L'agenda des événements de la commune & actualités diverses

ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES - INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Selon la loi n° 2016-1048, l’inscription sur les listes électorales se fera jusqu’au 6ème vendredi précédant le scrutin :

soit jusqu’au vendredi 04 mars 2022 dernier délai pour les élections présidentielles.

Pour s’inscrire, vous devez soit :

– Venir en Mairie

– ou envoyer un courrier à la Mairie

– ou  se connecter sur service-public.fr. 

SMICTOM - VALCOBREIZH
Du mercredi 08 au mercredi 15 décembre 2021, la benne pour la collecte des journaux sera mise à disposition près des colonnes à verre.

Les bénéfices résultant des tonnes de papiers et de jounaux collectées serviront à financer des projets pédagogiques :

sorties scolaires, spectacles, visites…

                            

CROIX ROUGE FRANÇAISE

La Croix Rouge Française organise durant 3 jours une campagne de sensibilisation de porte à porte à Meillac entre le 6 décembre 2021 et le 1er janvier 2022. 

ATTENTION : Les ambassadeurs identifiables ne demanderont ni espèce, ni chèque.

CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Élagage le long de la RD81 du Pont au Mont à La Grenouillère entre le 06 et le 10 décembre 2021.

Circulation interdite du 18 novembre au 1er décembre 2021 sur RD794 de Tournebride jusqu’au carrefour Plesder-Lanhélin (travaux routiers).

FINANCES PUBLIQUES - PERMANENCES IMPOTS

Pour plus de priximité, les agents des Finances publiques répondront à toute question en matière d’impôt lors de permanences sans rendez-vous qui auront lieu le jeudi 9 décembre 2021 de 13h30 à 17h00 :

–  Maison des services, 3 rue de la Mairie COMBOURG

– Mairie, 1 Grande Rue des Stuarts DOL DE BRETAGNE

RELAIS PARENTS ASSISTANTS MATERNELS (RPAM) ET POINT INFORMATION JEUNESSE (PIJ)

Conférence organisée par le RPAM de la communauté de communes Bretagne romantique sur

« Comment concilier éducation bienveillante et autorité avec les enfants ? » .

Elle se tiendra le lundi 6 décembre prochain de 20h à 22h,  à l’espace entreprises de Combourg.

Mais aussi…

Le RPAM est un service de la Communauté de Communes Bretagne Romantique à destination des personnes du territoire. Il propose toute l’année, de nombreux ateliers d’éveil destinés aux enfants de moins de 4 ans ainsi que des actions variées en lien avec la petite enfante. Pour plus d’informations : https://bretagneromantique.fr/relais-parents-assistants-maternels-rpam/

Le RPAM accompagne dans les démarches, de la recherche d’un mode d’accueil à la rupture de contrat (informations sur le coût de la garde, sur les prestations liées à la garde d’enfant, sur vos obligations d’employeur, sur les déclarations pajemploi…)

Pour info : des listes officielles d’assistants maternels agréés sont accessibles sur le site : http://www.assistantsmaternels35.fr

Vous pouvez également déposer votre recherche de mode de garde en ligne, sur le site de la communauté de communes Bretagne Romantique : https://bretagneromantique.fr/offres-demploi-garde-denfant/

Le RPAM s’adresse aussi aux assistants maternels, gardes à domicile et professionnnels de la petite enfance.

POINT INFORMATION JEUNESSE :
Nouvelle permanence au Point Info Jeunesse – à Tinténiac, 2 rue des Trente : chaque premier samedi du mois de 10h00 à 13h00.
ZONE DE GRATUITE si on changeait notre rapport à la propriété et à la consommation ?
Un projet porté par un groupe de jeunes du territoire le 1er samedi de chaque mois de 10h30 à 13h00 au PIJ de TINTENIAC.
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES BRETAGNE ROMANTIQUE - URBANISME

Réaliser ses demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne c’est simple, pratique et sécurisé !

Pour faciliter le dépôt et le traitement des dossiers de demande d’autorisation d’urbanisme, la communauté de communes déploie un portail internet permettant à toutes personnes ou structures ayant un projet soumis à autorisation de le déposer directement en ligne.

Déposer ses demandes d’urbanisme en ligne c’est

  • + accessible : 24h sur 24 – 7j sur 7
  • + rapide : Vous n’avez plus besoin de vous déplacer en mairie
  • + sécurisé : Grâce à votre compte personnel et confidentiel
  • + écolo : Une unique demande en ligne est suffisante
  • + simple : En quelques clics, votre demande est déposée.
  • + pratique : Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier en ligne

Calendrier de mise en œuvre

  • A partir du 1er mars : déploiement complet pour la commune de Meillac.

