L'agenda des événements de la commune & actualités diverses

Manifestations associations communales :

 

Association Le Foyer Rural : Banquet annuel le samedi 19 octobre à 12h00 à la salle des fêtes.

Association des Parents d’Élèves de l’École Publiques : Animation “Mais y’a quoi jouer” le samedi 19 octobre à partir de 14h00 à la salle de sports.

Association Foyer Rural : Spectacle comique le dimanche 10 novembre à 14h00 à la salle des fêtes.

Association Moto-Club : Soirée couscous le samedi 16 novembre à 19h30 à la salle des fêtes.

Téléthon :  Soirée bretonne le samedi 23 novembre à 19h00 à la salle des fêtes.

Club de la Bonne Entente : Concours de belote le mercredi 27 novembre à 13h00 à la salle des fêtes.

OFFICE DES SPORTS BRETAGNE ROMANTIQUE

STAGES AUTOMNE : Planning des stages organisés par l’office des sports de la Bretagne Romantique pendant les prochaines vacances scolaires, ainsi que le bilan des activités sportives des dernières vacances. Des stages sportifs  réservés aux licenciés des clubs sportifs adhérant à l’office, des journées multisports pour tous pour, ainsi qu’une formation destinée aux cadres bénévoles des clubs. Les jours de stages encadrés par l’équipe des éducateurs de l’office, de certains clubs et municipalités sont  nombreux et fréquentés par beaucoup d’enfants de la communauté de communes.

OSBR ACTIVITES AUTOMNE 2019

OSBR BILAN STAGES ETE 2019

MEDIATHEQUE - ANIMATIONS

LUDOLIRE : Temps de jeux de société et de lectures sur le thème “Créatures Fantastiques” le mercredi 30 octobre 2019 de 10h30 à 12h00 à la Médiathèque.

LUDOLIRE CREATURES FANTASTIQUES 30 OCT 19

CLIC - AGECLIC

ACTION PRÉVENTION ET D’ÉDUCATION A LA SANTÉ : L’Asept Bretagne, association de prévention et d’éducation à la santé propose, pour les personnes de plus de 60 ans, en partenariat avec la mairie de Lourmais et l’AGECLIC, un programme de 6 séances pour prendre soin de soi. Le coût est de 20€ pour les 6 séances. Une réunion d’information gratuite se déroulera le : Jeudi 17 octobre 2019 à 14h30 à la salle communale de LOURMAIS. Vous trouverez ci-après les informations sur cet atelier.

AGECLIC ATELIER VITALITE 17 OCT 19

AGECLIC ATELIER VITALITE INFO 17 OCT 19

RÉUNION D’INFORMATION PERSONNES MALVOYANTES : Vous trouverez ci-dessous les éléments relatifs à une journée à destination des personnes malvoyantes et aveugles ainsi que leurs proches.

AGECLIC VOIR AUTREMENT 17 OCT 19

QUESTIONNAIRE BESOINS DES AIDANTS : Le CLIC Ageclic a écho d’un besoin de soutien aux personnes aidant de façon régulière et fréquente leur proche en situation de dépendance ou de handicap sur notre territoire.  C’est pourquoi, en tant qu’instance proposant avec les acteurs locaux des actions de prévention, l’Ageclic a initié un groupe de travail réunissant élus et professionnels afin de construire ensemble un projet de soutien à ces aidants. Un questionnaire destiné à recueillir les besoins et possibilités des aidants a été élaboré et vous est proposé ci-après. Les réponses sont attendues jusqu’au 31 octobre 2019. Ce projet a vocation à être déployé en 2020 sur le territoire de la communauté de communes. Les aidants volontaires sont invités à laisser leurs coordonnées à la fin du questionnaire pour construire avec nous ce projet qui leur est destiné.

AGECLIC QUESTIONNAIRE SUR LES AIDANTS 31 OCT 19

CLIC – AGECLIC C’EST QUOI ? : Pour rappel, le CLIC Ageclic est un service destiné aux personnes âgées et aux personnes en situation, quel que soit leur âge ; ainsi qu’à leurs proches et aux professionnels de la gérontologie et du handicap. Le CLIC assure trois missions : l’accueil personnalisé et gratuit, la prévention à travers des actions, la coordination partenariale via les réunions de coordination autour de situations individuelles.

