locaux avaient besoin d’écouler leurs produits suite à la fermeture des cantines et restaurants. Le marché ambulant a donc été lancé de manière « artisanale » pour développer des distributions alimentaires en lien avec les producteurs et les habitants du territoire de Bretagne Romantique !

Très vite plébiscité par les habitants, le marché devait continuer de manière plus officielle ! Les débuts étaient prévus pour décembre mais le second confinement de novembre est venu précipiter les choses !

En un temps record de 7 jours, ont été créés et mobilisés tous les outils et toutes les ressources nécessaires pour lancer le marché sur cette nouvelle période de confinement ! un site internet pour le passage des commandes, une plateforme de paiement, plateforme de tri et préparation des commandes, un camion pour la livraison…

Aujourd’hui, le marché Ambulant, c’est :

 – 200 adhérents & 30 producteurs (produits laitiers, épicerie, viandes, fruits légumes, plats préparés, fruits de mer ..) 

Une tournée par semaine le samedi matin : 12 points de livraison sur le territoire de Bretagne Romantique ,6 en semaine A, 6 en semaine B.

Vous voulez :

En savoir plus sur le marché ambulant (modalités de commandes, jour de livraison..),

Passer votre première commande ? un clic et vous y êtes !  https://www.bvbr.org/marche-ambulant/

ou simplement en savoir plus sur l’association BVBR  ? ! Jetez un œil ! https://www.bvbr.org/

Rejoindre l’équipe de bénévoles du marché ambulant contact@bvbr.org

LABO CITOYEN TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Labo Citoyen : Appel à projet pour la transition écologique

L’appel à projet « Labo Citoyen », porté par la Communauté de communes Bretagne romantique, afin de financer les projets en faveur de la transition écologique, imaginés par les habitants du territoire est reparti pour 2021 ! Vous pouvez déposer vos dossiers pour obtenir un financement et une aide méthodologique.

L’idée ?

Obtenir un soutien financier et méthodologique pour accompagner votre projet “transition écologique” développé sur le territoire de la Bretagne romantique

Comment ?

En remplissant le dossier que vous trouverez ici : https://bretagneromantique.fr/labo-citoyen/

Quand ?

  • Les dossiers parvenus avant le 31/03/2021 seront instruits lors de la première session, courant avril 2021.
  • Les dossiers parvenus entre le 01/04/2021 et le 30/09/2021 seront instruits lors de la seconde session, courant octobre 2021.

Une question ?

Envoyez-la à labo-citoyen@bretagneromantique.fr

SAGE BASSINS COTIERS DE DOL
Actualités du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne :
Dernières actualités web du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne et du SBCDol : Actualités_SAGE_Bassins_Côtiers_Dol_26_avril_2021
A la une :
  • Nouvelles élections au sein de la Commission Locale de l’Eau du SAGE
  • Une plaquette pour sensibiliser les propriétaires de plans d’eau d’Ille et Vilaine et du territoire du SAGE
  • Un nouveau guide sur la faune et la flore de la Baie du Mont Saint-Michel !
  • La Commission Locale de l’Eau du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne sensibilise ses nouveaux membres aux enjeux de l’eau
  • Ouverture des enquêtes publiques d’Aménagement Foncier Agricole Forestier et Environnemental (AFAFE) de Landal et Mireloup pour la protection de la ressource en eau
  • Un guide pour comprendre le SAGE et le Contrat Territorial des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne
  • Campagne de sensibilisation « La mer commence ici » : préservez la qualité de l’eau des rivières et du littoral !
  • Gestion de l’eau et des inondations : donnez votre avis !
  • Petit rappel aux jardiniers amateurs : les produits chimiques au jardin, c’est fini !

Syndicat des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne (SBCDol)
SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne 

1 avenue de la Baie
Parc d’activités Les Rolandières
35120 DOL DE BRETAGNE
Tél : 02.57.64.02.54
PREFECTURE - SÉCURITÉ

« VIGIPIRATE – Faire face ensemble » transmise par le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité

2021 01 22 plaquette SGDSN-vigipirate

CIMETIERE

Après le délai légal de trois ans, la procédure de reprise entre dans sa deuxième phase. Le vendredi 27 novembre 2020, de 15h00 à 16h00, un second constat d’abandon a été établi au cimetière. Second procès verbal dressé le 1er décembre 2020, affiché au cimetière, à la mairie et sur le site communal. Les concessions qui ont bénéficié d’un entretien depuis 2017 ont été enlevées du 1er procès verbal. Les ayants-droits ou descendants des concessions figurant sur la deuxième liste sont invités à prendre contact avec la mairie.

Depuis le 25 Octobre 2017, par décision du conseil municipal, la commune a engagé une procédure de reprise de concessions au cimetière communal. Conformément à la réglementation, un premier procès-verbal a été dressé le 27 novembre 2017 pour constater l’abandon d’un certain nombre de concessions ou emplacements. Trois ans après la période légale d’exécution des formalités de publicité, la procédure de reprise va entrer dans sa 2ème phase, avec un deuxième procès-verbal établi le 1er/12/2020.

