L'agenda des événements de la commune & actualités diverses

CONSEIL DEPARTEMENTAL - AMENAGEMENT FONCIER AGRICOLE FORESTIER ET ENVIRONNEMENTAL DE MIRELOUP (AFAFE)
AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE du lundi 15 mars 2021 au vendredi 16 avril 2021.

Dans le cadre de l’opération d’Aménagement Foncier Agricole Forestier et Environnemental de MIRELOUP pour la protection de la ressource en eau, les habitants des communes de MESNIL-ROC’H, MEILLAC, LE TRONCHET, PLERGUER et BONNEMAIN sont informés qu’une enquête publique, ouverte par arrêté du Président du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine en date du 04 janvier 2021 se déroulera pendant une durée d’un mois à compter du lundi 15 mars 2021, sur le projet de périmètre, de prescription et recommandations environnementales proposé par la Commission Intercommunale d’Aménagement Foncier de MIRELOUP.

M. Guy APPERE, a été désigné commissaire enquêteur.

Le dossier d’enquête est consultable en mairie de MEILLAC aux heures d’ouverture.

Permanence du commissaire enquêteur le samedi 27 mars 2021 de 9h30 à 12h00.

Le dossier d’enquête est aussi à disposition dans les autres mairies concernées et des permanences du commissaire enquêteur sont programmées (voir dates et heures sur l’avis). Egalement consultable sur le lien suivant : enquete-publique-mireloup/presentation

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APPLICATION PANNEAU POCKET
L’information PanneauPocket arrive sur vos ordinateurs. Faites glisser le message à ceux qui n’ont pas de smartphone ou de tablette.

Pour toujours mieux vous informer, la mairie s’est équipée de l’application PanneauPocket. Simple et gratuit, il suffit de télécharger l’application sur votre téléphone ou tablette en recherchant PanneauPocket sur AppStore ou PlayStore.

PANNEAU POCKET

DIRECTION FINANCES PUBLIQUES - IMPOTS

Depuis le mois de septembre 2020, la Direction générale des Finances publiques a engagé le déploiement de sa nouvelle organisation territoriale.

Afin de renforcer la proximité avec nos usagers, de nouveaux points d’accueil ont été mis en place, dans le cadre d’un partenariat avec les établissements France Services d’Ille-et-Vilaine et les collectivités locales.
Une offre de rendez-vous avec des agents des Finances publiques y est progressivement mise en place. Vous voudrez bien trouver ci-joint un document présentant la liste des points d’accueil concernés à cette date, les jours d’accueil sur rendez-vous, ainsi que les modalités de prise de rendez-vous.

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PRÉFECTURE

Dans le cadre de l’examen devant l’Assemblée nationale du projet de loi portant report du renouvellement général des conseils départementaux, des conseils régionaux et des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique, la Ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur, chargée de la Citoyenneté, a annoncé que les dates retenues par le Gouvernement pour la tenue du double scrutin départemental et régional étaient le dimanche 13 juin pour le premier tour et le dimanche 20 juin pour le second.

Compte tenu de ces dates, la date limite d’inscription sur les listes électorales est le 07 mai 2021.

Comment s’inscrire :

– Venir en Mairie avec les pièces exigées plus d’infos

– Envoyer un courrier à la Mairie avec le formulaire et les pièces exigées. Téléchargé : cerfa “demande d’inscription”

– Se connecter sur le téléservice proposé par mon-service-public.fr : connectez-vous au téléservice

PRÉFECTURE - AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ

Actualités Préfecture d’Ille-et-Vilaine au 15/01/2021 : Qui peut se faire vacciner ou se faire vacciner

Les centres ouverts en Ille-et-Vilaine

A compter du 18 janvier 2021, une dizaine de sites de vaccination va s’ouvrir à destination des populations âgées de plus de 75 ans résidant à domicile. Ces centres sont ouverts également à toutes les personnes prioritaires. Pour prendre rendez-vous, consultez le site www.sante.fr qui sera régulièrement actualisé.  Pour prendre rendez-vous, numéro de téléphone unique : 0805 690 821 (du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00)

Actualités Préfecture d’Ille-et-Vilaine : accueil préfecture infos 

Attestations de déplacement couvre feu : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