Vous voulez joindre le CLIC ?
Composez le 02 23 16 45 45 ou 3 Rue de la Mairie 35270 COMBOURG ou clic@ageclic.fr

Vous trouverez ci-après la newsletter et le programme des actions.

AGECLIC INFORMATION JUILLET 19

AGECLIC PROGRAMME DES ACTIONS PRES DE CHEZ VOUS

 

ATELIER SENIORS TABLETTE NUMERIQUE
PIXELS vous avez plus de 60 ans, initiez-vous à la tablette numérique autour de 5 ateliers organisés par l’association Electroni(k).
Réunion d’information le vendredi 25 octobre de 10h30 à 12h00 à la médiathèque de MEILLAC.
AGENCE POSTALE
L’Agence Postale sera fermée du lundi 21 octobre au samedi 26 octobre 2019 inclus. Les courriers recommandés et colis en instance sont à retirer à la poste de COMBOURG.
PARC ÉOLIEN DE QUÉBRIAC
La société IEL Exploitation 9 a demandé l’organisation d’une information du public sur le nouvel avis de l’Autorité environnementale (MRAE) émis dans le cadre de la régularisation de l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation du parc éolien sur le territoire de la commune de Québriac.
Vous trouverez ci-joint une copie des éléments transmis à votre attention :
Le dossier actualisé de la demande d’autorisation, l’avis de l’autorité environnementale (MRAE) du 18 juillet 2019 et le mémoire en réponse présenté par la SARL I.E.L. Exploitation 9, sont consultables sur le site internet de la préfecture à l’adresse suivante : http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/icpe
La consultation publique porte sur l’avis de l’autorité environnementale du 18 juillet 2019. Le public pourra formuler ses observations et propositions par voie électronique à l’adresse suivante : pref-icpe-ep@ille-et-vilaine.gouv.fr (en précisant l’objet du courriel : “consultation publique – SARL I.E.L. Exploitation 9”) ou par courrier à la préfecture de Rennes, bureau de l’environnement et de l’utilité publique, 3 avenue de la préfecture 35026 RENNES CEDEX 9.
PRÉSENTATION DE LA COMMUNE
La commission communication a décidé de réaliser un film de présentation de la commune. Des prises de vues aériennes seront effectuées sur toute la commune avec un drône. Ces prises de vues sont effectuées par un professionnel qui disposent des autorisations préfectorales nécessaires. Ces survols auront lieu pendant les 4 prochains mois sur tout le territoire.
CONSEIL RÉGIONAL - PREFECTURE - DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER

INFORMATION DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER : Arrêté de vigilance sécheresse en vigueur depuis le 15 mai 2019 pour information, affichage, et application :
Voici le résumé de ce qu’il implique, les mesures suivantes ont été prises:
– interdiction de manœuvrer les vannes pouvant influencer le réseau hydrographique. Cette mesure ne concerne pas les barrages ayant pour vocation le soutien d°étiage et/ou l°alimentation en eau potable ;
– augmentation de la fréquence de suivi du réseau ONDE à un bilan toutes les 2 semaines ;
– interrogation par les services de l’Etat, toutes les deux semaines, des collectivités productrices d’eau et de leurs délégataires sur la situation de la ressource alimentation en eau potable avec comparaison au niveau d°années de référence en matière de sécheresse ;
– interrogation par les services de l’État de Météo France ;
– communication de la préfecture vers le grand public, en particulier diffusion sur le site Internet des services de l’Etat des décisions prises.

