L'agenda des événements de la commune & actualités diverses

Manifestations associations communales :

 

Association Communale Pêche : Assemblée générale le dimanche 17 février 2019 à 10h00 salle de la Médiathèque.

Moto-Club : Assemblée générale le dimanche 24 février 2019 à 10h00 salle de la Médiathèque.

Foyer Rural : Soirée choucroute le samedi 02 mars 2019 à 19h00 salle des fêtes.

Foyer Rural : Fest Noz le samedi 09 mars 2019 à 19h00 salle des fêtes.

Association des Parents d’Elèves : Carnaval le samedi 16 mars 2019 salle des fêtes.

Comité d’animations : Soirée festive le samedi 30 mars 2019 à 19h00 salle des fêtes.

CAHIER DE DOLÉANCES CITOYENNES

Un cahier de doléances citoyennes est mis à disposition des meillacois et meillacoises en mairie.

 
INFORMATIONS JEUNESSE
En 2019 le Point Information Jeunesse organise 3 rendez-vous pour les personnes qui souhaitent travailler cet été.
 
Ces trois rendez-vous ont pour objectif :
– de réaliser son cv, ses lettres de motivation,
– de savoir se présenter aux employeurs,
– d’aller à la rencontre de ceux-ci
– d’apprendre à montrer sa motivation,
 
Ils auront lieu :
– Mardi 12 février : ateliers au PIJ (Tinténiac) – 9h-12h et 14h-17h
– Jeudi 14 février : espace jobs d’été à la Fabrik de l’emploi (Complexe sportif Combourg) – 9h-15h
– Mardi 19 février : ateliers au PIJ (Combourg – MSAP) – 9h-12h et 14h-17h

970 KBJOB ETE 2019

 
AGENCE POSTALE

Fermeture du lundi 11 février 2019 au samedi 16 février 2019 inclus. Les lettres recommandées et colis en instance sont à retirer au bureau de poste de COMBOURG.

 
FAMILLES RURALES DINGE

Offre d’emploi animateur (trice) de l’accueil de loisirs.

441 KBFAMILLES RURALES DINGE OFFRE EMPLOI
 
MEDIATHEQUE

BIBLILUD à la médiathèque : permanences de jeux à la médiathèque le deuxième vendredi pair de chaque mois de 16h30 à 18h00 (le 25/01, le 22/02, le 22/03, le 19/04, le 17/05 & le 28/06).

BIBLILUD PERMANENCES JEUX

IMPOTS

Après une expérimentation menée par le service des impôts des particuliers (SIP) du Centre des Finances publiques de Saint-Malo, le service des impôts des entreprises (SIE) et le centre des impôts fonciers (CDIF) de Saint-Malo proposeront, à compter du 1er décembre 2018, le service d’accueil personnalisé sur rendez-vous.

Souple et pratique, l’accueil personnalisé sur rendez-vous permet d’améliorer la qualité de service en assurant aux usagers d’être reçus – lorsque c’est nécessaire – sans file d’attente, à l’heure choisie, par un agent ayant pris préalablement connaissance de leur dossier et en étant muni des pièces utiles.

Pour bénéficier de cette réception personnalisée, il suffit que les usagers prennent rendez-vous via le site impots.gouv.fr, rubrique “Nous contacter” dans leur “espace particulier” ou “espace professionnel” sécurisé (cf. fiche d’aide en pièce jointe).
Le rendez-vous peut également être pris par téléphone ou au guichet du Centre des Finances publiques.

Bien évidemment, dès le premier contact à distance, tout est mis en œuvre pour que l’usager obtienne une réponse. De plus, sur place, le Centre des Finances publiques est doté d’un espace numérique libre-service permettant aux usagers de se familiariser avec les services en ligne.
Les démarches les plus simples (paiements, simples demandes de renseignement, remises de formulaire…) peuvent toujours s’effectuer au guichet du Centre des Finances publiques, sans rendez-vous.

