L'agenda des événements de la commune & actualités diverses

Elections européennes

– Date limite d’inscription sur la liste électorale pour les élections européennes du 09/06/24 : mercredi 1er mai via la télé-procédure OU vendredi 03 mai en mairie.

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– Modalités vote par procuration

Le vote par procuration est possible si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le 9 juin 2024. Vous pouvez donner votre procuration à un électeur.rice inscrit.e sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre.

Pour plus d’informations, consultez cette page sur le vote par procuration.

Vous pouvez faire votre demande de procuration en ligne au lien suivant.

Fermeture de la mairie et de l'agence postale

La Mairie et l’Agence Postale seront fermées vendredi 10 mai & samedi 11 mai 2024.

Fermeture de la mairie et de l'agence postale

La mairie et l’agence postale seront fermées le jeudi 25 avril le matin.

La mairie et l’agence postale seront ouvertes le jeudi 25 avril de 14h00 à 17h15. 

Zones d'accélération des énergies renouvelables sur Meillac

La démarche de développement des Energies Renouvelables (EnR) sur notre territoire s’inscrit dans un objectif d’autonomie énergétique nationale, elle concorde avec les objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) qui s’appuie sur le fort potentiel de développement de la Bretagne Romantique.

Pour information, les plans concernant la commune :

CCBR – Chaleur fatale – MEILLAC

CCBR – Grand eolien – MEILLAC

CCBR – Hydroelectricite – MEILLAC

CCBR – Methanisation – MEILLAC

CCBR – Moyen eolien – MEILLAC

CCBR – PV Flottant – MEILLAC

CCBR – PV Friche – MEILLAC

CCBR – PV Ombriere – MEILLAC

CCBR – PV Toitures – MEILLAC

CCBR – Solaire thermique – MEILLAC

Communauté de Communes - Cafés citoyens

« Cafés citoyens » autour de la transition écologique. Les habitants et les associations sont invités à venir échanger leurs idées en faveur du climat et de l’environnement lors de deux cafés citoyens : le lundi 15 avril à Bonnemain et le mercredi 17 avril à Saint-Brieuc-des-Iffs.

Mener des actions concrètes et locales, c’est l’enjeu du Labo Citoyen. Cette démarche de « cafés citoyens » s’inscrit dans la continuité du Labo citoyen qui depuis son lancement en 2019 a soutenu une trentaine de projets concourants à la transition écologique locale (environnement, habitat, mobilité…). La transformation de nos habitudes et les changements en matière environnementale sont à inventer et toutes et tous pouvons participer d’une manière ou d’une autre.

Venir partager un café et échanger autour de ses idées, c’est déjà agir positivement.

Les cafés citoyens permettront peut-être d’identifier les talents, les idées nouvelles ou les projets émergents sur le territoire et d’enrichir la nouvelle campagne d’appel à projet du Labo Citoyen qui aura lieu au mois de septembre.

 Informations pratiques : Café 1 : Le lundi 15 avril 2024 de 18h à 20h au café le « Bar’Ouf » à Bonnemain.

Café 2 : le mercredi 17 avril 2024 de 18h30 à 20h30 au café-salon de thé « Fleur de Lin » à Saint Brieuc des Iffs

Sur inscriptions, places limitées

Contact : labo-citoyen@bretagneromantique.fr

Ecole publique "La Tribu Arc-en-Ciel"

Portes ouvertes de l’école « La Tribu Arc-en-Ciel »  vendredi 5 avril de 17h00 à 19h00.

Vous pourrez rencontrer les enseignants, visiter les classes et découvrir certains de nos projets.

Lignes électriques

Dans le cadre de la surveillance des lignes électrique d’ENEDIS, un hélicoptère survolera certaines communes d’Ille-et-Vilaine à très basse hauteur. Ces survols ont pour but de détecter les anomalies présentes sur le réseau afin d’établir le programme de maintenance et d’ainsi assurer la fourniture d’électricité.

En fonction des conditions météorologiques, ils se dérouleront entre le lundi 1 Avril et le samedi 04 Mai 2024.

