L'agenda des événements de la commune & actualités diverses

Manifestations associations communales :

A.P.E.E.P (Parents élèves) : Fête de l’école le dimanche 30 juin terrain de la salle des fêtes.

Inter associations : Pique nique le dimanche 14 juillet.

FOYER RURAL : Excursion annuelle le samedi 20 juillet.

ESPACES LOISIRS ITINÉRANTS

Les inscriptions pour l’accueil de loisirs de cet été sont ouvertes. Les dates et lieux d’accueil sont indiqués sur l’affiche (cliquer sur le lien) :

ESPACES LOISIRS ITINERANTS ETE 2019

123 KBELI FICHE D’INSCRIPTION

Les jeunes qui sont intéressés par la semaine du 1er juillet au 05 juillet peuvent s’inscrire à la mairie de BONNEMAIN.

Un covoiturage sera organisé entre les familles après inscriptions.

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES : NAVETTE ESTIVALE
Information : “Cet été on bouge en navette”
MAIRIE
La mairie sera fermée le samedi 15 juin, mais sera ouverte le samedi 22 juin de 9h00 à 12h00.
Renseignements possibles à l’agence postale quand la mairie est fermée au public.
PRÉFECTURE - RÉFÉRENDUM D'INITIATIVE PARTAGÉE

Le décret n° 2019-572 du 11 juin 2019 portant ouverture de la période de recueil des soutiens apportés à la proposition de loi n° 1867 présentée en application de l’article 11 de la Constitution visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris présentée en application de l’article 11 de la Constitution est paru au journal officiel du 12 juin 2019. 

La période de consultation a été ouverte le 13 juin à minuit pour une durée de 9 mois. 

Les électeurs peuvent déposer en ligne sur le site https://www.referendum.interieur.gouv.fr/  ou physiquement dans l’une des 20 mairies listée dans l’arrêté préfectoral du 6 juin 2019 (voir pièce jointe). 

118 KBARRETE FIXANT LES COMMUNES LE PLUS PEUPLEES

 

PRÉFECTURE - INFORMATIONS AGENCE NATIONALE DES TITRES SECURISES

Ci-après 3 informations produites par l’ANTS concernant les titres et plus précisément les modalités de délivrance des titres, les sites sur lesquels se connecter et différentes informations peuvant être utiles. 

348 KBANTS PASSEPORT- CARTE D’IDENTITE427 KBANTS PERMIS DE CONDUIRE556 KBANTS CERTIFICAT D’IMMATRICULATION

Voir ci-après rubrique “Maison des services au public” pour vous aider dans vos différentes démarches administratives.

 

MAISON DE SERVICES AU PUBLIC

La Maison de services au public (MSAP) pour vous simplifier la vie !

Située près de la Mairie de Combourg, la MSAP offre un ensemble de services de proximité. Elle vous accueille, vous conseille dans vos démarches et vous oriente vers les services adaptés à votre demande : information, jeunesse, consommation, juridique, emploi/formation, droit des familles… Elle vous accompagne dans les relations avec les administrations et les services publics.
Accompagnement pour les cartes grises, permis de conduire….
Accompagnement pour la CAF….

Renseignement à la Maison de services au 02.23.16.45.45.

 

Espace Info Energie a mis en place des rendez-vous délocalisés, Mme LEJART conseillère en énergie tiendra une permanence le 3ème vendredi matin de chaque mois à la Maison de Services  de Combourg.

De même pour ADIL (Agence Départementale d’information sur le logement) : permanence le 1er & 3ème mardi du mois de 14h00 à 16h30.
Conseil en Architecture et Urbanisme : sur rendez-vous au 02 23 16 45 45.
 
DÉMARCHAGES FRAUDULEUX

Communiqué de presse diffusé par le service info-énergie du Pays de Saint-Malo sur les démarchages frauduleux pour réaliser des travaux énergétiques sur les logements.

366 KBALERTE DEMARCHARGES FRAUDULEUX MAI 19

 

 

CARTES ELECTORALES

De nouvelles cartes électorales pour les élections européennes arrivent dans vos boites aux lettres.

L’état-civil qui apparaît sur votre carte électorale est désormais celui enregistré au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) géré par l’INSEE. Le RNIPP a pour vocation de vérifier l’état-civil officiel des électeurs. Cependant, des erreurs peuvent exister et vous pouvez en demander la correction.