IMPOTS PRENDRE RENDEZ VOUS

La DGFiP (Direction Générale des Finances publiques) organise au titre de l’année 2019 une campagne de recrutement de 169 contractuels handicapés de catégories A, B et C :
– 25 agents de catégorie A au 1er septembre 2019
– 56 agents de catégorie B au 1er octobre 2019
– 88 agents de catégorie C en juin 2019
La Direction régionale des Finances publiques d’Ille-et-Vilaine est concernée au titre de 2019 par le recrutement d’un agent de catégorie A, deux agents de catégorie B et deux agents de catégorie C.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 15 février 2019.

IMPOTS ANNONCE DE RECRUTEMENT

IMPOTS DOSSIER CANDIDATURE INSPECTEUR DES FINANCES

IMPOTS DOSSIER CANDIDATURE CONTROLEUR DES FINANCES

IMPOTS DOSSIER CANDIDATURE AGENT ADMINISTRATIF

COMMUNAUTE DE COMMUNES
CONSULTATION CITOYENNE

Lancement de la consultation citoyenne, en pièce jointe le support de présentation diffusé. Il reprend notamment le programme des temps forts programmés.

CONSULTATION CITOYENNE

CONSULTATION CITOYENNE DU 02 FEV AU 27 AVRIL 19

PROGRAMME CONSULTATION CITOYENNE DU 02 FEV AU 27 AVRIL 19

 

PLAN CLIMAT

Afin d’alimenter le plan climat de la Bretagne romantique de la manière la plus complète possible, les habitants du territoire sont consultés pour faire de leurs avis, idées, remarques sur le thème de la transition écologique et la manière dont on peut agir à notre niveau.

Dans ce cadre, un questionnaire spécifique a été élaboré par la communauté de communes et l’association Des Idées Plein la Terre, qui anime toute la mobilisation citoyenne. Celui-ci sera diffusé via les outils numériques disponibles mais également en version “papier” lors des différents temps forts prévus sur le territoire (stand sur les marchés, cafés-débats, ciné-conférences…).

Café-débat “Quels défis pour notre territoire à la transition écologique ?” Mardi 5 mars – 18h30 à MEILLAC salle de la Médiathèque.

Lien vers le questionnaire en ligne : https://goo.gl/forms/qurZjdscxud1pAHk2  (La date limite de réponse est fixée au 1er avril 2019).
MAISON DE SERVICES AU PUBLIC

La Maison de services au public (MSAP) pour vous simplifier la vie !

Située près de la Mairie de Combourg, la MSAP offre un ensemble de services de proximité. Elle vous accueille, vous conseille dans vos démarches et vous oriente vers les services adaptés à votre demande : information, jeunesse, consommation, juridique, emploi/formation, droit des familles… Elle vous accompagne dans les relations avec les administrations et les services publics.
Accompagnement pour les cartes grises, permis de conduire….
Accompagnement pour la CAF….

Renseignement à la Maison de services au 02.23.16.45.45.

 

Espace Info Energie a mis en place des rendez-vous délocalisés, Mme LEJART conseillère en énergie tiendra une permanence le 3ème vendredi matin de chaque mois à la Maison de Services  de Combourg.

De même pour ADIL (Agence Départementale d’information sur le logement) : permanence le 1er & 3ème mardi du mois de 14h00 à 16h30.
Conseil en Architecture et Urbanisme : sur rendez-vous au 02 23 16 45 45.
 

 

ESPACE ENTREPRISES - POLE EMPLOI

Espace entreprises

Nouvelles du mois d’octobre ESPACE ENTREPRISES

L’Espace Entreprises vous invite à sa prochaine matinale économique le mardi 05 février 2019 de 8h30 à 10h00

Recruter, pourquoi est-ce si difficile ?
Dans un contexte en pleine mutation, entre mixité des générations, nouveaux comportements et nouvelles attentes des salariés,
il est difficile pour les entreprises de recruter.
Face à ce constat, quelles solutions envisager ?
Afin de vous aider à inscrire le recrutement dans votre stratégie d’entreprise, L’Espace Entreprises vous invite à sa prochaine Matinale Économique :

 
 
Fabrik de l’Emploi (2ème édition)
Rendez-vous de l’emploi et de la formation en Bretagne romantique : Jeudi 14 février 2019 de 9h00 à 15h00 Complexe sportif communautaire à Combourg 

Une cinquantaine d’entreprises, de centres de formation et de partenaires de l’emploi proposeront des offres d’emploi et de formation locales.