Une nouvelle liste des concessions en état d’abandon susceptibles d’être reprises par la mairie est affichée au cimetière, à la mairie et mise en ligne sur le site de la commune. En effet, certaines concessions sont ôtées de la première liste, car la procédure de reprise est interrompue suite à un acte d’entretien par les descendants ou successeurs.

Le conseil municipal se prononcera pour avis en mai 2021.

La procédure de reprise des emplacements pourra alors se faire courant 2ème semestre 2021 et année 2022.

Les tombes de la partie “commun” et “ancien commun” ne sont pas prises en compte dans cette procédure. Les exhumations se feront durant le 1er semestre 2021.

Chaque exhumation réalisée sera transférée dans un reliquaire, celui-ci sera déposé dans l’ossuaire construit à cet effet. Les noms des personnes concernées seront consignés dans registre à la mairie.

Les services de la mairie se tiennent à votre disposition pour toutes informations.

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PRÉFECTURE

Chardons : Arrêté en date du 14 août 2020, abrogeant l’arrêté du 14 août 2013 fixant les conditions de destruction du chardon
des champs.

ARRETE ABROGATION DESTRUCTIONS CHARDONS AOUT 20

GENDARMERIE Ille-et-Vilaine : APPEL A LA VIGILANCE

RAPPEL ESSENTIEL EN MATIÈRE DE prévention DES VOLS : Quelle que soit l’heure, lorsque vous êtes seul, ne pas faire entrer des individus inconnus sur votre propriété

EN CAS DE DOUTE SUR UN DÉMARCHEUR OU VISITEUR INSISTANT (même s’il prétend être policier) : PRÉVENIR IMMÉDIATEMENT LA GENDARMERIE (n° 17)

BOITE MAIL DES RÉFÉRENTS SÛRETÉ GENDARMERIE : cptm.ggd35@gendarmerie.interieur.gouv.fr

BRIGADE NUMÉRIQUE : https://www.facebook.com/BrigadeNumeriqueGendarmerie

CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Pour rappel, le dossier sur les mobilités inclusives et solidaires est toujours disponible. N’hésitez pas à utiliser le lien vers la page dédiée du site du Département : https://www.ille-et-vilaine.fr/mobilite-solidaire.

CONSEIL RÉGIONAL

INFORMATION CONSEIL RÉGIONAL : Nous vous invitons à prendre connaissance des informations concernant l’entretien au naturel.

ENTRETENIR AU NATUREL

PROJET ÉOLIEN MEILLAC

PRÉFECTURE : Arrêté préfectoral de refus d’autorisation unique relatif au projet d’implantation du parc éolien par la société QUADRAN Energies Libres. Conformément aux dispositions de l’article R181-44 du code de l’environnement, un extrait ce cet arrêté a été affiché le 18/10/2019 à la mairie de MEILLAC (affichage obligatoire pendant une durée minimum d’un mois).

PREFECTURE ARRETE REFUS PROJET EOLIEN OCT 19

Enquête publique du 05 septembre 2018 (9h00) au 08 octobre 2018 (12h00) sur le projet présenté par Monsieur le Directeur de la société QUADRAN Energies Libres, en vue d’obtenir l’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de MEILLAC et PLEUGUENEUC.

ARRETE PREFECTORAL ENQUETE PROJET EOLIEN JUIL 2018

Informations antérieures :

Réunion publique le mercredi 30 mai 2018 à 20h00 salle multifonction, rue du stade à PLEUGUENEUC.

Permanences d’information : – Vendredi 15 juin 2018 de 17h00 à 20h00 salle de la médiathèque, rue Mlle du Vautenet à MEILLAC et samedi 16 juin 2018 de 09h30 à 12h00 à PLEUGUENEUC. AFFICHE INFORMATION EOLIEN

PARC ÉOLIEN DE QUÉBRIAC
Information reçue de la Préfecture le 27/10/2020 :
Information reçue de la Préfecture le 14/11/2019 :
La société IEL Exploitation 9 a demandé l’organisation d’une information du public sur le nouvel avis de l’Autorité environnementale (MRAE) émis dans le cadre de la régularisation de l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation du parc éolien sur le territoire de la commune de Québriac.
Vous trouverez ci-joint une copie des éléments transmis à votre attention :
Le dossier actualisé de la demande d’autorisation, l’avis de l’autorité environnementale (MRAE) du 18 juillet 2019 et le mémoire en réponse présenté par la SARL I.E.L. Exploitation 9, sont consultables sur le site internet de la préfecture à l’adresse suivante : http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/icpe
La consultation publique porte sur l’avis de l’autorité environnementale du 18 juillet 2019. Le public pourra formuler ses observations et propositions par voie électronique à l’adresse suivante : pref-icpe-ep@ille-et-vilaine.gouv.fr (en précisant l’objet du courriel : “consultation publique – SARL I.E.L. Exploitation 9”) ou par courrier à la préfecture de Rennes, bureau de l’environnement et de l’utilité publique, 3 avenue de la préfecture 35026 RENNES CEDEX 9.