Bon à savoir : Le dépôt papier reste possible auprès de la mairie.

 + d’infos et accès au dépôt en ligne :  https://bretagneromantique.fr/jai-un-projet/

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES BRETAGNE ROMANTIQUE - SOLIDARITÉ

Feuille d’information de la Bretagne Romantique sur l’accès aux droits et accessibilité aux services publics. Tout savoir sur :

– Infos Sociale en ligne

– Association Agéclic

– Accueil Social Inconditionnel de Proximité (ASIP)

– Mobilité (EHOP près de chez moi)

la_solidarite_en_bretagneromantique_mai21

CLIC - AGECLIC

 Le centre local d’information et de coordination (CLIC)

Près de chez vous, le centre local d’information et de coordination (CLIC) est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et de conseil. Il s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux personnes en situation de handicap adultes et enfants et leur entourage. Le CLIC est une antenne de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Sur votre territoire, le CLIC est porté par l’association « AGECLIC » et financé par le département, la MDPH, la communauté de communes de la Bretagne Romantique et la communauté de communes du pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel.

Il propose un accueil gratuit, neutre, personnalisé et confidentiel.  Le CLIC vous informe dans vos démarches concernant le maintien à domicile, les services et établissements d’accueil du territoire, l’aide aux aidants. Il vous accompagne dans vos démarches administratives auprès de la MDPH : carte mobilité inclusion (CMI), reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH), allocation adulte handicapée (AAH), auxiliaire de vie scolaire… De plus, il vous aide à constituer des dossiers pour des interventions à domicile : aide aux tâches quotidiennes, allocation personnalisée d’autonomie (APA)… ou des dossiers d’entrée en établissement. Le CLIC propose également en partenariat avec les communes et les acteurs du territoire des actions de prévention et d’accès aux droits, sous forme de réunions, conférences et ateliers.

Le CLIC propose des rendez-vous à Combourg, Dol-de-Bretagne, Pleine-Fougères et Tinténiac. Si vous souhaitez davantage d’informations concernant le CLIC, vous pouvez nous contacter : AGECLIC – Maison des Services – Rue de la Mairie – 35270 COMBOURG

Accueil du public sur rendez-vous : Du lundi au vendredi 09h-12h / 14h-17h (fermé le vendredi après-midi) – 02 23 16 45 45 – mail : clic@ageclic.fr – site : www.ageclic.fr

             ET aussi….

CLIC – AGECLIC , le cinéma de Combourg et le lycée Abbé Pierre de Tinténiac proposent aux retraités et aux acteurs du territoire un après-midi ludique libre et gratuit, autour de reportages réalisés localement.

Des films seront tirés au sort, des lots seront à gagner. Les échanges viseront à partager les envies et expériences de chacun. A cette issue, des actions répondant aux attentes des habitants de la Communauté de communes Bretagne romantique pourront être envisagées. Un stand permettra d’obtenir des informations sur les services ressources du territoire.

Rendez-vous au cinéma de Combourg jeudi 9 décembre 2021 – 14h30-16h30

https://ageclic.fr/avec-les-anciens-envoyes-speciaux/

PRÉFECTURE - AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ

Actualités Préfecture d’Ille-et-Vilaine au 15/01/2021 : Qui peut se faire vacciner ou se faire vacciner

Pour prendre rendez-vous, consultez le site www.sante.fr qui sera régulièrement actualisé.  Pour prendre rendez-vous, numéro de téléphone unique : 0805 690 821 (du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00)

Actualités Préfecture d’Ille-et-Vilaine : accueil préfecture infos 

Arrêté préfectoral du 02/08/2021 : Arrêté port du masque du 02 aout 2021

Bulletins d’information de la Direction Régionale de Santé (ARS)

Informations de la Direction Régionale de Santé du 28/05/2021 :

2021-05-28_bulletin information COVID-19_VDEF

CENTRE DE VACCINATION DE COMBOURG
  • Contacter le médecin pour l’obtention du certificat d’éligibilité vaccinale,
  • Les coordonnées de la personne seront transmises par le médecin auprès du centre de vaccination de Combourg,
  • Le centre de vaccination prendra contact auprès de la personne. 

A défaut de cette organisation avec le médecin traitant, il est toujours possible de s’inscrire auprès de Doctolib.