OSBR - vacances de printemps

Plaquette des stages sportifs proposés par les éducateurs sportifs de l’OSBR pour les vacances de Printemps

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Association Broussaille

 👀Venez découvrir l’art du mandala avec Céline, une dessinatrice dont vous pourrez découvrir le magnifique travail pendant Broussaille en juillet.

🌸Elle vous accompagnera pendant des ateliers d’une matinée, un temps pour se relier à soi, partager et écouter. 

Objectifs :

• Développer sa créativité personnelle

• Développer sa créativité par la co-construction avec les autres

• Sensibiliser à la coopération, la non-violence, le consentement, l’écoute de l’autre….

• Créer une œuvre pour décorer un lieu, un événement, et/ou lui donner un sens

🌷🌻🌺Le dernier atelier se déroulera en extérieur et fera l’objet d’une création collective d’un mandala naturel qui sera visible pendant Broussaille.

Inscriptions : 

gouletceline@yahoo.fr

06 45 47 77 63

12€, reversés à l’association Broussaille

Animation médiathèque

Troc de graines et plantes : Pour fêter l’installation de la grainothèque à la bibliothèque de Meillac, un troc de graines et plantes aura lieu le samedi 13 avril de 10h30 à 12h30 derrière la médiathèque !

Graines, semis, boutures, outils, bon conseils, échangez entre jardiniers.

Plus d’infos mediatheque.meillac@gmail.com

Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi)

L’ensemble des documents du PLUi arrêté est consultable sur le site internet de la CCBR :

https://urbanisme.bretagneromantique.fr/plui/premiere-etape-de-validation-arret-du-plui/

Par contre il ne sera possible d’émettre des remarques sur le projet qu’au moment de l’enquête publique laquelle se déroulera à partir du mois de juin 2024 (les dates vous seront communiquées ultérieurement).

 

Frelons asiatiques "agir maintenant"

Il faut agir dès maintenant !!! 

Les frelons asiatiques sont des prétadeurs pour les abeilles, ils attaquent leurs ruches pour les dévorer. Nous vous rappelons que les abeilles sont indispensables car elles ont une mission bien précise et qui plus est l’une des plus importantes pour notre planète, la pollinisation. Sans cette action, c’est toute l’agriculture qui serait menacée. Le frelon asiatique influe directement sur la baisse de leur popuplation. De plus la piqure du frelon asiatique est très douloureuse et peut s’avérer, dans certain cas dangereuse pour l’homme.

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Animations réseau des bibliothèques de la Bretagne Romantique

Autres animations dans l’ensemble des bibliothèques de la Bretagne Romantique :

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Animation « Jeux d’écriture » du réseau des bibliothèques de la Bretagne Romantique :

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Biblilud : permanence de ludothèque en itinérance :

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Smictom - Valcobreizh

RAPPEL : La collecte des ordures ménagères est le mardi à partir de 4h00.

Le tri sélectif est le jeudi à partir de 4h00 semaines impaires.

(Attention, cependant, la collecte s’effectue à un moment différent pour certains lieux-dits de Meillac).

👉 Les poubelles doivent être sorties la veille au soir du jour de collecte et elles doivent être obligatoirement 👉rentrées le plus rapidement possible après le passage de la benne de collecte.

Pour plus d’information, cliquez sur le lien suivant : https://www.valcobreizh.fr/#

« La gestion des déchets à mon adresse »

ANTENNE FREE

Dossier d’information sur l’implantation d’une antenne FREE sur Meillac consultable en mairie.