Arrêté préfectoral n° 35-2021-02-15-001 : arrêté du 15 février au 15 mars

Arrêté préfectoral n° 35-2021-02-01-001 : Arrêté port du masque 1er au 15 février-21

Arrêté préfectoral n° 35-2021-01-15-003 : Arrêté port du masque 15-01-21

Arrêté préfectoral n° 35-2021-01-04-002 : Arrêté port du masque 04-01-21

Arrêté préfectoral n°35-2020-10-30-001 du 30 octobre 2020 portant obligation du port du masque en Ille-et-Vilaine : 2020-11-27_AP_port du masque_Ille et Vilaine-1

Tableau comparatif suite au niveau décret : Tableau CIC – Décret 14 décembre 2020

recueil-35-2020-156-recueil-des-actes-administratifs

L’instauration du confinement sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Martinique prendra effet à compter du vendredi 30 octobre à 00h00.

un tableau récapitulatif de l’ensemble des mesures contenues dans le nouveau décret paru cette nuit prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Tableau CIC – Décret du 29 octobre 2020

Arrêtés préfectoraux ainsi que le décret d’état d’urgence sanitaire n°2020-1262 du 16 octobre 2020  :

2020-10-17-AP-EUS masque communes touristiques-à diffuser(2)

2020-10-17-AP-EUS activité bar-à diffuser(2)

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Bulletins d’infomation de la Direction Régionale de Santé (ARS)

Informations de la Direction Régionale de Santé du 01/03/2021 :

2021-03-01_bulletin information COVID-19

Informations de la Direction Régionale de Santé du 12/02/2021 :

2021-02-12_bulletin information COVID-19

Informations de la Direction Régionale de Santé du 05/02/2021 :

2021-02-05_bulletin information COVID-19

Informations de la Direction Régionale de Santé du 29/01/2021 :

2021-01-29_bulletin information COVID-19_VDEF

Informations de la Direction Régionale de Santé du 22/01/2021 :

2021-01-22_bulletin information COVID-19

Informations de la Direction Régionale de Santé du 15/01/2021 :

2021-01-15_bulletin information COVID-19

Informations de la Direction Régionale de Santé du 08/01/2021 :

2021-01-08_bulletin information COVID-19

Informations de la Direction Régionale de Santé du 18/12/2020 :

2020-12-18_bulletin information COVID-19 (003)

Informations de la Direction Régionale de Santé du 11/12/2020 :

2020-12-11_bulletin information COVID-19

Informations de la Direction Régionale de Santé du 04/12/2020 :

2020-12-04_bulletin information COVID-19

Informations de la Direction Régionale de Santé du 27/11/2020 :

2020-11-27_bulletin information COVID-19 (005)

Informations de la Direction Régionale de Santé du 20/11/2020 :

2020-11-20_bulletin information COVID-19

Informations de la Direction Régionale de Santé du 13/11/2020 :

2020-11-13_bulletin information COVID-19 (006)

Informations de la Direction Régionale de Santé du 06/11/2020 :

2020-11-06_bulletin information COVID-19

Informations de la Direction Régionale de Santé du 30/10/2020 :

Bulletin_30102020

Informations de la Direction Régionale de Santé du 23/10/2020 :

2020-10-23_bulletin information COVID-19 (003)

RELAIS PARENTS ASSISTANTS MATERNELS (RPAM) ET POINT INFORMATION JEUNESSE (PIJ)

Le RPAM est un service de la Communauté de Communes Bretagne Romantique à destination des personnes du territoire. Il propose toute l’année, de nombreux ateliers d’éveil destinés aux enfants de moins de 4 ans ainsi que des actions variées en lien avec la petite enfante. Pour plus d’informations : https://bretagneromantique.fr/relais-parents-assistants-maternels-rpam/

Le RPAM accompagne dans les démarches, de la recherche d’un mode d’accueil à la rupture de contrat (informations sur le coût de la garde, sur les prestations liées à la garde d’enfant, sur vos obligations d’employeur, sur les déclarations pajemploi…)

Pour info : des listes officielles d’assistants maternels agréés sont accessibles sur le site : http://www.assistantsmaternels35.fr

Vous pouvez également déposer votre recherche de mode de garde en ligne, sur le site de la communauté de communes Bretagne Romantique : https://bretagneromantique.fr/offres-demploi-garde-denfant/

Le RPAM s’adresse aussi aux assistants maternels, gardes à domicile et professionnnels de la petite enfance.