  • – Répondre aux besoins en recrutement des entreprises locales et ainsi rapprocher l’offre et la demande pour les secteurs en tension.
  • Donner de la visibilité aux entreprises locales et aux centres de formations du territoire.
     
     
  • Créer un temps fort de rencontres et d’échanges entre les employeurs, les candidats et les organismes de formation du territoire.

Des temps forts ponctueront la journée…

Des rencontres thématiques pour découvrir les métiers, les secteurs d’activité, les outils de formation… :

  • Le bâtiment
  • Les services à la personne
  • L’agriculture
  • L’industrie
Des ateliers thématiques
  • Espace job d’été pour les jeunes : Faire son CV et ses lettres de motivation, savoir se présenter, rencontrer des employeurs, organiser sa recherche.
  • Des ateliers avec la mission locale : Promouvoir l’apprentissage, faire son CV
  • 10h30 : Créer son job
     
    Cette journée est organisée par la Communauté de communes, pôle emploi et les partenaires de l’emploi du territoire (CAP EMPLOI, ACTIF, Mission locale, PIJ, Maison de services au public, Espace entreprises, Id’ées Interim, Région Bretagne) pour :
     
    Ce forum s’adresse aux lycéens, étudiant, demandeurs d’emploi, porteurs de projets, personnes en reconversion professionnelle, indépendants, créateurs d’entreprise…c’est un événement de proximité pour :
     
    – Bénéficier de contacts directs avec des entreprises, des professionnels
    – Connaitre les entreprises de son territoire
    – S’informer sur les formations qui existent près de chez soi
    – Trouver de l’aide pour faire son CV, savoir se présenter, organiser sa recherche d’emploi
    – Un accueil dédié aux jeunes pour les accompagner dans leur recherche

     

    Vous être également invité à un temps de convivialité et d’échanges à 11h en présence de Mr Lefeuvre et Mme Colin, directrice de pôle emploi. 
  • 5 MBFABRIK AFFICHE 14 FEV 19
  • 2 MBFABRIK INVITATION 14 FEV 19

 

POLE EMPLOI

Vous trouverez, en pièce jointe, les moments forts de l’actualité de Pôle emploi Combourg pour le mois de février. 
Notamment, nos principaux recrutements, formations, ateliers, etc. 

Pour aller plus loin : Nos offres d’emploi à 20 km autour de Combourg en cliquant sur ce lien : 
https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche?lieux=35085&offresPartenaires=false&range=0-9&rayon=20&tri=0hge=0-9&rayon=20&tri=0

Vous pouvez affiner votre recherche en sélectionnant les critères à gauche des offres.  

RPAM (Relais Parents Assistants Maternels)

Le réseau baby-sitting Bretagne romantique, co-construit par le Point Information Jeunesse et le Relais Parents Assistants Maternels, dispose désormais de son site internet : https://babysitting.bretagneromantic.fr/

COMITÉ DE BASSIN LOIRE-BRETAGNE

Consultation du public sur la gestion de l’eau et des risques d’inondation du 02 novembre 2018 au 02 mai 2019.

Vous êtes consultés sur :

– Les questions importantes et le programme de travail pour la révision du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin Loire-Bretagne 2022-2017.

– Les questions importantes et le programme de travail et le calendrier pour la révision du plan de gestion des risques d’inondations (PGRI) du bassin Loire-Bretagne 2022-2027 ainsi que l’évaluation préliminaire des risques d’inondation et la sélection des territoires à risque d’inondation important.

