L'agenda des événements de la commune & actualités diverses

Manifestations associations communales :

APEEP : Vente de gâteaux le vendredi 21 décembre 2018 à 16h30.

Club de la Bonne Entente : Assemblée générale & galette des rois le jeudi 10 janvier 2019 à la Salle de Sports.

Voeux du maire : Samedi 12 janvier 2019 à 19h00 à la Salle des Fêtes.

Inter Associations : Gallette des rois le samedi 19 janvier 2019 à la Salle des Fêtes.

Comité d’Animations : Assemblée générale le dimanche 20 janvier 2019 à la Médiathèque.

Moto-Club : Assemblée générale le dimanche 27 janvier 2019 à la Médiathèque.

COMMUNAUTE DE COMMUNES
Lancement de la consultation citoyenne, en pièce jointe le support de présentation diffusé. Il reprend notamment le programme des temps forts programmés.

 

MEDIATHEQUE

Vendredi 14 décembre, de 16h30 à 18h : Biblilud à la bibliothèque : temps de prêts de jeux de société, en partenariat avec la communauté de communes de la Bretagne Romantique.

Horaires vacances de noël : la bibliothèque sera fermée le samedi 29 décembre.

Mais elle sera ouverte samedi 22/12 (10h-12h15, mercredi 26/12 (10h-12h30), vendredi 28/12 (16h-18h), mercredi 02/01 (10h-12h30), vendredi 04/01 (16h-18h) et samedi 05/01 (10h-12h15).

SMICTOM

Informations sur la collecte de fin d’année.

INFOS COLLECTE DES DECHETS FETE FIN ANNEE

SMICTOM HORAIRES DECHETERIES

IMPOTS

Après une expérimentation menée par le service des impôts des particuliers (SIP) du Centre des Finances publiques de Saint-Malo, le service des impôts des entreprises (SIE) et le centre des impôts fonciers (CDIF) de Saint-Malo proposeront, à compter du 1er décembre 2018, le service d’accueil personnalisé sur rendez-vous.

Souple et pratique, l’accueil personnalisé sur rendez-vous permet d’améliorer la qualité de service en assurant aux usagers d’être reçus – lorsque c’est nécessaire – sans file d’attente, à l’heure choisie, par un agent ayant pris préalablement connaissance de leur dossier et en étant muni des pièces utiles.

Pour bénéficier de cette réception personnalisée, il suffit que les usagers prennent rendez-vous via le site impots.gouv.fr, rubrique “Nous contacter” dans leur “espace particulier” ou “espace professionnel” sécurisé (cf. fiche d’aide en pièce jointe).
Le rendez-vous peut également être pris par téléphone ou au guichet du Centre des Finances publiques.

Bien évidemment, dès le premier contact à distance, tout est mis en œuvre pour que l’usager obtienne une réponse. De plus, sur place, le Centre des Finances publiques est doté d’un espace numérique libre-service permettant aux usagers de se familiariser avec les services en ligne.
Les démarches les plus simples (paiements, simples demandes de renseignement, remises de formulaire…) peuvent toujours s’effectuer au guichet du Centre des Finances publiques, sans rendez-vous.

IMPOTS PRENDRE RENDEZ VOUS

AGECLIC

Pour rappel, le CLIC Ageclic est un service destiné aux personnes âgées et aux personnes en situation, quel que soit leur âge ; ainsi qu’à leurs proches et aux professionnels de la gérontologie et du handicap. Le CLIC assure trois missions : l’accueil personnalisé et gratuit, la prévention à travers des actions, la coordination partenariale via les réunions de coordination autour de situations individuelles.

Vous voulez joindre le CLIC?
Composez le 02 23 16 45 45 ou 3 Rue de la Mairie 35270 COMBOURG ou clic@ageclic.fr
ASSOCIATION EPAL

L’Association EPAL, bureau de Rennes, recrute des animateurs prêts à s’investir dans l’encadrement de séjours proposés à des adultes et mineurs en situation de handicap. Vous êtes disponibles pour partir sur l’un de nos séjours entre le 22 décembre et le 3 janvier, rejoignez nos équipes d’animation ! 40 postes à pourvoir avec ou sans BAFA.

Conditions :

– Motivation pour s’investir sur ce type de projet, expérience dans l’animation adaptée ou le médico-social souhaitable mais débutants acceptés

– Obligation de suivre une formation gratuite. 

