L'agenda des événements de la commune & actualités diverses

Manifestations associations communales :

TELETHON : Le samedi 17 novembre 2018. Randonnée environ 9km départ 14h30 place de l’Eglise. Repas “Kig Ha Farz” salle des fêtes à partir de 19h00.

FOYER RURAL : Spectacle comique le dimanche 18 novembre 2018 à 14h00 salle des fêtes.

COMITE D’ANIMATIONS : Fest Noz le samedi 24 novembre 2018 à 19h00 salle de sports.

APEEP : Collecte des journaux du mercredi 28 novembre au mercredi 05 décembre 2018 (benne près de l’école maternelle).

APEEP : Braderie de noël le dimanche 02 décembre 2018 à 08h00 salle de sports.

CATM : Commémoration le mercredi 05 décembre 2018 à Combourg.

FOYER RURAL : Repas chantant le dimanche 09 décembre 2018 à 12h00 salle des fêtes.

APEEP : Vente de gâteaux le vendredi 21 décembre 2018 à 16h30.

SAUR COUPURES EAU

La Société SAUR (Service des Eaux) vous informe qu’elle va procéder à des travaux sur la commune, cette opération entrainera une coupure du réseau d’eau potable.

Ces interventions auront lieu les :  

Mercredi 21 novembre 2018, de 8h00 à 17h00. Les lieux dits ou rues concernés par cette coupure sont : Le Parc, Les Rocher Blancs, La Pelterie, Les Clossets, Les Hauts Gâts, Les Gâts, La Garenne, L’Hérondelle, La Ville-Esnaud, Les Rochers-Cayoles, La Roche-Cahier, Vaugarny, Saulduny, La Ville d’Ahaut, Belevent, Fersac, Pirieuc, Le Ponconnet.

Mardi 27 novembre 2018 De 8h00 à 17h00.  Les lieux dits ou rues concernés par cette coupure sont : Le Bignon, Les Planches, Le Plessis Margat et la Hunaudière. 

AGECLIC

Pour rappel, le CLIC Ageclic est un service destiné aux personnes âgées et aux personnes en situation, quel que soit leur âge ; ainsi qu’à leurs proches et aux professionnels de la gérontologie et du handicap. Le CLIC assure trois missions : l’accueil personnalisé et gratuit, la prévention à travers des actions, la coordination partenariale via les réunions de coordination autour de situations individuelles.

Deux actions concernent les personnes que vous rencontrez :

 – Un ciné-débat le jeudi 29 novembre à 14h au Ciné-Dol proposé par les trois CLIC du Pays de Saint-Malo :

Les différents modes d’hébergement (habitats adaptés, accueil familial, résidence autonomie,…) seront présentés. A l’issue du film « et si on vivait tous ensemble ? », des représentants des services du Pays de Saint-Malo échangeront avec les participants. Un espace de documentation sera mis à disposition. AGECLIC CINE DEBAT HEBERGEMENT 29 NOV 18

– Une réunion d’information le jeudi 6 décembre à 14h30 à la salle Ille-et-Donac à Tinténiac proposé par le CCAS de Tinténiac, la gendarmerie, l’association UFC Que Choisir et le CLIC Ageclic :

La sensibilisation des personnes âgées aux risques encourus est l’une des missions des politiques publiques et de prévention des collectivités territoriales, et donc des CLIC. AGECLIC BONS REFLEXES 06 DEC 18

Cette action sensibilisera les aînés sur quelques comportements à adapter à l’extérieur et au sein du domicile. L’objectif est de les rassurer, dans les actes de la vie quotidienne, car le sentiment d’insécurité est un facteur d’isolement.

ASSOCIATION EPAL

L’Association EPAL, bureau de Rennes, recrute des animateurs prêts à s’investir dans l’encadrement de séjours proposés à des adultes et mineurs en situation de handicap. Vous êtes disponibles pour partir sur l’un de nos séjours entre le 22 décembre et le 3 janvier, rejoignez nos équipes d’animation ! 40 postes à pourvoir avec ou sans BAFA.

Conditions :

– Motivation pour s’investir sur ce type de projet, expérience dans l’animation adaptée ou le médico-social souhaitable mais débutants acceptés

– Obligation de suivre une formation gratuite. 

Pour plus de renseignements et postuler : www.epal.asso.fr/recrutement-saisonnier

Ou adresser un courrier (+CV) :

Association EPAL Pierrick Fouques

21 rue de Chatillon 35000 RENNES

COMITÉ DE BASSIN LOIRE-BRETAGNE

Consultation du public sur la gestion de l’eau et des risques d’inondation du 02 novembre 2018 au 02 mai 2019.