809 KBARRETE VIGILANCE SECHERESSEArrêté préfectoral de mise en alerte sécheresse des secteurs “Couesnon” et “Vilaine amont”

2 MBARRETE SECHERESSE BASSINS COUESNON ET VILAINE DU 12 JUIL 19

INFORMATION PRÉFECTURE 20/07 : En raison de la situation climatique dans le département et de la diminution du débit des cours d’eau, la préfète a pris ce jour un arrêté préfectoral qui prévoit :

– de placer au niveau “crise sécheresse” le bassin hydrologique de la rive gauche de la Vilaine (Seiche et Semnon).
Il s’agit de 85 communes du sud du département. Cette zone s’étend approximativement sur un quadrilatère de Martigné-Ferchaud au sud-est à Redon au sud-ouest et de Guichen au nord-ouest jusqu’à Etrelles
– de maintenir au niveau “alerte sécheresse” les bassins hydrologiques du Couesnon et de la Vilaine amont, soit 94 communes qui sont placés à ce niveau depuis l’arrêté du 12 juillet.
Les autres communes du département restent en “vigilance” (la liste des communes concernées figure dans l’arrêté en pièce-jointe).
3 MBARRETE SECHERESSE SUD ILLE ET VILAINE 19 JUIL 19392 KBCOMMUNIQUE SECHERESSE 19 JUIL 19

INFORMATION CONSEIL RÉGIONAL : Nous vous invitons à prendre connaissance des informations concernant l’entretien au naturel.

ENTRETENIR AU NATUREL

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES : COVOITURAGE
COVOITURAGE AVEC L’ASSOCIATION EHOP : La Communauté de communes Bretagne romantique se lance dans une expérimentation de covoiturage de proximité avec l’association Éhop.”Éhop près de chez moi”, est un service de covoiturage pour permettre l’accès aux biens et aux services (marché, rendez-vous médicaux, supermarché, loisirs, sports, bibliothèque etc.). Pour le mettre en place, nous recherchons des conducteurs qui font des trajets réguliers prêts à s’engager à nos côtés pour proposer une solution de mobilité aux personnes  en difficulté de mobilité. L’objectif n’étant pas de créer de nouveaux trajets mais d’optimiser les places disponibles tout en aidant ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Après avoir constitué une base de conducteurs, nous lancerons le service auprès des demandeurs à partir du mois de septembre. Nous sollicitons les habitants en les invitant à déposer des trajets via le site internet https://www.ehop-presdechezmoi.fr/ ou par téléphone au 07 69 14 08 88. Rendez vous au forum des associations à Tinténiac le samedi 7 septembre  dans le village des mobilités (situé à l’entrée de la salle), alors n’hésitez pas à venir nous rencontrer.

PRÉFECTURE - RÉFÉRENDUM D'INITIATIVE PARTAGÉE
Le décret n° 2019-572 du 11 juin 2019 portant ouverture de la période de recueil des soutiens apportés à la proposition de loi n° 1867 présentée en application de l’article 11 de la Constitution visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris présentée en application de l’article 11 de la Constitution est paru au journal officiel du 12 juin 2019.
La période de consultation a été ouverte le 13 juin à minuit pour une durée de 9 mois.
Les électeurs peuvent déposer en ligne sur le site https://www.referendum.interieur.gouv.fr/ ou physiquement dans l’une des 20 mairies listée dans l’arrêté préfectoral du 6 juin 2019.
118 KBARRETE FIXANT LES COMMUNES LE PLUS PEUPLEES

Le site internet de la Préfecture est régulièrement mis à jour pour prendre en compte les nouvelles mairies qui proposent de recueillir les soutiens: http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Politiques-publiques/Citoyennete-Elections/Referendum-d-initiative-partagee/Le-referendum-d-iniative-partagee-Aeroports-de-Paris.
Une précision concernant le recueil des soutiens des électeurs:
Les personnes doivent se présenter en personne à la mairie la plus peuplée du canton ou à la mairie qui s’est portée volontaire pour déposer leur formulaire de soutien. Leur identité sera vérifiée à ce moment. Les autres mairies doivent donc simplement diriger les citoyens vers cette mairie sans récupérer les formulaires.

PRÉFECTURE - INFORMATIONS AGENCE NATIONALE DES TITRES SECURISES

Ci-après 3 informations produites par l’ANTS concernant les titres et plus précisément les modalités de délivrance des titres, les sites sur lesquels se connecter et différentes informations peuvant être utiles.