Les démarches à suivre pour obtenir un rendez-vous auprès d’autres centres de vaccination : 

ARS RAPORT ANALYSES EAU

A l’approche des épisodes de froid, l’actualité est marquée chaque année par la survenue de situations dramatiques liées aux intoxications au monoxyde de carbone (CO), lourdes de conséquences pour la santé des personnes.  

En cas de suspicion d’une intoxication au monoxyde de carbone (maux de tête, nausées, vomissements…), les consignes de bonne conduite sont les suivantes :

Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres ; – Arrêter les appareils de combustion si possible ; – Faire évacuer les lieux ; – Appeler les secours (112, 18 ou 15) ; – Ne réintégrer les locaux qu’après l’avis d’un professionnel.

ANALYSES EAUX

Conformément aux articles L1321-9 et R1321-22 du code de la santé publique, ci-après les derniers résultats d’analyses du contrôle sanitaire disponibles sur les installations d’eau destinée à la consommation humaine.

ars_analyse_eau_08juil21

ars_analyse_eau_21mai21

ARS RESULTATS ANALYSES EAU DEC 20

SAGE BASSINS COTIERS DE DOL

Site du Syndicat des Bassins Côtiers & du SAGE : http://www.sage-dol.fr/

Actualités : Actualités_SAGE_Bassins_Côtiers_Dol_25_octobre_2021

  • Des travaux de reméandrage du Meleuc en Forêt du Mesnil pour améliorer la qualité de l’eau
  • Restauration du Guyoult sur le site de Carfantin à Dol de Bretagne : le cours d’eau a retrouvé son lit !  En savoir plus sur le SBCDol et ses actions …
  • La commission « Littoral – Baie du Mont Saint-Michel » s’est réunie pour débattre des enjeux littoraux

Syndicat des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne (SBCDol)

SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne

1 avenue de la Baie
Parc d’activités Les Rolandières
35120 DOL DE BRETAGNE
Tél : 02.57.64.02.54

BAFA & BAFD Formations

Le CFAG organisme présent depuis 25 ans en Bretagne organise à chaque vacances de nombreuses formations BAFA et BAFD. Le BAFA est un plus important qui permet à de nombreux jeunes d’obtenir un job d’été. Le BAFD est, quand à lui, une véritable opportunité d’évolution pour vos agents communaux sur l’accueil de loisirs ou/ou sur temps scolaires et périscolaires.

A noter : le CFAG organise en partenariat avec le Campus Sport à Dinard une formation générale BAFA HORS VACANCES SCOLAIRES avec la possibilité d’être logé sur place (du 15/11 au 22/11). Cette session peut particulièrement intéresser les collectivités dans lesquelles les agents du service enfance/jeunesse sont très souvent mobilisés lors des vacances scolaires.

Programme formations 2021-2022 – CFAG Bretagne

 

SYNDICAT INTECOMMUNAL DE MUSIQUE (SIM)

cole de musique du SIM : Année scolaire 2021 – 2022.

Il reste quelques places dans les activités suivantes :

 Chorales enfants (de 7 à 11 ans) : 30 € pour l’année

  • Langan : le mercredi de 9h30 à 10h15 à l’école publique.
  • Tinténiac :  le jeudi de 17h15 à 18h00. (Locaux du SIM)

 Chorales adultes : 50 € pour l’année (pass sanitaire obligatoire)

  • Tinténiac : « Voix Si Voix La » le jeudi de 18h00 à 19h30. (Locaux du SIM)
  • Romillé : « A Travers Chants » le jeudi de 20h00 à 21h30 au collège Jacques Prévert.

 Pour les plus jeunes :

  • Jardin musical (pour les enfants de 5 ans) : 130 € pour l’année.
  • Eveil musical (pour les enfants de 6 ans) : 160 € pour l’année.

Règlement possible en 1, 3 ou 9 fois. Cours assurés : le mercredi matin sur Langan, le mercredi après-midi sur Mesnil-Roc’h (St Pierre de Plesguen) et Combourg, le samedi matin sur Tinténiac (Locaux du SIM)

 

Informations et contact sur le lien www.simecoledemusique.com

         

SMICTOM VALCOBREIZH

Le nouveau site Internet du SMICTOM VALCOBREIZH est en ligne. Retrouvez-le sur : valcobreizh.fr  

 Accueil de proximité – reprise à partir du 25 septembre 2020

En complément de l’accueil physique au siège à Tinténiac, un agent du SMICTOM reçoit (sans rendez-vous) les usagers un jour fixe sur les communes de Combourg, Liffré, Melesse et Saint-Aubin-d’Aubigné. 