Plus d’infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

76 KBREU QUE FAIRE SI ERREUR ETAT CIVIL
SIM

Inscriptions – Réinscriptions ou Renseignements pour la saison 2019/2020 :

173 KBSIM PRESENTATION DE L’ECOLE DE MUSIQUE266 KBSIM PLANNING INSCRIPTIONS 2019 2020576 KBSIM TARIFS 2019 2020

Site à consulter : Ecole de musique SIM

COMMUNAUTE DE COMMUNES : PIJ
POINT INFORMATION JEUNESSE :
Pour les jeunes à partir de 12 ans, le PIJ propose une fois par mois un atelier d’expression.
Grâce à l’écriture, le dessin, le collage, le jeu, ou d’autres supports en présence d’un intervenant, les jeunes pourront ainsi échanger, s’exprimer, et passer un bon moment le temps d’un mercredi après-midi au PIJ de Tinténiac.
 
Il est important de s’inscrire car les places sont limitées. Les ateliers sont gratuits. Le premier atelier aura lieu : le mercredi 6 mars de 14h à 17h (venir à 13h45)
 
en présence d’Anne-Claire Macé, plasticienne.
MEDIATHEQUE

Le prochain Ludolire temps de lecture et de jeux “Drôles d’animaux” aura lieu le mercredi 10 avril de 10h30 à 12h00 à la médiathèque de Meillac : 

thumbnail of LUDOLIRE 10 AVRIL 19

 

BIBLILUD à la médiathèque : permanences de jeux à la médiathèque le deuxième vendredi pair de chaque mois de 16h30 à 18h00 (le 25/01, le 22/02, le 22/03, le 19/04, le 17/05 & le 28/06).

BIBLILUD PERMANENCES JEUX

RPAM (Relais Parents Assistants Maternels)

Le réseau baby-sitting Bretagne romantique, co-construit par le Point Information Jeunesse et le Relais Parents Assistants Maternels, dispose désormais de son site internet : https://babysitting.bretagneromantic.fr/

BAFA - BAFD

Formations BAFA et BAFD et les opportunités qu’offrent celles-ci aux jeunes. Également, les lieux et dates des prochaines formations (fin juin et août), ainsi qu’une plaquette de présentation.

thumbnail of BAFA – BAFD PROGRAMME 2019

570 KBBAFA – BAFD PROGRAMME 2019433 KBBAFA – BAFD ETE 2019

 

 

ESPACE ENTREPRISES - POLE EMPLOI

Espace entreprises

Les nouvelles  ESPACE ENTREPRISES

Pôle emploi

Vous trouverez, ci-dessous, les moments forts de l’actualité de Pôle emploi Combourg pour le mois de MARS 2019.
Notamment, les principaux recrutements, formations, ateliers, etc.
En complément, Pôle emploi de Combourg proposera à compter de ce lundi une page FACEBOOK sur laquelle vous pourrez retrouver nombre d’informations en temps réel, tout au long du mois. Je vous invite à liker cette page à compter de lundi 4 mars – 10h00 afin de pouvoir nous suivre…

Pour aller plus loin : Plus de 300 offres d’emploi à 20 km autour de Combourg en cliquant sur ce lien :
https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche?lieux=35085&offresPartenaires=false&range=0-9&rayon=20&tri=0

Vous pouvez affiner votre recherche en sélectionnant les critères à gauche des offres.  

126 KBPOLE EMPLOI ACTUALITES FEVRIER 19118 KBPOLE EMPLOI ACTUALITES MARS 19124 KBPOLE EMPLOI ACTUALITES AVRIL 19458 KBPOLE EMPLOI ACTUALITES JUIN 19

SAGE BASSINS COTIERS DE DOL
L’enquête publique pour le Contrat territorial des bassins côtiers de la région de Dol-de-Bretagne, volet milieux aquatiques débute ce jour.
 