Pour plus de renseignements et postuler : www.epal.asso.fr/recrutement-saisonnier

Ou adresser un courrier (+CV) :

Association EPAL Pierrick Fouques

21 rue de Chatillon 35000 RENNES

COMITÉ DE BASSIN LOIRE-BRETAGNE

Consultation du public sur la gestion de l’eau et des risques d’inondation du 02 novembre 2018 au 02 mai 2019.

Vous êtes consultés sur :

– Les questions importantes et le programme de travail pour la révision du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin Loire-Bretagne 2022-2017.

– Les questions importantes et le programme de travail et le calendrier pour la révision du plan de gestion des risques d’inondations (PGRI) du bassin Loire-Bretagne 2022-2027 ainsi que l’évaluation préliminaire des risques d’inondation et la sélection des territoires à risque d’inondation important.

Documentation téléchargeable sur le site www.prenons-soin-de-leau.fr

Onglet : “le bon état des eaux” et “votre avis sur l’eau”.

PROJET EOLIEN
Enquête publique du 05 septembre 2018 (9h00) au 08 octobre 2018 (12h00) sur le projet présenté par Monsieur le Directeur de la société QUADRAN Energies Libres, en vue d’obtenir l’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de MEILLAC et PLEUGUENEUC.

ARRETE PREFECTORAL ENQUETE PROJET EOLIEN JUIL 2018

Informations antérieures :

Réunion publique le mercredi 30 mai 2018 à 20h00 salle multifonction, rue du stade à PLEUGUENEUC.

Permanences d’information : – Vendredi 15 juin 2018 de 17h00 à 20h00 salle de la médiathèque, rue Mlle du Vautenet à MEILLAC et samedi 16 juin 2018 de 09h30 à 12h00 à PLEUGUENEUC. AFFICHE INFORMATION EOLIEN

AGENCE REGIONALE DE SANTÉ

ANALYSE EAU : Conformément aux articles L1321-9 et R1321-22 du code de la santé publique, ci-après les derniers résultats d’analyses du contrôle sanitaire disponibles sur les installations d’eau destinée à la consommation humaine. Prélevé le 19/09/2018 à Meillac.

ARS RÉSULTATS ANALYSES EAU

MONOXYDE DE CARBONE : Les épisodes de froid sont marqués par une recrudescence des intoxications au monoxyde de carbone (CO), lourdes de conséquences sur la santé. 

Le monoxyde de carbone résulte plus particulièrement d’une mauvaise combustion des dispositifs fixes de production d’eau chaude et de chauffage, quelle que soit la source d’énergie utilisée (gaz, fuel, pétrole, bois…), associée le plus souvent à une insuffisance de ventilation.

Le maintien d’une aération permanente dans les locaux, la vérification des équipements et de leurs conditions d’installation ainsi que l’entretien des conduits d’évacuation des fumées par un professionnel qualifié au moins une fois par an demeurent les principaux gages de sécurité.

MONOXYDE DE CARBONE

CONSEIL REGIONAL - POLITIQUE DE L'EAU

Nous vous invitons à prendre connaissance des informations concernant l’entretien au naturel.
ENTRETENIR AU NATUREL

PREFECTURE

La peste porcine africaine (PPA), est une maladie virale contagieuse des porcs et des sangliers, sans danger pour l’Homme mais avec de graves conséquences pour la santé des animaux et l’économie de la filière porcine.
La PPA circule dans plusieurs pays européens et a été confirmée récemment en Belgique, chez des sangliers sauvages, près de la frontière française.
La PPA se transmet par les animaux infectés, les matériels, les véhicules et les personnes ayant été en contact avec des animaux infectés et aussi par les viandes et charcuteries issues d’animaux infectés.
Pour éviter d’introduire la PPA en France et réagir vite en cas de foyer,  voir les consignes ci-dessous.

DECLARATION PETITS DETENTEURS

QUAND LA SUSPECTER

MUTUALITÉ SOCIALE AGRICOLE

Information sur l’accompagnement des assurés agricoles en situation d’épuisement professionnel (aides au répit)

Pour 2018, la MSA Portes de Bretagne a étoffé son dispositif qui comprend désormais d’autres prestations prises en charge et qui concernent également les salariés agricoles.  Il permet, par l’intervention d’un travailleur social, de proposer des actions d’accompagnement pour répondre aux besoins de répit des personnes concernées. Vous trouverez ci-après une présentation du dispositif.