CONSULTATION DES ENTREPRISES - TRAVAUX ACCESSIBILITE MEDIATHEQUE

MEDIATHEQUE

TRAVAUX DE MISE AUX NORMES ACCESSIBILITE

SALLE DE REUNION A L’ETAGE

20 rue Mlle de Vautenet – 35 270 MEILLAC

Date et heure limites de réception des offres : Lundi 8 janvier 2024 à 17h00

LOT N°1 – DÉMOLITION – GROS ŒUVRE

LOT N°2 – CHARPENTE BOIS

LOT N°3 – MENUISERIES EXTÉRIEURES ALUMINIUM – SERRURERIE

LOT N°4 – CLOISONS – ISOLATION – FAUX-PLAFONDS

LOT N°5 – PEINTURES

LOT N°6 – ELECTRICITE

LOT N°7 – ELEVATEUR PMR

Dossier téléchargeable sur le site de Mégalis – référence MEDIATHEQUEACCES2023

MAIRIE & AGENCE POSTALE

HORAIRES à compter du 05 septembre 2022

Lundi : fermé le matin – 14:15 – 17:15

Mardi : 09:00 – 12:30 &14:00 – 17:15 semaines paires

Mardi : 09:00 – 12:30 & 14:00 – 18:30 semaines impaires

Mercredi : 09:00 – 12:30 & 14:00 – 17:15

Jeudi : 09:00 – 12:30 & 14:00 – 17:15

Vendredi : 09:00 – 12:30 & 14:00 – 17:15 semaines paires

Vendredi : 09:00 – 12:30 & 14:00 – 18:30 semaines impaires

Samedi : 09:45 – 12:00 semaines paires (fermé semaines impaires)

 

AGENCE POSTALE

Informations utiles :

Pour retirer votre lettre ou votre colis, merci de vous munir de :
– votre pièce d’identité,
– l’avis de passage du facteur
Vous venez chercher une lettre ou un colis pour une autre personne, merci de vous munir de :
– l’avis du facteur, complété et signé par le destinataire,
– la pièce d’identité du destinataire,
– votre pièce d’identité
 Retrouvez toutes les solutions pour retirer votre lettre ou votre colis sur l’avis de passage du facteur.
Heure de levée du courrier déposé à l’agence :
– lundi au vendredi : 15h30
– samedi des semaines paires : 12h00
SOLIDARIBUS (SECOURS POPULAIRE)

 Le Solidaribus, antenne mobile du Secours populaire français en Ille-et-Vilaine, poursuit ses permanences mensuelles sur le secteur de la communauté de communes Bretagne Romantique en 2024 ! les bénévoles de l’association seront présents sur les communes de Meillac, Québriac et Pleugueneuc.

Inauguré en 2021, le Solidaribus a pour objectif d’aller à la rencontre des personnes en difficulté dans les communes rurales éloignées des lieux d’accueil habituels du Secours populaire pour leur proposer une solidarité de proximité :

  • Un point d’accueil et d’écoute
  • Une aide alimentaire et en produits d’hygiène
  • Une aide aux démarches simples
  • Une aide matérielle sur demande
  • Une aide à l’accès aux vacances et aux loisirs
  • Des livres en libre-service

Un vendredi par mois, les bénévoles du Solidaribus vous accueilleront :

  • À Meillac, au mobil’hom « Le Cabanou » de 10h30 à 12h
  • À Québriac, salle polyvalente La Nouasse (17 rue de la liberté) de 13h30 à 15h
  • À Pleugueneuc, dans la salle communale (place de la mairie) de 15h30 à 17h

Ces permanences auront lieu les vendredis 5 janvier, 2 février, 1er mars, 29 mars, 26 avril, 24 mai et 21 juin 2024.

Les aides du Secours populaire sont accessibles à toute personne en situation de précarité, avec ou sans orientation d’un travailleur social. Pour toute demande de renseignements ou pour prendre rendez-vous pour le prochain passage du Solidaribus, vous pouvez joindre le Secours populaire par mail à solidaribus@spf35.org ou par téléphone au 02 90 02 78 83.

Le Secours populaire recherche également de nouveaux bénévoles pour contribuer à faire vivre la solidarité sur le secteur lors des passages mensuels du Solidaribus.

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ARRETE PREFECTORAL AFAFE

Arrêté portant autorisation de pénétrer sur des parcelles privées, sur le territoire de la commune pour l’Aménagement Foncier Agricole Forestier et Environnemental.

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RELAIS PETITE ENFANCE

Le Relais Petite Enfance de la Communauté de communes Bretagne romantique accompagne les familles et les professionnels : il informe les parents sur les modes de garde adaptés à leur situation et offre un cadre de rencontres et d’échanges aux professionnels de l’enfance.