Vous êtes consultés sur :

– Les questions importantes et le programme de travail pour la révision du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin Loire-Bretagne 2022-2017.

– Les questions importantes et le programme de travail et le calendrier pour la révision du plan de gestion des risques d’inondations (PGRI) du bassin Loire-Bretagne 2022-2027 ainsi que l’évaluation préliminaire des risques d’inondation et la sélection des territoires à risque d’inondation important.

Documentation téléchargeable sur le site www.prenons-soin-de-leau.fr

Onglet : “le bon état des eaux” et “votre avis sur l’eau”.

PROJET EOLIEN
Enquête publique du 05 septembre 2018 (9h00) au 08 octobre 2018 (12h00) sur le projet présenté par Monsieur le Directeur de la société QUADRAN Energies Libres, en vue d’obtenir l’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de MEILLAC et PLEUGUENEUC.

ARRETE PREFECTORAL ENQUETE PROJET EOLIEN JUIL 2018

Informations antérieures :

Réunion publique le mercredi 30 mai 2018 à 20h00 salle multifonction, rue du stade à PLEUGUENEUC.

Permanences d’information : – Vendredi 15 juin 2018 de 17h00 à 20h00 salle de la médiathèque, rue Mlle du Vautenet à MEILLAC et samedi 16 juin 2018 de 09h30 à 12h00 à PLEUGUENEUC. AFFICHE INFORMATION EOLIEN

AGENCE REGIONALE DE SANTÉ

ANALYSE EAU : Conformément aux articles L1321-9 et R1321-22 du code de la santé publique, ci-après les derniers résultats d’analyses du contrôle sanitaire disponibles sur les installations d’eau destinée à la consommation humaine. Prélevé le 19/09/2018 à Meillac.

ARS RÉSULTATS ANALYSES EAU

MONOXYDE DE CARBONE : Les épisodes de froid sont marqués par une recrudescence des intoxications au monoxyde de carbone (CO), lourdes de conséquences sur la santé. 

Le monoxyde de carbone résulte plus particulièrement d’une mauvaise combustion des dispositifs fixes de production d’eau chaude et de chauffage, quelle que soit la source d’énergie utilisée (gaz, fuel, pétrole, bois…), associée le plus souvent à une insuffisance de ventilation.

Le maintien d’une aération permanente dans les locaux, la vérification des équipements et de leurs conditions d’installation ainsi que l’entretien des conduits d’évacuation des fumées par un professionnel qualifié au moins une fois par an demeurent les principaux gages de sécurité.

MONOXYDE DE CARBONE

CONSEIL REGIONAL - POLITIQUE DE L'EAU

Nous vous invitons à prendre connaissance des informations concernant l’entretien au naturel.
ENTRETENIR AU NATUREL

PREFECTURE

La peste porcine africaine (PPA), est une maladie virale contagieuse des porcs et des sangliers, sans danger pour l’Homme mais avec de graves conséquences pour la santé des animaux et l’économie de la filière porcine.
La PPA circule dans plusieurs pays européens et a été confirmée récemment en Belgique, chez des sangliers sauvages, près de la frontière française.
La PPA se transmet par les animaux infectés, les matériels, les véhicules et les personnes ayant été en contact avec des animaux infectés et aussi par les viandes et charcuteries issues d’animaux infectés.
Pour éviter d’introduire la PPA en France et réagir vite en cas de foyer,  voir les consignes ci-dessous.

DECLARATION PETITS DETENTEURS

QUAND LA SUSPECTER

AGIRC - ARRCO

L’AGIRC-ARRCO organise pour la troisième année consécutive les « Rendez-vous de la retraite » du 12 au 17 novembre 2018 sur internet et dans ses 100 centres d’information répartis dans toute la France.
Que vous soyez proches ou éloignés de l’âge de la retraite, l’AGIRC-ARCCO répond à vos questions, de manière personnalisée et gratuite. Profitez de cette semaine pour trouver les réponses à vos questions sur votre retraite. Nos services en ligne, nos conseillers vous aideront à faire le point sur votre situation personnelle et à estimer l’impact d’un changement d’orientation professionnelle ou de vie sur votre future retraite.

Ceux qui souhaitent prochainement partir à la retraite pourront également obtenir des informations personnalisées sur l’application des nouvelles conditions de départ à la retraite en 2019. Accédez à tous les services des « Rendez-vous de la retraite »
AGIRC ARRCO INFOS RETRAITE
AGIRC ARRCO AFFICHE 12 AU 17 NOV 2018

MUTUALITÉ SOCIALE AGRICOLE

Théâtre-Forum : organisé par le service social MSA de l’agence de Dol de Bretagne, le Centre Hospitalier de Saint-Malo, l’Animation Territoriale de Santé du Pays de Saint-Malo, l’Association Dépression Suicide de Saint-Malo avec le soutien des Elus MSA, le mardi 20 novembre 2018 sur le thème : “Prévention du suicide dans le monde agricole, parlons-en !”. Cette soirée de prévention santé est gratuite et ouverte à tous. 