POINT INFORMATION JEUNESSE :
Nouvelle permanence au Point Info Jeunesse – à Tinténiac, 2 rue des Trente : chaque premier samedi du mois de 10h00 à 13h00.
ZONE DE GRATUITE si on changeait notre rapport à la propriété et à la consommation ?
Un projet porté par un groupe de jeunes du territoire le 1er samedi de chaque mois de 10h30 à 13h00 au PIJ de TINTENIAC.
PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal…

Où en est-on ?

Fin 2023, la Communauté de communes Bretagne romantique adoptera son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Ce document a pour ambition d’imaginer le visage de notre territoire pour les 10 années à venir en envisageant les règles de constructibilité à l’échelle de ses 25 communes. Entre procédure réglementaire et souhait d’impliquer la population, voici un point d’étape sur ce dossier.

Prochaine étape… le PADD

Basé sur un diagnostic précis de notre territoire, le Plan d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) sera adopté au printemps 2021, après avoir été débattu pour les 25 conseils municipaux de la Communauté de communes. Ce document pivot fixe les grandes orientations du territoire en matière d’habitat, d’environnement, de mobilité, d’identité…

C’est une étape indispensable pour commencer l’écriture du règlement du PLUi : les orientations du PADD se traduiront par un règlement de constructibilité du territoire.

Pour un PLUi à l’image des habitants

Au-delà des obligations légales qui s’imposent à elle, la Communauté de communes Bretagne romantique a souhaité impliquer plus largement sa population dans l’élaboration de son PLUi. Au mois de janvier, les habitants de la Bretagne romantique qui souhaitaient s’impliquer ont donc été appelés à se manifester pour intégrer des groupes de travail. Plus de 80 personnes se sont fait connaître ! Elles échangent actuellement sur leurs visions de la Bretagne romantique de demain, leurs souhaits pour notre territoire, en vue de faire des propositions au Comité de Pilotage.

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES (PCAET)
La Communauté de communes Bretagne romantique a le plaisir de vous informer que la consultation publique du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est ouverte du 16 février 2021 au 17 mars 2021 inclus (soit 30 jours consécutifs).
LA MAISON FRANCE SERVICES
DEMARCHES ADMINISTRATIVES EN LIGNE LA MAISON FRANCE SERVICES VOUS ACCOMPAGNE

L’informatique ce n’est pas votre « truc » ?

Refaire sa carte grise, télécharger une attestation de la sécurité sociale, se déclarer auprès de la CAF…  de plus en plus de démarches se font désormais en ligne.

La Maison France Services de la Bretagne romantique propose des rendez-vous d’accompagnement numérique pour vous apporter un soutien si vous êtes peu ou pas initié à l’informatique. N’hésitez pas à contacter Sophie ou Tiphaine.

En accès libre

A la Maison France Services, cinq ordinateurs sont mis à la disposition du public en accès libre sur les horaires d’ouverture. Vous pouvez également disposer d’un scanner et d’un casque sur demande. Les impressions et photocopies sont également possibles, mais payantes.

Plus d’infos :

Maison France Services : 3 rue de la Mairie à Combourg, 02 23 16 45 45.

Un clic maison france services

Du lundi au vendredi midi de 9h à 12h et de 14h à 17h

ESPACE ENTREPRISES - POLE EMPLOI

ESPACE ENTREPRISES : Les nouvelles en un clic ESPACE ENTREPRISES

POLE EMPLOI : Pôle emploi de Combourg propose une page FACEBOOK sur laquelle vous pouvez retrouver nombre d’informations en temps réel, tout au long du mois. Pour aller plus loin : Plus de 300 offres d’emploi à 20 km autour de Combourg en cliquant sur ce lien :
https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche?lieux=35085&offresPartenaires=false&range=0-9&rayon=20&tri=0

ÉHOP covoiturage

L’association Éhop lance un appel aux covoitureurs solidaires

“Éhop près de chez moi”, est un service de covoiturage pour permettre l’accès aux biens et aux services (marché, rendez-vous médicaux, supermarché, loisirs, sports, bibliothèque etc…). Un numéro de téléphone : 07 69 14 08 88 – un site internet : ehop_presdechezmoi

BIEN VIVRE EN BRETAGNE ROMANTIQUE

L’idée d’impulser une dynamique citoyenne à l’échelle du territoire de la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique était en gestation depuis déjà quelques mois quand la crise sanitaire est venue percuter le réel des habitants et accélérer la mise en œuvre de ce projet. Il s’agissait bien là de répondre dans l’urgence aux besoins des habitants : échanges d’informations, organisation de distributions alimentaires en lien avec les producteurs locaux, soutien aux habitants ont été les axes prioritaires dès le mois de mars 2020.