Le Relais Petite Enfance aux côtés des familles

Vous êtes parents ou futurs parents ? Vous pouvez solliciter le Relais Petite Enfance pour :

  • la recherche d’un mode de garde adapté à vos besoins
  • vos démarches liées à la garde d’enfant : estimation du coût, prestation CAF, pajemploi, contrat de travail …

Le Relais Petite Enfance aux côtés des professionnels

Pour les assistants maternels et garde à domicile les animatrices du Relais proposent :

  • des informations sur le métier : agrément, pratique professionnelle, statut de salarié…
  • un soutien via des permanences téléphoniques et physiques, lié à la spécificité de leur métier : contrat, statut, formation professionnelle…
  • des ateliers d’éveil avec les enfants
  • une information aux personnes souhaitant devenir assistant maternel et plus généralement sur les métiers de la petite enfance
  • des temps d’échange : groupes de travail, soirée créative… et des conférences

Comment solliciter le Relais Petite Enfance ?

  • Sur rendez-vous au 02 99 45 20 12
  • par mail à rpe@bretagneromantique.fr
  • Au siège communautaire à La Chapelle aux Filtzméens
CLIC - AGECLIC

 CLIC, un lieu de proximité incontournable

 

Vous êtes une personne de plus de 60 ans, une personne en situation de handicap ou un proche aidant, le CLIC vous informe et vous accompagne.

Vous avez des questions sur les aides que vous pouvez demander pour faciliter le quotidien des personnes de plus de 60 ans ? Vous avez besoin d’être accompagné pour remplir votre dossier MDPH, votre dossier d’aide à l’autonomie ? Vous souhaitez en savoir plus sur les aides réservées aux aidants, les ateliers de prévention ou encore les structures d’hébergement et les services à domicile ?

Votre CLIC est là pour vous et vos proches !

Informations, écoute, conseils et orientation, vous trouverez au CLIC une aide personnalisée et gratuite.

Derrière le mot CLIC (Centre Locaux d’Information et de Coordination), ce sont des professionnels qui répondent à vos besoins, vous informent de vos droits et vous accompagnent dans vos démarches en lien avec l’avancée en âge. En tant qu’antenne de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), ils vous accompagnent également pour la constitution et le suivi de votre dossier.

L’Ille-et-Vilaine compte 13 CLIC répartis sur tout le département.
Sur votre commune, vous dépendez du CLIC AGECLIC www.ageclic.fr. Pour une information ou une demande de rendez-vous, vous pouvez envoyer un mail à clic@ageclic.fr ou appeler à la France services de la Bretagne romantique au 02 23 16 45 45.

DDTM - consultation Beaufort-Mireloup
SMICTOM VALCOBREIZH

Site Internet du SMICTOM VALCOBREIZH

valcobreizh.fr 

Lettre d’informations : valcobreizh_lettre_infos-mars

A compter du 02 octobre 2023, les tournées de collecte du Smictom Valcobreizh changent sur la commune.
Collecte des ordures ménagères le mardi à partir de 4h00 (jour inchangé).
Par contre le tri sélectif sera le jeudi à partir de 4h00 semaines impaires.
Attention, cependant, la collecte s’effectue à un moment différent pour certains lieux-dits :
Collecte des ordures ménagères le lundi à partir de 4h00 pour :
– Le Parc, La Sedouinière, Le Bignon, Les Planches, Le Moulin du Haut Bourgneuf,
Le Moulin du Bas Bourgneuf, L’Epine du Réhée, La Mussière, La Ville Ory, La Derotée, La Fosse, La Drolonnerie,
La Cochardière, Le Bourgée, La Ville Hamon.
Collecte du tri sélectif pour :
– Le Parc, La Sedouinière : le mardi à partir de 4h00 semaine paire.

– Le Moulin du Haut Bourgneuf, Le Moulin du Bas Bourgneuf, L’Epine du Réhée, La Mussière, La Ville Ory, La Derotée, La Fosse, La Drolonnerie, La
Cochardière, Le Bourgée, La Ville Hamon, Le Bignon, Les Planches, Le Rocher Roland, Les Barres, La Hunaudière, La Boulais, La Guilmoterie : 
le mercredi à partir de 4h00 semaine paire.