Documentation téléchargeable sur le site www.prenons-soin-de-leau.fr

Onglet : “le bon état des eaux” et “votre avis sur l’eau”.

PROJET EOLIEN
Enquête publique du 05 septembre 2018 (9h00) au 08 octobre 2018 (12h00) sur le projet présenté par Monsieur le Directeur de la société QUADRAN Energies Libres, en vue d’obtenir l’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de MEILLAC et PLEUGUENEUC.

ARRETE PREFECTORAL ENQUETE PROJET EOLIEN JUIL 2018

Informations antérieures :

Réunion publique le mercredi 30 mai 2018 à 20h00 salle multifonction, rue du stade à PLEUGUENEUC.

Permanences d’information : – Vendredi 15 juin 2018 de 17h00 à 20h00 salle de la médiathèque, rue Mlle du Vautenet à MEILLAC et samedi 16 juin 2018 de 09h30 à 12h00 à PLEUGUENEUC. AFFICHE INFORMATION EOLIEN

AGENCE REGIONALE DE SANTÉ

ANALYSE EAU : Conformément aux articles L1321-9 et R1321-22 du code de la santé publique, ci-après les derniers résultats d’analyses du contrôle sanitaire disponibles sur les installations d’eau destinée à la consommation humaine. 

ARS RESULTATS ANALYSES EAU JANV 19

ARS RESULTATS ANALYSES EAU OCT 18

MONOXYDE DE CARBONE : Les épisodes de froid sont marqués par une recrudescence des intoxications au monoxyde de carbone (CO), lourdes de conséquences sur la santé. 

Le monoxyde de carbone résulte plus particulièrement d’une mauvaise combustion des dispositifs fixes de production d’eau chaude et de chauffage, quelle que soit la source d’énergie utilisée (gaz, fuel, pétrole, bois…), associée le plus souvent à une insuffisance de ventilation.

Le maintien d’une aération permanente dans les locaux, la vérification des équipements et de leurs conditions d’installation ainsi que l’entretien des conduits d’évacuation des fumées par un professionnel qualifié au moins une fois par an demeurent les principaux gages de sécurité.

MONOXYDE DE CARBONE

CONSEIL REGIONAL - POLITIQUE DE L'EAU

Nous vous invitons à prendre connaissance des informations concernant l’entretien au naturel.
ENTRETENIR AU NATUREL

PREFECTURE

La peste porcine africaine (PPA), est une maladie virale contagieuse des porcs et des sangliers, sans danger pour l’Homme mais avec de graves conséquences pour la santé des animaux et l’économie de la filière porcine.
La PPA circule dans plusieurs pays européens et a été confirmée récemment en Belgique, chez des sangliers sauvages, près de la frontière française.
La PPA se transmet par les animaux infectés, les matériels, les véhicules et les personnes ayant été en contact avec des animaux infectés et aussi par les viandes et charcuteries issues d’animaux infectés.
Pour éviter d’introduire la PPA en France et réagir vite en cas de foyer,  voir les consignes ci-dessous.

DECLARATION PETITS DETENTEURS

QUAND LA SUSPECTER

AGECLIC

Pour rappel, le CLIC Ageclic est un service destiné aux personnes âgées et aux personnes en situation, quel que soit leur âge ; ainsi qu’à leurs proches et aux professionnels de la gérontologie et du handicap. Le CLIC assure trois missions : l’accueil personnalisé et gratuit, la prévention à travers des actions, la coordination partenariale via les réunions de coordination autour de situations individuelles.

Vous voulez joindre le CLIC ?
Composez le 02 23 16 45 45 ou 3 Rue de la Mairie 35270 COMBOURG ou clic@ageclic.fr

Plusieurs actions vont avoir lieu prochainement sur le territoire du CLIC AGECLIC.  

– Une pièce de théâtre « Mme Reinette », gratuite et ouverte à tous, le mardi 29 janvier à 14h30 à Baguer-Pican ; un partenariat entre la commune de Baguer-Pican, Soliha et le CLIC Ageclic. Pour des informations complémentaires : 02 99 79 51 32. 