348 KBANTS PASSEPORT- CARTE D’IDENTITE427 KBANTS PERMIS DE CONDUIRE556 KBANTS CERTIFICAT D’IMMATRICULATION

Voir ci-après rubrique “Maison des services au public” pour vous aider dans vos différentes démarches administratives.

MAISON DE SERVICES AU PUBLIC

Portes ouvertes de la Maison de Services au Public de la Bretagne romantique le vendredi 11 octobre de 9h00 à 13h00. (Maison des services au 3 rue de la mairie à Combourg). La Maison des services s’identifie comme un lieu d’accueil et d’informations de proximité pour favoriser l’accès aux droits des habitants du territoire. Les services que vous pouvez y trouver sont proposés par une trentaine de partenaires qui interviennent dans les champs de la formation / emploi, de la famille, du 3ème âge/handicap, de la jeunesse, du logement, ou de l’accompagnement social. Aussi, pour vous permettre de découvrir les services qui sont près de chez vous, de rencontrer des professionnels et ainsi répondre à vos questions, nous organisons une porte ouverte pour le public, les élus et les professionnels du territoire. 

MAISON DE SERVICES PORTES OUVERTES 11 OCT 19

La Maison de services au public (MSAP) pour vous simplifier la vie !

Située près de la Mairie de Combourg, la MSAP offre un ensemble de services de proximité. Elle vous accueille, vous conseille dans vos démarches et vous oriente vers les services adaptés à votre demande : information, jeunesse, consommation, juridique, emploi/formation, droit des familles… Elle vous accompagne dans les relations avec les administrations et les services publics.
Accompagnement pour les cartes grises, permis de conduire….
Accompagnement pour la CAF….

Renseignement à la Maison de services au 02.23.16.45.45.

Espace Info Energie a mis en place des rendez-vous délocalisés, Mme LEJART conseillère en énergie tiendra une permanence le 3ème vendredi matin de chaque mois à la Maison de Services  de Combourg.

De même pour ADIL (Agence Départementale d’information sur le logement) : permanence le 1er & 3ème mardi du mois de 14h00 à 16h30.
Conseil en Architecture et Urbanisme : sur rendez-vous au 02 23 16 45 45.
DÉMARCHAGES FRAUDULEUX

Communiqué de presse diffusé par le service info-énergie du Pays de Saint-Malo sur les démarchages frauduleux pour réaliser des travaux énergétiques sur les logements.

366 KBALERTE DEMARCHARGES FRAUDULEUX MAI 19
LISTES ÉLECTORALES

L’état-civil qui apparaît sur votre carte électorale est désormais celui enregistré au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) géré par l’INSEE. Le RNIPP a pour vocation de vérifier l’état-civil officiel des électeurs. Cependant, des erreurs peuvent exister et vous pouvez en demander la correction. S’ il s’agit d’une erreur sur le nom d’usage, les services de la mairie peuvent à votre demande rectifier l’ortographe.

Plus d’infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

76 KBREU QUE FAIRE SI ERREUR ETAT CIVIL
RELAIS PARENTS ASSISTANTS MATERNELS (RPAM) ET POINT INFORMATION JEUNESSE (PIJ)

RÉSEAU PARENTS ASSISTANTS MATERNELS : Le réseau baby-sitting Bretagne romantique, co-construit par le Point Information Jeunesse et le Relais Parents Assistants Maternels, dispose désormais de son site internet : https://babysitting.bretagneromantic.fr/

POINT INFORMATION JEUNESSE :
Nouvelle permanence aura lieu au Point Info Jeunesse – à Tinténiac, 2 rue des Trente : chaque premier samedi du mois de 10h00 à 13h00.
Le prochain Mercredi du PIJ se déroulera le : 16 octobre de 14h00 à 17h00, au PIJ – Antenne Tinténiac.
ESPACE ENTREPRISES - POLE EMPLOI
ESPACE ENTREPRISES : 