– Le Plessis Margat (partie Est de la D73) et Le Bourgneuf : lundi à partir de 19h00 (semaine impaire).
Pour plus d’information, cliquez sur le lien suivant : https://www.valcobreizh.fr/#    « La gestion des déchets à mon adresse »
ou en scannant le QR code du magazine d’informations du 13/09 déposé dans votre boîte aux lettres ou disponible en mairie.
ATELIERS NUMERIQUES

C’est le moment de passer à l’air du numérique !

Au programme de ces ateliers
 Découverte du matériel et de l’environnement informatique
 Initiation à internet et à la messagerie (envoyer et recevoir des mails avec ou sans pièces jointes)
 Découverte de logiciels bureautique (traitement de texte, tableur, …)
 Gestion des documents (courriers, photos, factures, …)
 Les problèmes techniques les plus fréquents et quelques solutions pour se dépanner
 Etc…

Suivez les modalités d’inscription et le programme : ateliers_numeriques

SAGE BASSINS COTIERS DE DOL
Nous vous invitons à consulter les dernières actualités web du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne et du SBCDol : http://www.sage-dol.fr/
  • Actualités du mois d’octobre 2023  du SAGE des Bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne.
    Les thèmes marquant cette actualité sont les suivants :
    • Des travaux de restauration du Ruisseau du lavoir à Miniac-Morvan et un futur parc intergénérationnel
    • De nouvelles élections au sein de la Commission Locale de l’Eau du SAGE
    • Deux nouveaux panneaux pédagogiques à Dol-de-Bretagne et au Tronchet pour sensibiliser à la qualité de l’eau et des milieux aquatiques
    • Le reméandrage du Meleuc en marais tourbeux à Plerguer et Miniac-Morvan
    • Lancement d’un Diagnostic du fonctionnement et des usages du Marais de Dol en prévision d’un règlement d’eau
  •  ☝et retrouvez-nous également sur notre Page Facebook

Syndicat des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne (SBCDol)

SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne

1 avenue de la Baie
Parc d’activités Les Rolandières
35120 DOL DE BRETAGNE
Tél : 02.57.64.02.54

SYNDICAT INTECOMMUNAL DE MUSIQUE (SIM)

Pour tout savoir :

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Le SIM – Ecole de Musique / 1 Place Ille et Donac 35190 TINTENIAC
Lien de l’évènement Facebook : https://fb.me/e/3DwUyCUIF
Planning disponible sur www.simecoledemusique.com

 

SERVICE GESTION COMPTABLE (Anciennement Trésor Public)

A partir du 1er janvier 2022 :

– pour le paiement de vos factures locales (ordures ménagères, cantine, garderie…) votre nouvel interlocuteur est le Service de Gestion Comptable de DOL-de-Bretagne.

– pour le paiement de vos impôts (impôt sur le revenu, taxe d’habitation, taxes foncières, votre nouvel interlocuteur est le Service des Impôts des Particuliers de Saint-Malo.

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COMMUNAUTÉ DE COMMUNES BRETAGNE ROMANTIQUE - URBANISME

Réaliser ses demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne c’est simple, pratique et sécurisé !

Pour faciliter le dépôt et le traitement des dossiers de demande d’autorisation d’urbanisme, la communauté de communes déploie un portail internet permettant à toutes personnes ou structures ayant un projet soumis à autorisation de le déposer directement en ligne.

Déposer ses demandes d’urbanisme en ligne c’est

  • + accessible : 24h sur 24 – 7j sur 7
  • + rapide : Vous n’avez plus besoin de vous déplacer en mairie
  • + sécurisé : Grâce à votre compte personnel et confidentiel
  • + écolo : Une unique demande en ligne est suffisante
  • + simple : En quelques clics, votre demande est déposée.
  • + pratique : Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier en ligne

Calendrier de mise en œuvre

  • A partir du 1er mars : déploiement complet pour la commune de Meillac.

Bon à savoir : Le dépôt papier reste possible auprès de la mairie.