MSA PREVENTION SUICIDE 20 NOV 18

Information sur l’accompagnement des assurés agricoles en situation d’épuisement professionnel (aides au répit)

Pour 2018, la MSA Portes de Bretagne a étoffé son dispositif qui comprend désormais d’autres prestations prises en charge et qui concernent également les salariés agricoles.  Il permet, par l’intervention d’un travailleur social, de proposer des actions d’accompagnement pour répondre aux besoins de répit des personnes concernées. Vous trouverez ci-après une présentation du dispositif.

MSA AIDE AU REPIT

MSA INFORMATION AIDE AU REPIT

RPAM (Relais Parents Assistants Maternels)

Le réseau baby-sitting Bretagne romantique, co-construit par le Point Information Jeunesse et le Relais Parents Assistants Maternels, dispose désormais de son site internet : https://babysitting.bretagneromantic.fr/

MAISONS DE SERVICES & ESPACE ENTREPRISES

Maison de services au public

La Maison de services au public (MSAP) pour vous simplifier la vie !
Située près de la Mairie de Combourg, la MSAP offre un ensemble de services de proximité. Elle vous accueille, vous conseille dans vos démarches et vous oriente vers les services adaptés à votre demande : information, jeunesse, consommation, juridique, emploi/formation, droit des familles… Elle vous accompagne dans les relations avec les administrations et les services publics.

Espace entreprises

Nouvelles du mois d’octobre ESPACE ENTREPRISES

COMPTEUR LINKY
Le nouveau compteur Linky (le déploiement du compteur Linky sur la commune de Meillac est prévu en juillet 2018).

Depuis décembre 2015 Enedis, entreprise de service public gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, remplace sur tout le territoire les compteurs d’électricité par des appareils nouvelle génération, les compteurs « Linky ». En permettant de gérer la demande et l’offre de l’électricité de manière plus optimale sur le territoire, Linky constitue un élément clé de la transition énergétique. Il offre de nouveaux services au consommateur (meilleure connaissance de sa consommation, opérations à distance) et permet à Enedis de détecter les anomalies et d’intervenir plus rapidement en cas de panne. Le compteur est un appareil basse puissance qui ne présente pas de risque pour la santé : il communique moins d’une minute par jour via CPL, une technologie utilisée depuis 50 ans déjà, et fonctionne comme les compteurs actuels le reste du temps. Sa pose est gratuite et obligatoire et les habitants sont informés de la date de passage du technicien 30 à 45 jours en amont, par courrier. Le déploiement commencera au mois de juillet 2018. Pour toute information complémentaire, un numéro vert Linky est à votre disposition : 0 800 054 659 ou www.enedis.fr/linky. La vérité sur le COMPTEUR LINKY

BACTERIE XYLELLA FASTIDIOSA :

Plaquette d’information sur la bactérie Xylella fastidiosa qui est un organisme nuisible de lutte obligatoire s’attaquant à un grand nombre d’espèces végétales mais bienheureusement non transmissible à l’Homme. Cette bactérie sévit actuellement en France (région PACA et Corse) et aucun remède n’a été trouvé pour l’éradiquer. Information à diffuser le plus largement possible à la population pour une surveillance renforcée des végétaux sur la période d’activité propice de cette bactérie, à savoir de avril à octobre. Pour plus d’information, veuillez consulter le site européen suivant :
https://ec.europa.eu/food/plant/plant_health_biosecurity/legislation/emergency_measures/xylella-fastidiosa-fra_en

PLAQUETTE XYLELLA BRETAGNE  –  LISTE VEGETAUX SENSIBLES XYLELLA FASTIDIOSA

SAGE BASSINS COTIERS DE DOL
– Le SAGE BASSINS CÔTIERS DOL prend de nouvelles compétences au 1er janvier 2019
– Qualité des eaux littorales : réduire le risque de pollution bactériologique sur les fleuves côtiers de la région de Dol de Bretagne
– 2019 : les produits chimiques au jardin, c’est fini !
Projection du film documentaire 

“Regards sur nos assiettes”

Vendredi 30 novembre 2018 au Ciné-Dol de Dol de Bretagne, suivie d’un débat. 
Tarif unique 5 euros
Réservations en ligne auprès de l’association Des Idées Plein la Terre
ou au 07 81 82 09 27 ou à l’adresse contact@diplt.org