Les nouvelles en un clic ESPACE ENTREPRISES

POLE EMPLOI :

Vous trouverez, ci-dessous, les moments forts de l’actualité de Pôle emploi Combourg pour le mois de MARS 2019. Notamment, les principaux recrutements, formations, ateliers, etc.
En complément, Pôle emploi de Combourg proposera à compter de ce lundi une page FACEBOOK sur laquelle vous pourrez retrouver nombre d’informations en temps réel, tout au long du mois. Je vous invite à liker cette page à compter de lundi 4 mars – 10h00 afin de pouvoir nous suivre…

Pour aller plus loin : Plus de 300 offres d’emploi à 20 km autour de Combourg en cliquant sur ce lien :
https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche?lieux=35085&offresPartenaires=false&range=0-9&rayon=20&tri=0

Vous pouvez affiner votre recherche en sélectionnant les critères à gauche des offres.  

1 MBPOLE EMPLOI PASS MOBILITE

POLE-EMPLOI-PASS-MOBILITE.pdf” type=”pdf”]POLE EMPLOI PASS MOBILITE[/prettyfilelink]

SAGE BASSINS COTIERS DE DOL
A la une :
  • Sécheresse en Ille-et-Vilaine : des mesures de restriction restent nécessaires
  • Eau et Rivières de Bretagne fête ses 50 ans du 25 au 27 octobre 2019 à Quimperlé !
  • Réunion plénière du 26 septembre 2019 : la CLE lance une campagne d’analyses bactériologiques sur les fleuves côtiers de la Baie du Mont Saint-Michel pour améliorer la qualité des eaux littorales
  • Des pêches électriques sur le Guyoult pour évaluer la ressource piscicole avant travaux
 
Nous vous invitons à consulter les dernières actualités web du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne et du SBCDo A la une : Sécheresse dans le département d’Ille-et-Vilaine : les restrictions d’eau confirmées par un nouvel arrêté préfectoral.
Le Contrat Territorial et le Projet de Territoire Eau des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne ont été officiellement signés le 14 juin dernier à Epiniac.
Vous retrouverez cette actualité en ligne sur notre site internet, le dossier de presse ainsi que les documents relatifs à ces deux projets à télécharger.
L’enquête publique pour le Contrat territorial des bassins côtiers de la région de Dol-de-Bretagne, volet milieux aquatiques débute ce jour.

PRÉFECTURE : Dans le cadre de l’enquête publique préalable à la DIG et à l’autorisation environnementale au titre de la loi sur l’eau pour la restauration et l’entretien des cours d’eau dans le cadre du contrat territorial milieux aquatiques des bassins côtiers de Dol-de-Bretagne organisée du 27 mai au 27 juin 2019 sur votre commune, le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions.

1 MB1. Rapport enquête DIG et AE Bassins côtiers Dol3 MB2. Rapport enquête Bassins côtiers Dol213 KB3. Conclusions motivées DIG Bassins côtiers Dol213 KB4. Conclusions motivées AE Bassins côtiers Dol

Syndicat des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne (SBCDol)
SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne 

1 avenue de la Baie
Parc d’activités Les Rolandières
35120 DOL DE BRETAGNE
Tél : 02.57.64.02.54
 
 
 
MUTUALITÉ SOCIALE AGRICOLE
SOIRÉE – DÉBAT DE PRÉVENTION SANTÉ : organisée par les Elus MSA du canton de Combourg (configuration Loi NOTRE), le jeudi 24 octobre 2019 à PLEUGUENEUC sur le thème : “L’Hypnose… un atout pour la Santé et le Mieux-Être”.

Information sur l’accompagnement des assurés agricoles en situation d’épuisement professionnel (aides au répit) : Pour 2018, la MSA Portes de Bretagne a étoffé son dispositif qui comprend désormais d’autres prestations prises en charge et qui concernent également les salariés agricoles.  Il permet, par l’intervention d’un travailleur social, de proposer des actions d’accompagnement pour répondre aux besoins de répit des personnes concernées. Vous trouverez ci-après une présentation du dispositif.