– Le lundi, à la maison des services de Combourg, de 09h15 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 ;

– Le mardi, à la mairie de Melesse, de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00 ;

– Le vendredi, à la mairie de Liffré, de 08h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h00

Reprise des ventes de composteurs en novembre 2021 : modalités en 1 clic

vente_composteur_nov21

Pourquoi composter ?

  • Pourquoi composter, composter permet d’obtenir un engrais 100% naturel, de qualité et gratuit !
  • Le compost ne dégage pas d’odeur, est très simple d’utilisation et demande peu de temps.
  • Composter permet de réduire le volume de ses déchets et de présenter son bac moins souvent !
  • Le compost participe à la maîtrise des coûts de gestion des déchets de la collectivité.

Convaincus ? Alors lancez-vous en réservant votre composteur !

3ème VIDE-DECHETERIE à LIFFRÉ le dimanche 14 novembre 2021 de 10h00 à 13h30 :
Infos : vide_decheterie_14nov21

APPLICATION PANNEAU POCKET
L’information PanneauPocket arrive sur vos ordinateurs. Faites glisser le message à ceux qui n’ont pas de smartphone ou de tablette.

Pour toujours mieux vous informer, la mairie s’est équipée de l’application PanneauPocket. Simple et gratuit, il suffit de télécharger l’application sur votre téléphone ou tablette en recherchant PanneauPocket sur AppStore ou PlayStore.

PANNEAU POCKET

ÉHOP covoiturage

L’association Éhop lance un appel aux covoitureurs solidaires

« Éhop près de chez moi », est un service de covoiturage pour permettre l’accès aux biens et aux services (marché, rendez-vous médicaux, supermarché, loisirs, sports, bibliothèque etc…). Un numéro de téléphone : 07 69 14 08 88 – un site internet : ehop_presdechezmoi

PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal…

Où en est-on ?

Fin 2023, la Communauté de communes Bretagne romantique adoptera son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Ce document a pour ambition d’imaginer le visage de notre territoire pour les 10 années à venir en envisageant les règles de constructibilité à l’échelle de ses 25 communes. Entre procédure réglementaire et souhait d’impliquer la population, voici un point d’étape sur ce dossier.

Prochaine étape… le PADD

Basé sur un diagnostic précis de notre territoire, le Plan d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) sera adopté au printemps 2021, après avoir été débattu pour les 25 conseils municipaux de la Communauté de communes. Ce document pivot fixe les grandes orientations du territoire en matière d’habitat, d’environnement, de mobilité, d’identité…

C’est une étape indispensable pour commencer l’écriture du règlement du PLUi : les orientations du PADD se traduiront par un règlement de constructibilité du territoire.

Pour un PLUi à l’image des habitants

Au-delà des obligations légales qui s’imposent à elle, la Communauté de communes Bretagne romantique a souhaité impliquer plus largement sa population dans l’élaboration de son PLUi. Au mois de janvier, les habitants de la Bretagne romantique qui souhaitaient s’impliquer ont donc été appelés à se manifester pour intégrer des groupes de travail. Plus de 80 personnes se sont fait connaître ! Elles échangent actuellement sur leurs visions de la Bretagne romantique de demain, leurs souhaits pour notre territoire, en vue de faire des propositions au Comité de Pilotage.

ESPACE ENTREPRISES - POLE EMPLOI

ESPACE ENTREPRISES : Les nouvelles en un clic ESPACE ENTREPRISES

POLE EMPLOI : Pôle emploi de Combourg propose une page FACEBOOK sur laquelle vous pouvez retrouver nombre d’informations en temps réel, tout au long du mois. Pour aller plus loin : Plus de 300 offres d’emploi à 20 km autour de Combourg en cliquant sur ce lien :
https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche?lieux=35085&offresPartenaires=false&range=0-9&rayon=20&tri=0

BIEN VIVRE EN BRETAGNE ROMANTIQUE

PRÉSENTATION  DU MARCHE AMBULANT

Le marché Ambulant est une initiative citoyenne et bénévole qui a été initiée lors du premier confinement en 2020 ! Les producteurs locaux avaient besoin d’écouler leurs produits suite à la fermeture des cantines et restaurants. Le marché ambulant a donc été lancé de manière « artisanale » pour développer des distributions alimentaires en lien avec les producteurs et les habitants du territoire de Bretagne Romantique !