– Des ateliers Vitalité proposés par l’ASEPT, en partenariat avec le CLIC Ageclic et les communes de Saint-Domineuc et Cherrueix. Le même cycle d’atelier est proposé à l’identique sur les deux communes. Pour des informations complémentaires : 02 99 01 81 81.

– Des ateliers ludiques pour s’informer sur ses droits et devoirs de consommateurs à Combourg proposés par la maison de la consommation et de l’environnement et familles rurales, en partenariat avec la Communauté des Communes Bretagne Romantique et le CLIC AGECLIC. Pour des informations complémentaires : 02 23 16 45 45.

MSA

Conférences Prévention Santé : 22 réunions gratuites et ouvertes à tous. Elles sont organisées par les délégués de la MSA Portes de Bretagne et ont lieu en Ille-et-Vilaine et en Morbihan entre février et mai 2019. Gratuites et ouvertes à tous, ces conférences se déroulent sur l’ensemble des deux départements, y compris dans les zones rurales.

 
ASSOCIATION CENTRE DE SOINS JOSEPHINE LE BRIS COMBOURG

Deux événements de santé se déroulant à Combourg et ouverts à toute personne du canton.
Le premier concerne des projections-débat sur l’alimentation : Les dates de projection sont dimanche 13 janvier à 15h, mardi 5 février à 14h30 et dimanche 3 mars à 10h00. Elles auront lieu au cinéma Chateaubriand de Combourg. Le débat sera animé par Morgane Milin, diététicienne. C’est une action soutenue par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) 35. Le film projeté est un documentaire du réalisateur australien Damon Gameau, dans lequel il pointe les effets d’une surconsommation de sucre et la présence de sucres cachés dans l’alimentation. Cette projection est à destination de tout public, la participation est gratuite pour les plus de 60 ans. Elle est de 4,50€ pour les personnes de moins de 60 ans. Pour plus d’informations : 02 99 73 31 93 – contact@jlebris.fr

Le deuxième événement concerne la 4ème session d’Education Thérapeutique du Patient, elle commence ce samedi et compte trois ateliers successifs chacun sur un thème : mieux dans sa tête, mieux dans son assiette, et mieux dans son corps. D’autres sessions sont en cours de programmation en 2019. Ce programme, soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne, est encadré par des professionnels formés à l’ETP du secteur de Bretagne Romantique (médecins, infirmiers, psychologue, diététicienne). Il s’intitule “Prendre soin de sa santé avec un ou plusieurs facteurs de risques cardio-vasculaires”. L’objectif est que les personnes acquièrent des compétences pour prendre en charge leur santé et mieux vivre au quotidien avec leurs facteurs de risque. Renseignement auprès de la coordinatrice ETP, Mme Collaudin au 02 99 73 58 91 ou par mail contact@etp-breizhromantique.fr. La participation est libre et gratuite. Une réunion publique d’information est également programmée le 7 février de 20h à 21-30, Espace culturel la Parenthèse, à Combourg : elle sera l’occasion de témoignages de participants des sessions précédentes.

MUTUALITÉ SOCIALE AGRICOLE

Information sur l’accompagnement des assurés agricoles en situation d’épuisement professionnel (aides au répit)

Pour 2018, la MSA Portes de Bretagne a étoffé son dispositif qui comprend désormais d’autres prestations prises en charge et qui concernent également les salariés agricoles.  Il permet, par l’intervention d’un travailleur social, de proposer des actions d’accompagnement pour répondre aux besoins de répit des personnes concernées. Vous trouverez ci-après une présentation du dispositif.

MSA AIDE AU REPIT

MSA INFORMATION AIDE AU REPIT

SAGE BASSINS COTIERS DE DOL
Articles faisant état de l’actualité du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne, avec pour thèmes :
 
– Le SBCDol prend de nouvelles compétences au 1er janvier 2019
– Qualité des eaux littorales : réduire le risque de pollution bactériologique sur les fleuves côtiers de la région de Dol de Bretagne
– 2019 : les produits chimiques au jardin, c’est fini !
 