A l’instar des premières réalisations, l’idée est maintenant de bâtir de vraies stratégies de proximité en collaboration avec tous les acteurs du territoire, en terme de qualité de vie, d’échanges et de collaboration ville-campagne ou campagne-village.

Les grandes lignes de nos intentions :

Relier les différents acteurs du territoire entre eux, les habitants avec leur milieu de vie, compléter la cohérence de chacune des initiatives entre elles pour dessiner les manières d’habiter son territoire demain.
Amplifier à partir des initiatives locales existantes, mutualiser, mettre en place de nouvelles collaborations.

Renforcer en participant au fléchage de la production alimentaire de nos bassins de vie sur la consommation de ses habitants dans une perspective de souveraineté alimentaire. Renforcer le sens des responsabilités des habitants que la qualité de leur milieu de vie, du paysage, de l’eau, du sol et de l’air. La qualité de ce qui nous relie au monde qui nous entoure (lien social, lien nature, biodiversité, environnement)
Innover en imaginant des actions concrètes sans limiter les champs d’investigation. Ne se donner aucune limite dans ce que l’on imagine pour demain pour favoriser le bien vivre à l’échelle du bassin de vie.

Cliquez sur le lien :  https://www.bvbr.org/a-propos/

CLIC - AGECLIC

Le CLIC Ageclic propose la prise en charge de 5 séances de soutien psychologique à domicile ou en cabinet grâce au concours financier de la Conférence des financeurs d’Ille et Vilaine.

Les critères d’éligibilité :

  • résider la communauté de communes de la Bretagne Romantique* ou la communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel*
  • avoir plus de 60 ans ou plus de 55 ans pour les personnes en situation de handicap
  • être en situation de fragilité psychologique
  • être volontaire pour bénéficier d’un soutien psychologique de 5 séances prises en charge
  • vivre à domicile
  • ne pas bénéficier d’un suivi psychologique ou psychiatrique en cours

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CLIC – AGECLIC C’EST QUOI ? :

Le CLIC « Ageclic » s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux personnes en situation de handicap et à l’entourage. Un groupe de travail s’est construit fin 2020 pour mener une action à destination des aidants à l’échelle de la Communauté de communes Bretagne romantique. Il est composé d’aidants, de professionnels et d’élus. Le projet a été validé par la Conférence des financeurs d’Ille et Vilaine en mars 2020. Il devait voir le jour au printemps. En raison de la situation sanitaire, celui-ci est différé au second semestre.

Afin de mettre en œuvre cette action, une réunion pour finaliser le projet est proposée le : Vendredi 4 septembre à  14h00 à la Maison France Services de la Bretagne romantique à Combourg.

En raison de la situation sanitaire, je vous remercie de me faire part de votre présence car le nombre de personnes est limité dans la salle. Par précaution, merci de venir avec un masque.
Composez le 02 23 16 45 45 ou 3 Rue de la Mairie 35270 COMBOURG ou clic@ageclic.fr

SMICTOM VALCOBREIZH
Le nouveau site Internet du SMICTOM VALCOBREIZH est en ligne. Retrouvez-le sur : valcobreizh.fr  

Dans le cadre de la collecte des journaux au profit des associations de parents d’élèves, veuillez trouver ci-joint le planning des collectes à venir pour la période janvier-juin 2021. Planning journaux janv-juin 2021