MSA AIDE AU REPIT

MSA INFORMATION AIDE AU REPIT

CONSEIL DÉPARTEMENTAL : COUVERTURE NUMÉRIQUE
La couverture numérique de qualité des territoires est un enjeu majeur et une priorité pour le Département d’Ille-et-Vilaine. Dans le cadre du New Deal conclu entre l’Etat et les opérateurs en Janvier 2018, des zones à couvrir en priorité doivent être identifiées. Le département a souhaité disposer d’une cartographie de qualité de la couverture réelle par les quatre principaux opérateurs présents en Ille-et-Vilaine (Orange, Bouygues, Free et SFR). C’est à ce titre qu’il a développé l’application mobile “KiCapte” pour mesurer la qualité réelle de la connexion mobile. Cette application est disponible gratuitement sur les “stores”. Plus l’application sera connue et utilisée, plus les mesures seront nombreuses et représentatives la situation réelle de la couverture.
thumbnail of INFOS KiCapte CONSEIL DEPARTEMENTAL
CIMETIERE

Depuis le 25 Octobre 2017, la mairie a engagé une procédure de reprise de concessions abandonnées. Le 27 novembre 2017 à 10h00 au cimetière, des constats d’abandon desdites concessions ont été établis. Nous invitons les descendants, successeurs et éventuellement les personnes chargées de l’entretien à se mettre en relation avec la mairie pour d’éventuelles informations.

Si l’entretien du terrain communal incombe naturellement à la commune, l’entretien d’un emplacement concédé incombe, exclusivement au concessionnaire ou à ses ayants-droit. Cela devient toutefois difficile lorsque le concessionnaire est décédé et qu’il n’y a plus d’ayant-droit connu. A partir de là, face au défi du temps et de ses outrages, les emplacements et monuments édifiés sur les sépultures se dégradent lentement.

La solution consiste pour les communes à mettre en œuvre la procédure de reprise, légalement prévue par le Code Général  des Collectivités Territoriales. En résumé, il s’agit de constater de façon publique et incontestable, par procès-verbal, que les emplacements dégradés sont bel et bien abandonnés. Au terme d’une durée comprise entre 3 et 4 ans, la commune pourra reprendre les terrains.

En début de procédure, puis durant tout son déroulement, les listes d’emplacements concernés seront consultables au cimetière, en Mairie et sur le site internet de la commune, de manière à ce que tout ayant-droit éventuel puisse être informé. Les sépultures concernées sont également piquetées avec un petit panneau destiné à informer les familles et leur permettre de se manifester. Ainsi, durant toute la durée de la procédure, chaque famille pourra intervenir pour remettre le monument en bon état d’entretien afin d’arrêter automatiquement la procédure. Les travaux à effectuer pourront être un nettoyage approfondi ou une réelle réparation de nature à redonner durablement un aspect soigné à la sépulture ; un simple fleurissement sur un monument en état délabré, ne saurait être considéré comme un acte d’entretien suffisant.

Les services de la mairie se tiennent à votre disposition pour tout renseignement.

1ER PV ABANDON CONCESSION

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION A

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION B

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION C

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION D 1ère partie

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION D 2ème partie

PROJET EOLIEN
Enquête publique du 05 septembre 2018 (9h00) au 08 octobre 2018 (12h00) sur le projet présenté par Monsieur le Directeur de la société QUADRAN Energies Libres, en vue d’obtenir l’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de MEILLAC et PLEUGUENEUC.

ARRETE PREFECTORAL ENQUETE PROJET EOLIEN JUIL 2018

Informations antérieures :

Réunion publique le mercredi 30 mai 2018 à 20h00 salle multifonction, rue du stade à PLEUGUENEUC.

Permanences d’information : – Vendredi 15 juin 2018 de 17h00 à 20h00 salle de la médiathèque, rue Mlle du Vautenet à MEILLAC et samedi 16 juin 2018 de 09h30 à 12h00 à PLEUGUENEUC. AFFICHE INFORMATION EOLIEN