 + d’infos et accès au dépôt en ligne :  https://bretagneromantique.fr/jai-un-projet/

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES BRETAGNE ROMANTIQUE - SOLIDARITÉ

Feuille d’information de la Bretagne Romantique sur l’accès aux droits et accessibilité aux services publics. Tout savoir sur :

– Infos Sociale en ligne

– Association Agéclic

– Accueil Social Inconditionnel de Proximité (ASIP)

– Mobilité (EHOP près de chez moi)

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ARS RAPORT ANALYSES EAU

ANALYSES EAUX

Conformément aux articles L1321-9 et R1321-22 du code de la santé publique, ci-après les derniers résultats d’analyses du contrôle sanitaire disponibles sur les installations d’eau destinée à la consommation humaine.

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APPLICATION PANNEAU POCKET
L’information PanneauPocket arrive sur vos ordinateurs. Faites glisser le message à ceux qui n’ont pas de smartphone ou de tablette.

Pour toujours mieux vous informer, la mairie s’est équipée de l’application PanneauPocket. Simple et gratuit, il suffit de télécharger l’application sur votre téléphone ou tablette en recherchant PanneauPocket sur AppStore ou PlayStore.

PANNEAU POCKET

ÉHOP covoiturage

L’association Éhop lance un appel aux covoitureurs solidaires

« Éhop près de chez moi », est un service de covoiturage pour permettre l’accès aux biens et aux services (marché, rendez-vous médicaux, supermarché, loisirs, sports, bibliothèque etc…). Un numéro de téléphone : 07 69 14 08 88 – un site internet : ehop_presdechezmoi

PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal…

Où en est-on ?

Fin 2023, la Communauté de communes Bretagne romantique adoptera son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Ce document a pour ambition d’imaginer le visage de notre territoire pour les 10 années à venir en envisageant les règles de constructibilité à l’échelle de ses 25 communes. Entre procédure réglementaire et souhait d’impliquer la population, voici un point d’étape sur ce dossier.

Prochaine étape… le PADD

Basé sur un diagnostic précis de notre territoire, le Plan d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) sera adopté au printemps 2021, après avoir été débattu pour les 25 conseils municipaux de la Communauté de communes. Ce document pivot fixe les grandes orientations du territoire en matière d’habitat, d’environnement, de mobilité, d’identité…

C’est une étape indispensable pour commencer l’écriture du règlement du PLUi : les orientations du PADD se traduiront par un règlement de constructibilité du territoire.

Pour un PLUi à l’image des habitants

Au-delà des obligations légales qui s’imposent à elle, la Communauté de communes Bretagne romantique a souhaité impliquer plus largement sa population dans l’élaboration de son PLUi. Au mois de janvier, les habitants de la Bretagne romantique qui souhaitaient s’impliquer ont donc été appelés à se manifester pour intégrer des groupes de travail. Plus de 80 personnes se sont fait connaître ! Elles échangent actuellement sur leurs visions de la Bretagne romantique de demain, leurs souhaits pour notre territoire, en vue de faire des propositions au Comité de Pilotage.

ESPACE ENTREPRISES - POLE EMPLOI

ESPACE ENTREPRISES : Les nouvelles en un clic ESPACE ENTREPRISES

POLE EMPLOI : Pôle emploi de Combourg propose une page FACEBOOK sur laquelle vous pouvez retrouver nombre d’informations en temps réel, tout au long du mois. Pour aller plus loin : Plus de 300 offres d’emploi à 20 km autour de Combourg en cliquant sur ce lien :
https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche?lieux=35085&offresPartenaires=false&range=0-9&rayon=20&tri=0

CIMETIERE

Arrêté de reprise des concessions funéraires en état d’abandon du 25 novembre 2021 : arrete_reprise_concessions_abandonnees_nov21

Après le délai légal de trois ans, la procédure de reprise entre dans sa deuxième phase. Le vendredi 27 novembre 2020, de 15h00 à 16h00, un second constat d’abandon a été établi au cimetière. Second procès verbal dressé le 1er décembre 2020, affiché au cimetière, à la mairie et sur le site communal. Les concessions qui ont bénéficié d’un entretien depuis 2017 ont été enlevées du 1er procès verbal. Les ayants-droits ou descendants des concessions figurant sur la deuxième liste sont invités à prendre contact avec la mairie.