Déchèterie de Combourg : réouverture partielle à compter du 3 avril
Après une année de travaux de modernisation et d’extension, la déchèterie de Combourg va rouvrir ses portes en deux temps. Elle se fera, dans un premier temps, de manière partielle : uniquement les samedis et seulement pour les déchets verts à compter du 3 avril 2021. L’ouverture complète du site s’effectuera à partir du 12 juin.
Initialement programmée pour mars 2021, la livraison de la déchèterie de Combourg a pris du retard en raison d’aléas de chantier divers (crise sanitaire, défection d’une entreprise, intempéries…). Le SMICTOM VALCOBREIZH, qui gère la déchèterie, a décidé de rouvrir le site au public en deux temps : le 3 avril puis le 12 juin.
A partir du 3 avril, ouverture uniquement les samedis pour les déchets verts
Afin de permettre aux usagers de déposer au printemps leurs tailles de haie et autres tontes de
pelouse, la déchèterie de Combourg rouvrira à partir du 3 avril prochain. A compter de cette date, le site accueillera les usagers uniquement les samedis (de 9h à 12h et de 14h à 18h*) et seulement pour recevoir les déchets verts.
A partir du 12 juin, ouverture complète
La réouverture totale du site est prévue le samedi 12 juin (sous réserve des aléas de chantier). A compter de cette date, les usagers pourront accéder à l’ensemble de l’équipement et à sa quarantaine de filières de recyclage et de réemploi.
* Fermeture à 17h entre le 1er novembre et le 31 mars.

 

La déchèterie de TINTENIAC maintient ses services pendant ce second confinement.


A partir du 1er novembre, les déchèteries appliqueront les horaires d’hiver :

Accueil de proximité – reprise à partir du 25 septembre

En complément de l’accueil physique au siège à Tinténiac, un agent du SMICTOM reçoit (sans rendez-vous) les usagers un jour fixe par semaine sur les communes de Combourg, Liffré, Melesse et Saint-Aubin-d’Aubigné. Les lieux et horaires :

-> le lundi, à la maison des services de Combourg, de 9h15 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 ;

-> le mardi, à la mairie de Saint-Aubin d’Aubigné, de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ;

-> le mercredi, à la mairie de Melesse, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00 ;

-> le vendredi, à la mairie de Liffré, de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h00.

Reprise des ventes de composteurs

Les ventes de composteurs par le SMICTOM VALCOBREIZH reprennent en septembre. Il est dès à présente possible d’effectuer une réservation. 

réservation d’un composteur

LABO CITOYEN TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Labo Citoyen : Appel à projet pour la transition écologique

L’appel à projet « Labo Citoyen », porté par la Communauté de communes Bretagne romantique, afin de financer les projets en faveur de la transition écologique, imaginés par les habitants du territoire est reparti pour 2021 ! Vous pouvez déposer vos dossiers pour obtenir un financement et une aide méthodologique.

L’idée ?

Obtenir un soutien financier et méthodologique pour accompagner votre projet “transition écologique” développé sur le territoire de la Bretagne romantique

Comment ?

En remplissant le dossier que vous trouverez ici : https://bretagneromantique.fr/labo-citoyen/

Quand ?

  • Les dossiers parvenus avant le 31/03/2021 seront instruits lors de la première session, courant avril 2021.
  • Les dossiers parvenus entre le 01/04/2021 et le 30/09/2021 seront instruits lors de la seconde session, courant octobre 2021.

Une question ?

Envoyez-la à labo-citoyen@bretagneromantique.fr

SAGE BASSINS COTIERS DE DOL
Actualités du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne :
Compte-rendu de la réunion du Bureau de la CLE du SAGE des Bassin côtiers de la région de Dol de Bretagne du jeudi 18 février 2021 ainsi que :
– Le diaporama diffusé,
– le projet de rapport d’activité qui sera proposé à la CLE le 9 mars prochain.
Tous les documents sont accessibles en cliquant sur le lien sage_actualites_fev21

Syndicat des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne (SBCDol)
SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne 

1 avenue de la Baie
Parc d’activités Les Rolandières
35120 DOL DE BRETAGNE
Tél : 02.57.64.02.54
IMPOTS - CADASTRE

Suite à l’arrêté préfectoral N°2018/23148 du 17 mai 2018, les travaux de la représentation parcellaire cadastrale unique ont débuté. Les résultats de ces travaux qui consistent à adapter la géométrie des plans cadastraux existants, doivent être portés à la connaissance des propriétaires fonciers avant leur entrée en vigueur.