Syndicat des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne (SBCDol)
SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne 

1 avenue de la Baie
Parc d’activités Les Rolandières
35120 DOL DE BRETAGNE
Tél : 02.57.64.02.54
 
Actualités :
 
 
A la une :
  • 2019 : les produits chimiques au jardin, c’est fini !
  • Ne traitez pas à proximité de l’eau ! 
  • Succès grandissant pour la 2ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides sur les bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne ! 
  • La qualité des eaux littorales de la Baie du Mont Saint-Michel au cœur des réflexions de l’Assemblée Permanente des Présidents des CLE de Bretagne 
  • Le SBCDol lance une étude de faisabilité pour la restauration du cours d’eau sur le site de Carfantin à Dol de Bretagne
  • Ouverture d’une enquête publique dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques des bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne
 
– Le SBCDol prend de nouvelles compétences au 1er janvier 2019
– Qualité des eaux littorales : réduire le risque de pollution bactériologique sur les fleuves côtiers de la région de Dol de Bretagne
– 2019 : les produits chimiques au jardin, c’est fini !
 
Pour la deuxième année consécutive, la Commission Locale de l’Eau du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne, le SBCDol et leurs partenaires (collectivités, associations…) organisent la Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) sur les Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne du 16 au 31 mars 2019 – www.sage-dol.fr
Cet événement qui a lieu chaque année en France et dans le monde entier a pour objectif de sensibiliser le public sur les dangers sanitaires et environnementaux des pesticides et promouvoir leurs alternatives – www.semaine-sans-pesticides.fr
 
Pour sa 14ème édition, la SPAP met plus particulièrement le thème de la Biodiversité à l’honneur. Elle s’inscrit également dans une actualité riche puisque depuis le 1er janvier 2019, la loi Labbé interdit aux particuliers et notamment aux jardiniers amateurs, de détenir et d’utiliser des pesticides chimiques. Ainsi, l’événement invite chacun(e) à se rendre acteur du zéro pesticide et à participer à la préservation d’un bien indispensable à la vie : l’Eau.
Une vingtaine de manifestations, gratuites pour la plupart, ponctueront cette quinzaine : ateliers, animations, expositions, visite de jardin, conférences, collectes de produits phytosanitaires, projections de films suivies de débats… sur les communes de Dol-de-Bretagne, Baguer-Pican, Epiniac, Cancale, Le-Vivier-sur-mer, Plerguer, Mesnil-Roc’h (St-Pierre-de-Plesguen), Pleine-Fougères et Roz-sur-Couesnon. La Fête du Printemps, organisée le 17 mars à Dol-de-Bretagne, marquera le lancement de la SPAP.
 
 
AGENCE REGIONALE DE SANTÉ

ANALYSE EAU : Conformément aux articles L1321-9 et R1321-22 du code de la santé publique, ci-après les derniers résultats d’analyses du contrôle sanitaire disponibles sur les installations d’eau destinée à la consommation humaine. 

ARS RESULTATS ANALYSES EAU JANV 19

ARS RESULTATS ANALYSES EAU OCT 18

MONOXYDE DE CARBONE : Les épisodes de froid sont marqués par une recrudescence des intoxications au monoxyde de carbone (CO), lourdes de conséquences sur la santé. 

Le monoxyde de carbone résulte plus particulièrement d’une mauvaise combustion des dispositifs fixes de production d’eau chaude et de chauffage, quelle que soit la source d’énergie utilisée (gaz, fuel, pétrole, bois…), associée le plus souvent à une insuffisance de ventilation.

Le maintien d’une aération permanente dans les locaux, la vérification des équipements et de leurs conditions d’installation ainsi que l’entretien des conduits d’évacuation des fumées par un professionnel qualifié au moins une fois par an demeurent les principaux gages de sécurité.

MONOXYDE DE CARBONE

MUTUALITÉ SOCIALE AGRICOLE

Information sur l’accompagnement des assurés agricoles en situation d’épuisement professionnel (aides au répit)

Pour 2018, la MSA Portes de Bretagne a étoffé son dispositif qui comprend désormais d’autres prestations prises en charge et qui concernent également les salariés agricoles.  Il permet, par l’intervention d’un travailleur social, de proposer des actions d’accompagnement pour répondre aux besoins de répit des personnes concernées. Vous trouverez ci-après une présentation du dispositif.

MSA AIDE AU REPIT

MSA INFORMATION AIDE AU REPIT

AGECLIC

Pour rappel, le CLIC Ageclic est un service destiné aux personnes âgées et aux personnes en situation, quel que soit leur âge ; ainsi qu’à leurs proches et aux professionnels de la gérontologie et du handicap. Le CLIC assure trois missions : l’accueil personnalisé et gratuit, la prévention à travers des actions, la coordination partenariale via les réunions de coordination autour de situations individuelles.