Très vite plébiscité par les habitants, le marché devait continuer de manière plus officielle ! Les débuts étaient prévus pour décembre mais le second confinement de novembre est venu précipiter les choses !

En un temps record de 7 jours, ont été créés et mobilisés tous les outils et toutes les ressources nécessaires pour lancer le marché sur cette nouvelle période de confinement ! un site internet pour le passage des commandes, une plateforme de paiement, plateforme de tri et préparation des commandes, un camion pour la livraison…

Aujourd’hui, le marché Ambulant, c’est :

 – 200 adhérents & 30 producteurs (produits laitiers, épicerie, viandes, fruits légumes, plats préparés, fruits de mer ..) 

 

En savoir plus sur le marché ambulant (modalités de commandes, jour de livraison..),

Passer votre première commande ? un clic et vous y êtes !  https://www.bvbr.org/marche-ambulant/

ou simplement en savoir plus sur l’association BVBR  ? ! Jetez un œil ! https://www.bvbr.org/

Rejoindre l’équipe de bénévoles du marché ambulant contact@bvbr.org

LABO CITOYEN TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Labo Citoyen : Appel à projet pour la transition écologique

L’appel à projet « Labo Citoyen », porté par la Communauté de communes Bretagne romantique, afin de financer les projets en faveur de la transition écologique, imaginés par les habitants du territoire est reparti pour 2021 ! Vous pouvez déposer vos dossiers pour obtenir un financement et une aide méthodologique.

L’idée ?

Obtenir un soutien financier et méthodologique pour accompagner votre projet “transition écologique” développé sur le territoire de la Bretagne romantique

Comment ?

En remplissant le dossier que vous trouverez ici : https://bretagneromantique.fr/labo-citoyen/

Quand ?

  • Les dossiers parvenus avant le 31/03/2021 seront instruits lors de la première session, courant avril 2021.
  • Les dossiers parvenus entre le 01/04/2021 et le 30/09/2021 seront instruits lors de la seconde session, courant octobre 2021.

Une question ?

Envoyez-la à labo-citoyen@bretagneromantique.fr

PREFECTURE - SÉCURITÉ

« VIGIPIRATE – Faire face ensemble » transmise par le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité

2021 01 22 plaquette SGDSN-vigipirate

CIMETIERE

Après le délai légal de trois ans, la procédure de reprise entre dans sa deuxième phase. Le vendredi 27 novembre 2020, de 15h00 à 16h00, un second constat d’abandon a été établi au cimetière. Second procès verbal dressé le 1er décembre 2020, affiché au cimetière, à la mairie et sur le site communal. Les concessions qui ont bénéficié d’un entretien depuis 2017 ont été enlevées du 1er procès verbal. Les ayants-droits ou descendants des concessions figurant sur la deuxième liste sont invités à prendre contact avec la mairie.

Depuis le 25 Octobre 2017, par décision du conseil municipal, la commune a engagé une procédure de reprise de concessions au cimetière communal. Conformément à la réglementation, un premier procès-verbal a été dressé le 27 novembre 2017 pour constater l’abandon d’un certain nombre de concessions ou emplacements. Trois ans après la période légale d’exécution des formalités de publicité, la procédure de reprise va entrer dans sa 2ème phase, avec un deuxième procès-verbal établi le 1er/12/2020.

Une nouvelle liste des concessions en état d’abandon susceptibles d’être reprises par la mairie est affichée au cimetière, à la mairie et mise en ligne sur le site de la commune. En effet, certaines concessions sont ôtées de la première liste, car la procédure de reprise est interrompue suite à un acte d’entretien par les descendants ou successeurs.

Le conseil municipal se prononcera pour avis en mai 2021.

La procédure de reprise des emplacements pourra alors se faire courant 2ème semestre 2021 et année 2022.

Les tombes de la partie « commun » et « ancien commun » ne sont pas prises en compte dans cette procédure. Les exhumations se feront durant le 1er semestre 2021.

Chaque exhumation réalisée sera transférée dans un reliquaire, celui-ci sera déposé dans l’ossuaire construit à cet effet. Les noms des personnes concernées seront consignés dans registre à la mairie.