Nous vous invitons à consulter les dernières actualités web du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne et du SBCDol 

A la une :

  • Qualité des eaux littorales : la CLE travaille sur la réduction du risque de pollution bactériologique sur les fleuves côtiers de la région de Dol de Bretagne
  • Transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes : la loi adoptée, le dispositif assoupli
  • SDAGE, SAGE : le gouvernement simplifie les règles de participation du public
  • Le 11e programme de l’agence de l’eau Loire-Bretagne est adopté
  • Le SBCDol prend de nouvelles compétences au 1er janvier 2019
  • Inter-SAGE Baie du Mont Saint-Michel : vers la création d’un syndicat mixte et d’un seul SAGE
  • Consultation du public du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019 sur la gestion de l’eau et des risques d’inondation 
OFFICE DES SPORTS

Activités sportives pour différents publics sur le territoire de la communauté de communes : OSBR ACTIVITES SPORTIVES POUR TOUS

Affiche : OSBR BOUGE TON MARDI

Dans le cadre de ce projet, il va être mis en place un atelier d’activité physique (expérimental) hebdomadaire ouvert à 12 personnes, qui se déroulera les mardis à 14h30 à MEILLAC à la salle omnisports et qui sera animé par Véronique Perrin, de l’Office des sports de la Bretagne Romantique. Pour information, cet atelier d’activité physique, réfléchi à la fois par les partenaires du projet et par des habitants, n’a pas pour objectif de faire faire « du sport » aux personnes mais de leur proposer des activités douces, ludiques et variées, adaptées à leur capacité et à leur demande. Il s’agit avant tout que les personnes  se remettent en mouvement, reprennent contact avec leur corps, avec plaisir et rencontrent des gens, dans une atmosphère conviviale. Une heure est consacrée à l’activité à proprement parlé et le reste est un temps d’échange autour d’une collation, pour parler du vécu de la séance, de ses envies, etc. L’atelier durera 1 heure 30 en tout, avec une heure consacrée à l’activité physique et 30 mn pour discuter, dire comment chacun a vécu la séance, préparer la suite, mieux se connaitre et cela,  autour d’une collation dans la bonne humeur. Il va y avoir une vingtaine de séances en tout de mars à juillet, une fois par semaine. Cela ne coute pas cher : 5 euros pour l’année que vous pouvez payer en plusieurs fois.

CIMETIERE

Depuis le 25 Octobre 2017, la mairie a engagé une procédure de reprise de concessions abandonnées. Le 27 novembre 2017 à 10h00 au cimetière, des constats d’abandon desdites concessions ont été établis. Nous invitons les descendants, successeurs et éventuellement les personnes chargées de l’entretien à se mettre en relation avec la mairie pour d’éventuelles informations.

Si l’entretien du terrain communal incombe naturellement à la commune, l’entretien d’un emplacement concédé incombe, exclusivement au concessionnaire ou à ses ayants-droit. Cela devient toutefois difficile lorsque le concessionnaire est décédé et qu’il n’y a plus d’ayant-droit connu. A partir de là, face au défi du temps et de ses outrages, les emplacements et monuments édifiés sur les sépultures se dégradent lentement.

La solution consiste pour les communes à mettre en œuvre la procédure de reprise, légalement prévue par le Code Général  des Collectivités Territoriales. En résumé, il s’agit de constater de façon publique et incontestable, par procès-verbal, que les emplacements dégradés sont bel et bien abandonnés. Au terme d’une durée comprise entre 3 et 4 ans, la commune pourra reprendre les terrains.

En début de procédure, puis durant tout son déroulement, les listes d’emplacements concernés seront consultables au cimetière, en Mairie et sur le site internet de la commune, de manière à ce que tout ayant-droit éventuel puisse être informé. Les sépultures concernées sont également piquetées avec un petit panneau destiné à informer les familles et leur permettre de se manifester. Ainsi, durant toute la durée de la procédure, chaque famille pourra intervenir pour remettre le monument en bon état d’entretien afin d’arrêter automatiquement la procédure. Les travaux à effectuer pourront être un nettoyage approfondi ou une réelle réparation de nature à redonner durablement un aspect soigné à la sépulture ; un simple fleurissement sur un monument en état délabré, ne saurait être considéré comme un acte d’entretien suffisant.

Les services de la mairie se tiennent à votre disposition pour tout renseignement.

1ER PV ABANDON CONCESSION

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION A

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION B

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION C

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION D 1ère partie

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION D 2ème partie