Pour la deuxième année consécutive, la Commission Locale de l’Eau du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne, le SBCDol et leurs partenaires (collectivités, associations…) organisent la Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) sur les Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne du 16 au 31 mars 2019 – www.sage-dol.fr
Cet événement qui a lieu chaque année en France et dans le monde entier a pour objectif de sensibiliser le public sur les dangers sanitaires et environnementaux des pesticides et promouvoir leurs alternatives – www.semaine-sans-pesticides.fr
 
Pour sa 14ème édition, la SPAP met plus particulièrement le thème de la Biodiversité à l’honneur. Elle s’inscrit également dans une actualité riche puisque depuis le 1er janvier 2019, la loi Labbé interdit aux particuliers et notamment aux jardiniers amateurs, de détenir et d’utiliser des pesticides chimiques. Ainsi, l’événement invite chacun(e) à se rendre acteur du zéro pesticide et à participer à la préservation d’un bien indispensable à la vie : l’Eau.
Une vingtaine de manifestations, gratuites pour la plupart, ponctueront cette quinzaine : ateliers, animations, expositions, visite de jardin, conférences, collectes de produits phytosanitaires, projections de films suivies de débats… sur les communes de Dol-de-Bretagne, Baguer-Pican, Epiniac, Cancale, Le-Vivier-sur-mer, Plerguer, Mesnil-Roc’h (St-Pierre-de-Plesguen), Pleine-Fougères et Roz-sur-Couesnon. La Fête du Printemps, organisée le 17 mars à Dol-de-Bretagne, marquera le lancement de la SPAP.
 
 
COMPTEUR LINKY
Le nouveau compteur Linky (le déploiement du compteur Linky sur la commune de Meillac est prévu en juillet 2018).

Depuis décembre 2015 Enedis, entreprise de service public gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, remplace sur tout le territoire les compteurs d’électricité par des appareils nouvelle génération, les compteurs « Linky ». En permettant de gérer la demande et l’offre de l’électricité de manière plus optimale sur le territoire, Linky constitue un élément clé de la transition énergétique. Il offre de nouveaux services au consommateur (meilleure connaissance de sa consommation, opérations à distance) et permet à Enedis de détecter les anomalies et d’intervenir plus rapidement en cas de panne. Le compteur est un appareil basse puissance qui ne présente pas de risque pour la santé : il communique moins d’une minute par jour via CPL, une technologie utilisée depuis 50 ans déjà, et fonctionne comme les compteurs actuels le reste du temps. Sa pose est gratuite et obligatoire et les habitants sont informés de la date de passage du technicien 30 à 45 jours en amont, par courrier. Le déploiement commencera au mois de juillet 2018. Pour toute information complémentaire, un numéro vert Linky est à votre disposition : 0 800 054 659 ou www.enedis.fr/linky. La vérité sur le COMPTEUR LINKY

FREQUENCES TNT

A partir du 26 mars 2019 la commune de Meillac sera concernée par des modifications de fréquences de la TNT.

Brochure d’information apportant toutes les précisions utiles au transfert des fréquences de la télévision : 456 KBFREQUENCES TNT MARS 19

BACTERIE XYLELLA FASTIDIOSA :

Plaquette d’information sur la bactérie Xylella fastidiosa qui est un organisme nuisible de lutte obligatoire s’attaquant à un grand nombre d’espèces végétales mais bienheureusement non transmissible à l’Homme. Cette bactérie sévit actuellement en France (région PACA et Corse) et aucun remède n’a été trouvé pour l’éradiquer. Information à diffuser le plus largement possible à la population pour une surveillance renforcée des végétaux sur la période d’activité propice de cette bactérie, à savoir de avril à octobre. Pour plus d’information, veuillez consulter le site européen suivant :
https://ec.europa.eu/food/plant/plant_health_biosecurity/legislation/emergency_measures/xylella-fastidiosa-fra_en