Vous voulez joindre le CLIC ?
Composez le 02 23 16 45 45 ou 3 Rue de la Mairie 35270 COMBOURG ou clic@ageclic.fr

CONSEIL DÉPARTEMENTAL : COUVERTURE NUMÉRIQUE
La couverture numérique de qualité des territoires est un enjeu majeur et une priorité pour le Département d’Ille-et-Vilaine. Dans le cadre du New Deal conclu entre l’Etat et les opérateurs en Janvier 2018, des zones à couvrir en priorité doivent être identifiées. Le département a souhaité disposer d’une cartographie de qualité de la couverture réelle par les quatre principaux opérateurs présents en Ille-et-Vilaine (Orange, Bouygues, Free et SFR). C’est à ce titre qu’il a développé l’application mobile “KiCapte” pour mesurer la qualité réelle de la connexion mobile. Cette application est disponible gratuitement sur les “stores”. Plus l’application sera connue et utilisée, plus les mesures seront nombreuses et représentatives la situation réelle de la couverture. 
 
thumbnail of INFOS KiCapte CONSEIL DEPARTEMENTAL
 
CONSEIL REGIONAL - POLITIQUE DE L'EAU

Nous vous invitons à prendre connaissance des informations concernant l’entretien au naturel.
ENTRETENIR AU NATUREL

CIMETIERE

Depuis le 25 Octobre 2017, la mairie a engagé une procédure de reprise de concessions abandonnées. Le 27 novembre 2017 à 10h00 au cimetière, des constats d’abandon desdites concessions ont été établis. Nous invitons les descendants, successeurs et éventuellement les personnes chargées de l’entretien à se mettre en relation avec la mairie pour d’éventuelles informations.

Si l’entretien du terrain communal incombe naturellement à la commune, l’entretien d’un emplacement concédé incombe, exclusivement au concessionnaire ou à ses ayants-droit. Cela devient toutefois difficile lorsque le concessionnaire est décédé et qu’il n’y a plus d’ayant-droit connu. A partir de là, face au défi du temps et de ses outrages, les emplacements et monuments édifiés sur les sépultures se dégradent lentement.

La solution consiste pour les communes à mettre en œuvre la procédure de reprise, légalement prévue par le Code Général  des Collectivités Territoriales. En résumé, il s’agit de constater de façon publique et incontestable, par procès-verbal, que les emplacements dégradés sont bel et bien abandonnés. Au terme d’une durée comprise entre 3 et 4 ans, la commune pourra reprendre les terrains.

En début de procédure, puis durant tout son déroulement, les listes d’emplacements concernés seront consultables au cimetière, en Mairie et sur le site internet de la commune, de manière à ce que tout ayant-droit éventuel puisse être informé. Les sépultures concernées sont également piquetées avec un petit panneau destiné à informer les familles et leur permettre de se manifester. Ainsi, durant toute la durée de la procédure, chaque famille pourra intervenir pour remettre le monument en bon état d’entretien afin d’arrêter automatiquement la procédure. Les travaux à effectuer pourront être un nettoyage approfondi ou une réelle réparation de nature à redonner durablement un aspect soigné à la sépulture ; un simple fleurissement sur un monument en état délabré, ne saurait être considéré comme un acte d’entretien suffisant.

Les services de la mairie se tiennent à votre disposition pour tout renseignement.

1ER PV ABANDON CONCESSION

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION A

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION B

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION C

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION D 1ère partie

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION D 2ème partie

PROJET EOLIEN
Enquête publique du 05 septembre 2018 (9h00) au 08 octobre 2018 (12h00) sur le projet présenté par Monsieur le Directeur de la société QUADRAN Energies Libres, en vue d’obtenir l’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de MEILLAC et PLEUGUENEUC.

ARRETE PREFECTORAL ENQUETE PROJET EOLIEN JUIL 2018

Informations antérieures :

Réunion publique le mercredi 30 mai 2018 à 20h00 salle multifonction, rue du stade à PLEUGUENEUC.

Permanences d’information : – Vendredi 15 juin 2018 de 17h00 à 20h00 salle de la médiathèque, rue Mlle du Vautenet à MEILLAC et samedi 16 juin 2018 de 09h30 à 12h00 à PLEUGUENEUC. AFFICHE INFORMATION EOLIEN