Les services de la mairie se tiennent à votre disposition pour toutes informations.

plan_constat_abandon_oct20

2eme_pv_constat_abandon_dec20

certif_affichage_janv21

certif_affichage_fev21

constat_abandon_sectionA_dec20

constat_abandon_sectionB_dec20

constat_abandon_sectionC_dec20

constat_abandon_sectionD_dec20

demandes_travaux_23oct20

1er_pv_constat_abandon_nov17

constat_abandon-sectionA_nov17

constat_abandon-sectionB_nov17

constat_abandon-sectionC_nov17

constat_abandon-sectionD1_nov17

constat_abandon-sectionD2_nov17

certificat_affichages-1er_pv

PRÉFECTURE

Chardons : Arrêté en date du 14 août 2020, abrogeant l’arrêté du 14 août 2013 fixant les conditions de destruction du chardon
des champs.

ARRETE ABROGATION DESTRUCTIONS CHARDONS AOUT 20

GENDARMERIE Ille-et-Vilaine : APPEL A LA VIGILANCE

RAPPEL ESSENTIEL EN MATIÈRE DE prévention DES VOLS : Quelle que soit l’heure, lorsque vous êtes seul, ne pas faire entrer des individus inconnus sur votre propriété

EN CAS DE DOUTE SUR UN DÉMARCHEUR OU VISITEUR INSISTANT (même s’il prétend être policier) : PRÉVENIR IMMÉDIATEMENT LA GENDARMERIE (n° 17)

BOITE MAIL DES RÉFÉRENTS SÛRETÉ GENDARMERIE : cptm.ggd35@gendarmerie.interieur.gouv.fr

BRIGADE NUMÉRIQUE : https://www.facebook.com/BrigadeNumeriqueGendarmerie

CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Pour rappel, le dossier sur les mobilités inclusives et solidaires est toujours disponible. N’hésitez pas à utiliser le lien vers la page dédiée du site du Département : https://www.ille-et-vilaine.fr/mobilite-solidaire.

CONSEIL RÉGIONAL

INFORMATION CONSEIL RÉGIONAL : Nous vous invitons à prendre connaissance des informations concernant l’entretien au naturel.

ENTRETENIR AU NATUREL

PROJET ÉOLIEN MEILLAC

PRÉFECTURE : Arrêté préfectoral de refus d’autorisation unique relatif au projet d’implantation du parc éolien par la société QUADRAN Energies Libres. Conformément aux dispositions de l’article R181-44 du code de l’environnement, un extrait ce cet arrêté a été affiché le 18/10/2019 à la mairie de MEILLAC (affichage obligatoire pendant une durée minimum d’un mois).

PREFECTURE ARRETE REFUS PROJET EOLIEN OCT 19

Enquête publique du 05 septembre 2018 (9h00) au 08 octobre 2018 (12h00) sur le projet présenté par Monsieur le Directeur de la société QUADRAN Energies Libres, en vue d’obtenir l’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de MEILLAC et PLEUGUENEUC.

ARRETE PREFECTORAL ENQUETE PROJET EOLIEN JUIL 2018

Informations antérieures :

Réunion publique le mercredi 30 mai 2018 à 20h00 salle multifonction, rue du stade à PLEUGUENEUC.

Permanences d’information : – Vendredi 15 juin 2018 de 17h00 à 20h00 salle de la médiathèque, rue Mlle du Vautenet à MEILLAC et samedi 16 juin 2018 de 09h30 à 12h00 à PLEUGUENEUC. AFFICHE INFORMATION EOLIEN

PARC ÉOLIEN DE QUÉBRIAC
Information reçue de la Préfecture le 27/10/2020 :
Information reçue de la Préfecture le 14/11/2019 :
La société IEL Exploitation 9 a demandé l’organisation d’une information du public sur le nouvel avis de l’Autorité environnementale (MRAE) émis dans le cadre de la régularisation de l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation du parc éolien sur le territoire de la commune de Québriac.
Vous trouverez ci-joint une copie des éléments transmis à votre attention :
Le dossier actualisé de la demande d’autorisation, l’avis de l’autorité environnementale (MRAE) du 18 juillet 2019 et le mémoire en réponse présenté par la SARL I.E.L. Exploitation 9, sont consultables sur le site internet de la préfecture à l’adresse suivante : http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/icpe
La consultation publique porte sur l’avis de l’autorité environnementale du 18 juillet 2019. Le public pourra formuler ses observations et propositions par voie électronique à l’adresse suivante : pref-icpe-ep@ille-et-vilaine.gouv.fr (en précisant l’objet du courriel : « consultation publique – SARL I.E.L. Exploitation 9 ») ou par courrier à la préfecture de Rennes, bureau de l’environnement et de l’utilité publique, 3 avenue de la préfecture 35026 RENNES CEDEX 9.