PLAQUETTE XYLELLA BRETAGNE  –  LISTE VEGETAUX SENSIBLES XYLELLA FASTIDIOSA

OFFICE DES SPORTS

Activités sportives pour différents publics sur le territoire de la communauté de communes : OSBR ACTIVITES SPORTIVES POUR TOUS

Affiche : OSBR BOUGE TON MARDI

Dans le cadre de ce projet, il va être mis en place un atelier d’activité physique (expérimental) hebdomadaire ouvert à 12 personnes, qui se déroulera les mardis à 14h30 à MEILLAC à la salle omnisports et qui sera animé par Véronique Perrin, de l’Office des sports de la Bretagne Romantique. Pour information, cet atelier d’activité physique, réfléchi à la fois par les partenaires du projet et par des habitants, n’a pas pour objectif de faire faire « du sport » aux personnes mais de leur proposer des activités douces, ludiques et variées, adaptées à leur capacité et à leur demande. Il s’agit avant tout que les personnes  se remettent en mouvement, reprennent contact avec leur corps, avec plaisir et rencontrent des gens, dans une atmosphère conviviale. Une heure est consacrée à l’activité à proprement parlé et le reste est un temps d’échange autour d’une collation, pour parler du vécu de la séance, de ses envies, etc. L’atelier durera 1 heure 30 en tout, avec une heure consacrée à l’activité physique et 30 mn pour discuter, dire comment chacun a vécu la séance, préparer la suite, mieux se connaitre et cela,  autour d’une collation dans la bonne humeur. Il va y avoir une vingtaine de séances en tout de mars à juillet, une fois par semaine. Cela ne coute pas cher : 5 euros pour l’année que vous pouvez payer en plusieurs fois.

CIMETIERE

Depuis le 25 Octobre 2017, la mairie a engagé une procédure de reprise de concessions abandonnées. Le 27 novembre 2017 à 10h00 au cimetière, des constats d’abandon desdites concessions ont été établis. Nous invitons les descendants, successeurs et éventuellement les personnes chargées de l’entretien à se mettre en relation avec la mairie pour d’éventuelles informations.

Si l’entretien du terrain communal incombe naturellement à la commune, l’entretien d’un emplacement concédé incombe, exclusivement au concessionnaire ou à ses ayants-droit. Cela devient toutefois difficile lorsque le concessionnaire est décédé et qu’il n’y a plus d’ayant-droit connu. A partir de là, face au défi du temps et de ses outrages, les emplacements et monuments édifiés sur les sépultures se dégradent lentement.

La solution consiste pour les communes à mettre en œuvre la procédure de reprise, légalement prévue par le Code Général  des Collectivités Territoriales. En résumé, il s’agit de constater de façon publique et incontestable, par procès-verbal, que les emplacements dégradés sont bel et bien abandonnés. Au terme d’une durée comprise entre 3 et 4 ans, la commune pourra reprendre les terrains.

En début de procédure, puis durant tout son déroulement, les listes d’emplacements concernés seront consultables au cimetière, en Mairie et sur le site internet de la commune, de manière à ce que tout ayant-droit éventuel puisse être informé. Les sépultures concernées sont également piquetées avec un petit panneau destiné à informer les familles et leur permettre de se manifester. Ainsi, durant toute la durée de la procédure, chaque famille pourra intervenir pour remettre le monument en bon état d’entretien afin d’arrêter automatiquement la procédure. Les travaux à effectuer pourront être un nettoyage approfondi ou une réelle réparation de nature à redonner durablement un aspect soigné à la sépulture ; un simple fleurissement sur un monument en état délabré, ne saurait être considéré comme un acte d’entretien suffisant.

Les services de la mairie se tiennent à votre disposition pour tout renseignement.

1ER PV ABANDON CONCESSION

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION A

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION B

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION C

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION D 1ère partie

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION D 2ème partie