MSA AIDE AU REPIT

MSA INFORMATION AIDE AU REPIT

RPAM (Relais Parents Assistants Maternels)

Le réseau baby-sitting Bretagne romantique, co-construit par le Point Information Jeunesse et le Relais Parents Assistants Maternels, dispose désormais de son site internet : https://babysitting.bretagneromantic.fr/

MAISONS DE SERVICES & ESPACE ENTREPRISES

Maison de services au public

La Maison de services au public (MSAP) pour vous simplifier la vie !
Située près de la Mairie de Combourg, la MSAP offre un ensemble de services de proximité. Elle vous accueille, vous conseille dans vos démarches et vous oriente vers les services adaptés à votre demande : information, jeunesse, consommation, juridique, emploi/formation, droit des familles… Elle vous accompagne dans les relations avec les administrations et les services publics.
Espace Info Energie a mis en place des rendez-vous délocalisés, Mme LEJART conseillère en énergie tiendra une permanence le 3ème vendredi matin de chaque mois à la Maison de Services  de Combourg.
De même pour ADIL (Agence Départementale d’information sur le logement) : permanence le 1er & 3ème mardi du mois de 14h00 à 16h30.
Conseil en Architecture et Urbanisme : sur rendez-vous au 02 23 16 45 45.

Espace entreprises

Nouvelles du mois d’octobre ESPACE ENTREPRISES

COMPTEUR LINKY
Le nouveau compteur Linky (le déploiement du compteur Linky sur la commune de Meillac est prévu en juillet 2018).

Depuis décembre 2015 Enedis, entreprise de service public gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, remplace sur tout le territoire les compteurs d’électricité par des appareils nouvelle génération, les compteurs « Linky ». En permettant de gérer la demande et l’offre de l’électricité de manière plus optimale sur le territoire, Linky constitue un élément clé de la transition énergétique. Il offre de nouveaux services au consommateur (meilleure connaissance de sa consommation, opérations à distance) et permet à Enedis de détecter les anomalies et d’intervenir plus rapidement en cas de panne. Le compteur est un appareil basse puissance qui ne présente pas de risque pour la santé : il communique moins d’une minute par jour via CPL, une technologie utilisée depuis 50 ans déjà, et fonctionne comme les compteurs actuels le reste du temps. Sa pose est gratuite et obligatoire et les habitants sont informés de la date de passage du technicien 30 à 45 jours en amont, par courrier. Le déploiement commencera au mois de juillet 2018. Pour toute information complémentaire, un numéro vert Linky est à votre disposition : 0 800 054 659 ou www.enedis.fr/linky. La vérité sur le COMPTEUR LINKY

BACTERIE XYLELLA FASTIDIOSA :

Plaquette d’information sur la bactérie Xylella fastidiosa qui est un organisme nuisible de lutte obligatoire s’attaquant à un grand nombre d’espèces végétales mais bienheureusement non transmissible à l’Homme. Cette bactérie sévit actuellement en France (région PACA et Corse) et aucun remède n’a été trouvé pour l’éradiquer. Information à diffuser le plus largement possible à la population pour une surveillance renforcée des végétaux sur la période d’activité propice de cette bactérie, à savoir de avril à octobre. Pour plus d’information, veuillez consulter le site européen suivant :
https://ec.europa.eu/food/plant/plant_health_biosecurity/legislation/emergency_measures/xylella-fastidiosa-fra_en

PLAQUETTE XYLELLA BRETAGNE  –  LISTE VEGETAUX SENSIBLES XYLELLA FASTIDIOSA

SAGE BASSINS COTIERS DE DOL
– Le SAGE BASSINS CÔTIERS DOL prend de nouvelles compétences au 1er janvier 2019
– Qualité des eaux littorales : réduire le risque de pollution bactériologique sur les fleuves côtiers de la région de Dol de Bretagne
– 2019 : les produits chimiques au jardin, c’est fini !
Projection du film documentaire 

“Regards sur nos assiettes”

Vendredi 30 novembre 2018 au Ciné-Dol de Dol de Bretagne, suivie d’un débat. 
Tarif unique 5 euros
Réservations en ligne auprès de l’association Des Idées Plein la Terre
ou au 07 81 82 09 27 ou à l’adresse contact@diplt.org

Nous vous invitons à consulter les dernières actualités web du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne et du SBCDol 

A la une :