Les propriétaires fonciers possédant des biens sur le territoire de la commune sont informés que les résultats des  travaux d’adaptation du cadastre sont mis à disposition à compter du lundi 15 février, pour une durée d’un mois. La nouvelle représentation du plan cadastral peut être consultée sur internet, via le site rpcu.cadastre.gouv.fr
Les propriétaires fonciers peuvent formuler leurs observations pendant la période qui s’étend du 15 février au 14 mars. Pour cela, il faut aller sur ptgc.350.rennes@dgfip.finances. gouv.fr ou par courrier, à adresser au Pôle topographique de gestion cadastrale de Rennes, centre des Finances publiques, 2 boulevard Magenta BP12301 35023 Rennes Cedex 9.

PREFECTURE - SÉCURITÉ

« VIGIPIRATE – Faire face ensemble » transmise par le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité

2021 01 22 plaquette SGDSN-vigipirate

CIMETIERE

Après le délai légal de trois ans, la procédure de reprise entre dans sa deuxième phase. Le vendredi 27 novembre 2020, de 15h00 à 16h00, un second constat d’abandon a été établi au cimetière. Second procès verbal dressé le 1er décembre 2020, affiché au cimetière, à la mairie et sur le site communal. Les concessions qui ont bénéficié d’un entretien depuis 2017 ont été enlevées du 1er procès verbal. Les ayants-droits ou descendants des concessions figurant sur la deuxième liste sont invités à prendre contact avec la mairie.

Depuis le 25 Octobre 2017, par décision du conseil municipal, la commune a engagé une procédure de reprise de concessions au cimetière communal. Conformément à la réglementation, un premier procès-verbal a été dressé le 27 novembre 2017 pour constater l’abandon d’un certain nombre de concessions ou emplacements. Trois ans après la période légale d’exécution des formalités de publicité, la procédure de reprise va entrer dans sa 2ème phase, avec un deuxième procès-verbal établi le 1er/12/2020.

Une nouvelle liste des concessions en état d’abandon susceptibles d’être reprises par la mairie est affichée au cimetière, à la mairie et mise en ligne sur le site de la commune. En effet, certaines concessions sont ôtées de la première liste, car la procédure de reprise est interrompue suite à un acte d’entretien par les descendants ou successeurs.

Le conseil municipal se prononcera pour avis en mai 2021.

La procédure de reprise des emplacements pourra alors se faire courant 2ème semestre 2021 et année 2022.

Les tombes de la partie “commun” et “ancien commun” ne sont pas prises en compte dans cette procédure. Les exhumations se feront durant le 1er semestre 2021.

Chaque exhumation réalisée sera transférée dans un reliquaire, celui-ci sera déposé dans l’ossuaire construit à cet effet. Les noms des personnes concernées seront consignés dans registre à la mairie.

Les services de la mairie se tiennent à votre disposition pour toutes informations.

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2eme_pv_constat_abandon_dec20

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OFFICE DES SPORTS BRETAGNE ROMANTIQUE

L’Office des sports de la Bretagne Romantique, tente de maintenir ses activités sportives sur le territoire.

Stage vacances de février, programme et inscription osbr_stages_fev21

Et pour tous “marche nordique” calendrier Le programme marche nordique janv – juin 2021 (1)

PRÉFECTURE

Chardons : Arrêté en date du 14 août 2020, abrogeant l’arrêté du 14 août 2013 fixant les conditions de destruction du chardon
des champs.

ARRETE ABROGATION DESTRUCTIONS CHARDONS AOUT 20

GENDARMERIE Ille-et-Vilaine : APPEL A LA VIGILANCE

Lundi 14 septembre 2020 à 11 heures 30 –  commune de THORIGNE FOUILLARD.

Un homme seul se présente au domicile du retraité de 84 ans. Il déclare avoir blessé un chat qui se serait réfugié dans son jardin. Il lui propose de regarder ensemble dans sa propriété. Alors que la personne âgée se trouve sur l’arrière de son jardin, l’homme en profite pour rentrer dans sa maison et voler son porte-feuille qui se trouvait dans son sac à main sur la table. Il quitte ensuite les lieux discrètement.

Mis en cause :
un homme seul, environ 30 ans, entre 1.70/1.75 m, corpulence normale, visage rond, bien rasé, mat, sans accent, porteur tenue bleu marine (casquette, blouson et pantalon).