Depuis le 25 Octobre 2017, par décision du conseil municipal, la commune a engagé une procédure de reprise de concessions au cimetière communal. Conformément à la réglementation, un premier procès-verbal a été dressé le 27 novembre 2017 pour constater l’abandon d’un certain nombre de concessions ou emplacements. Trois ans après la période légale d’exécution des formalités de publicité, la procédure de reprise va entrer dans sa 2ème phase, avec un deuxième procès-verbal établi le 1er/12/2020.

Une nouvelle liste des concessions en état d’abandon susceptibles d’être reprises par la mairie est affichée au cimetière, à la mairie et mise en ligne sur le site de la commune. En effet, certaines concessions sont ôtées de la première liste, car la procédure de reprise est interrompue suite à un acte d’entretien par les descendants ou successeurs.

Le conseil municipal se prononcera pour avis en mai 2021.

La procédure de reprise des emplacements pourra alors se faire courant 2ème semestre 2021 et année 2022.

Les tombes de la partie « commun » et « ancien commun » ne sont pas prises en compte dans cette procédure. Les exhumations se feront durant le 1er semestre 2021.

Chaque exhumation réalisée sera transférée dans un reliquaire, celui-ci sera déposé dans l’ossuaire construit à cet effet. Les noms des personnes concernées seront consignés dans registre à la mairie.

Les services de la mairie se tiennent à votre disposition pour toutes informations.

plan_constat_abandon_oct20

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PRÉFECTURE

Chardons : Arrêté en date du 14 août 2020, abrogeant l’arrêté du 14 août 2013 fixant les conditions de destruction du chardon
des champs.

ARRETE ABROGATION DESTRUCTIONS CHARDONS AOUT 20

GENDARMERIE Ille-et-Vilaine : APPEL A LA VIGILANCE

RAPPEL ESSENTIEL EN MATIÈRE DE prévention DES VOLS : Quelle que soit l’heure, lorsque vous êtes seul, ne pas faire entrer des individus inconnus sur votre propriété

EN CAS DE DOUTE SUR UN DÉMARCHEUR OU VISITEUR INSISTANT (même s’il prétend être policier) : PRÉVENIR IMMÉDIATEMENT LA GENDARMERIE (n° 17)

BOITE MAIL DES RÉFÉRENTS SÛRETÉ GENDARMERIE : cptm.ggd35@gendarmerie.interieur.gouv.fr

BRIGADE NUMÉRIQUE : https://www.facebook.com/BrigadeNumeriqueGendarmerie

CONSEIL RÉGIONAL

INFORMATION CONSEIL RÉGIONAL : Nous vous invitons à prendre connaissance des informations concernant l’entretien au naturel.

ENTRETENIR AU NATUREL

PROJET ÉOLIEN MEILLAC

PRÉFECTURE : Arrêté préfectoral de refus d’autorisation unique relatif au projet d’implantation du parc éolien par la société QUADRAN Energies Libres. Conformément aux dispositions de l’article R181-44 du code de l’environnement, un extrait ce cet arrêté a été affiché le 18/10/2019 à la mairie de MEILLAC (affichage obligatoire pendant une durée minimum d’un mois).

PREFECTURE ARRETE REFUS PROJET EOLIEN OCT 19

Enquête publique du 05 septembre 2018 (9h00) au 08 octobre 2018 (12h00) sur le projet présenté par Monsieur le Directeur de la société QUADRAN Energies Libres, en vue d’obtenir l’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de MEILLAC et PLEUGUENEUC.

ARRETE PREFECTORAL ENQUETE PROJET EOLIEN JUIL 2018

Informations antérieures :

Réunion publique le mercredi 30 mai 2018 à 20h00 salle multifonction, rue du stade à PLEUGUENEUC.

Permanences d’information : – Vendredi 15 juin 2018 de 17h00 à 20h00 salle de la médiathèque, rue Mlle du Vautenet à MEILLAC et samedi 16 juin 2018 de 09h30 à 12h00 à PLEUGUENEUC. AFFICHE INFORMATION EOLIEN