  • Qualité des eaux littorales : la CLE travaille sur la réduction du risque de pollution bactériologique sur les fleuves côtiers de la région de Dol de Bretagne
  • Transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes : la loi adoptée, le dispositif assoupli
  • SDAGE, SAGE : le gouvernement simplifie les règles de participation du public
  • Le 11e programme de l’agence de l’eau Loire-Bretagne est adopté
  • Le SBCDol prend de nouvelles compétences au 1er janvier 2019
  • Inter-SAGE Baie du Mont Saint-Michel : vers la création d’un syndicat mixte et d’un seul SAGE
  • Consultation du public du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019 sur la gestion de l’eau et des risques d’inondation 
OFFICE DES SPORTS

Activités sportives pour différents publics sur le territoire de la communauté de communes : OSBR ACTIVITES SPORTIVES POUR TOUS

Affiche : OSBR BOUGE TON MARDI

Dans le cadre de ce projet, il va être mis en place un atelier d’activité physique (expérimental) hebdomadaire ouvert à 12 personnes, qui se déroulera les mardis à 14h30 à MEILLAC à la salle omnisports et qui sera animé par Véronique Perrin, de l’Office des sports de la Bretagne Romantique. Pour information, cet atelier d’activité physique, réfléchi à la fois par les partenaires du projet et par des habitants, n’a pas pour objectif de faire faire « du sport » aux personnes mais de leur proposer des activités douces, ludiques et variées, adaptées à leur capacité et à leur demande. Il s’agit avant tout que les personnes  se remettent en mouvement, reprennent contact avec leur corps, avec plaisir et rencontrent des gens, dans une atmosphère conviviale. Une heure est consacrée à l’activité à proprement parlé et le reste est un temps d’échange autour d’une collation, pour parler du vécu de la séance, de ses envies, etc. L’atelier durera 1 heure 30 en tout, avec une heure consacrée à l’activité physique et 30 mn pour discuter, dire comment chacun a vécu la séance, préparer la suite, mieux se connaitre et cela,  autour d’une collation dans la bonne humeur. Il va y avoir une vingtaine de séances en tout de mars à juillet, une fois par semaine. Cela ne coute pas cher : 5 euros pour l’année que vous pouvez payer en plusieurs fois.

CIMETIERE

Depuis le 25 Octobre 2017, la mairie a engagé une procédure de reprise de concessions abandonnées. Le 27 novembre 2017 à 10h00 au cimetière, des constats d’abandon desdites concessions ont été établis. Nous invitons les descendants, successeurs et éventuellement les personnes chargées de l’entretien à se mettre en relation avec la mairie pour d’éventuelles informations.

Si l’entretien du terrain communal incombe naturellement à la commune, l’entretien d’un emplacement concédé incombe, exclusivement au concessionnaire ou à ses ayants-droit. Cela devient toutefois difficile lorsque le concessionnaire est décédé et qu’il n’y a plus d’ayant-droit connu. A partir de là, face au défi du temps et de ses outrages, les emplacements et monuments édifiés sur les sépultures se dégradent lentement.

La solution consiste pour les communes à mettre en œuvre la procédure de reprise, légalement prévue par le Code Général  des Collectivités Territoriales. En résumé, il s’agit de constater de façon publique et incontestable, par procès-verbal, que les emplacements dégradés sont bel et bien abandonnés. Au terme d’une durée comprise entre 3 et 4 ans, la commune pourra reprendre les terrains.

En début de procédure, puis durant tout son déroulement, les listes d’emplacements concernés seront consultables au cimetière, en Mairie et sur le site internet de la commune, de manière à ce que tout ayant-droit éventuel puisse être informé. Les sépultures concernées sont également piquetées avec un petit panneau destiné à informer les familles et leur permettre de se manifester. Ainsi, durant toute la durée de la procédure, chaque famille pourra intervenir pour remettre le monument en bon état d’entretien afin d’arrêter automatiquement la procédure. Les travaux à effectuer pourront être un nettoyage approfondi ou une réelle réparation de nature à redonner durablement un aspect soigné à la sépulture ; un simple fleurissement sur un monument en état délabré, ne saurait être considéré comme un acte d’entretien suffisant.

Les services de la mairie se tiennent à votre disposition pour tout renseignement.

1ER PV ABANDON CONCESSION

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION A

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION B

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION C

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION D 1ère partie

RECENSEMENT CONCESSIONS ABANDONNEES SECTION D 2ème partie