RAPPEL ESSENTIEL EN MATIÈRE DE prévention DES VOLS : Quelle que soit l’heure, lorsque vous êtes seul, ne pas faire entrer des individus inconnus sur votre propriété

EN CAS DE DOUTE SUR UN DÉMARCHEUR OU VISITEUR INSISTANT (même s’il prétend être policier) : PRÉVENIR IMMÉDIATEMENT LA GENDARMERIE (n° 17)

BOITE MAIL DES RÉFÉRENTS SÛRETÉ GENDARMERIE : cptm.ggd35@gendarmerie.interieur.gouv.fr

BRIGADE NUMÉRIQUE : https://www.facebook.com/BrigadeNumeriqueGendarmerie

CONSEIL DÉPARTEMANTAL

Pour rappel, le dossier sur les mobilités inclusives et solidaires est toujours disponible. N’hésitez pas à utiliser le lien vers la page dédiée du site du Département : https://www.ille-et-vilaine.fr/mobilite-solidaire.

CONSEIL RÉGIONAL

INFORMATION CONSEIL RÉGIONAL : Nous vous invitons à prendre connaissance des informations concernant l’entretien au naturel.

ENTRETENIR AU NATUREL

ARS INTOXICATIONS MONOXYDE DE CARBONE - RAPORT ANALYSES EAU

A l’approche des épisodes de froid , l’actualité est marquée chaque année par la survenance de situations dramatiques liées aux intoxications au monoxyde de carbone (CO), lourdes de conséquences pour la santé des personnes.

INFORMATION QUE FAIRE SI INTOXICATIONS AU MONOXYDE DE CARBONE

Conformément aux articles L1321-9 et R1321-22 du code de la santé publique, ci-après les derniers résultats d’analyses du contrôle sanitaire disponibles sur les installations d’eau destinée à la consommation humaine.

ARS RESULTATS ANALYSES EAU DEC 20

PROJET ÉOLIEN MEILLAC

PRÉFECTURE : Arrêté préfectoral de refus d’autorisation unique relatif au projet d’implantation du parc éolien par la société QUADRAN Energies Libres. Conformément aux dispositions de l’article R181-44 du code de l’environnement, un extrait ce cet arrêté a été affiché le 18/10/2019 à la mairie de MEILLAC (affichage obligatoire pendant une durée minimum d’un mois).

PREFECTURE ARRETE REFUS PROJET EOLIEN OCT 19

Enquête publique du 05 septembre 2018 (9h00) au 08 octobre 2018 (12h00) sur le projet présenté par Monsieur le Directeur de la société QUADRAN Energies Libres, en vue d’obtenir l’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de MEILLAC et PLEUGUENEUC.

ARRETE PREFECTORAL ENQUETE PROJET EOLIEN JUIL 2018

Informations antérieures :

Réunion publique le mercredi 30 mai 2018 à 20h00 salle multifonction, rue du stade à PLEUGUENEUC.

Permanences d’information : – Vendredi 15 juin 2018 de 17h00 à 20h00 salle de la médiathèque, rue Mlle du Vautenet à MEILLAC et samedi 16 juin 2018 de 09h30 à 12h00 à PLEUGUENEUC. AFFICHE INFORMATION EOLIEN

PARC ÉOLIEN DE QUÉBRIAC
Information reçue de la Préfecture le 27/10/2020 :
Information reçue de la Préfecture le 14/11/2019 :
La société IEL Exploitation 9 a demandé l’organisation d’une information du public sur le nouvel avis de l’Autorité environnementale (MRAE) émis dans le cadre de la régularisation de l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation du parc éolien sur le territoire de la commune de Québriac.
Vous trouverez ci-joint une copie des éléments transmis à votre attention :
Le dossier actualisé de la demande d’autorisation, l’avis de l’autorité environnementale (MRAE) du 18 juillet 2019 et le mémoire en réponse présenté par la SARL I.E.L. Exploitation 9, sont consultables sur le site internet de la préfecture à l’adresse suivante : http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/icpe
La consultation publique porte sur l’avis de l’autorité environnementale du 18 juillet 2019. Le public pourra formuler ses observations et propositions par voie électronique à l’adresse suivante : pref-icpe-ep@ille-et-vilaine.gouv.fr (en précisant l’objet du courriel : “consultation publique – SARL I.E.L. Exploitation 9”) ou par courrier à la préfecture de Rennes, bureau de l’environnement et de l’utilité publique, 3 avenue de la préfecture 35026 RENNES CEDEX 9.