L'agenda des événements de la commune & actualités diverses
CIMETIERE
En raison de travaux d’entretien avec transport de terre par remorque et tractopelle, le cimetière sera fermé les 03 & 04 octobre de 08h00 à 12h30.
Évènement Mobilité Vélorution 2 Bicyclette
Vélorution : deuxième édition
La Communauté de communes va à la rencontre des habitants du territoire pour partager des expériences mobilité. Après une première édition en mai à Tinténiac, elle met en place une seconde Vélorution à Mesnil Roc’h.
Le samedi 14 octobre à partir de 14h un temps d’échange sur le thème des mobilités est proposé. Les participants pourront rencontrer les acteurs locaux, élus et techniciens en charge des mobilités sur le territoire.
L’objectif ? Présenter le plan de mobilité en cours d’élaboration à l’échelle intercommunale, recueillir les ressentis et avis des usagers et échanger sur les déplacements sur le territoire, notamment à vélo.
A la suite, la Communauté de communes et l’association des Idées Plein la Terre proposent aux citoyens de se rejoindre autour d’un mode de mobilité décarboné et économique : le vélo.
Au départ de la Place de la Mairie de Saint-Pierre-de-Plesguen, les participants rouleront ensemble dans une ambiance festive et familiale une quarantaine de minutes afin de découvrir les aménagements existants pour la pratique du vélo, de s’initier à la recherche d’itinéraires apaisés, mais aussi de sensibiliser les automobilistes à leur comportement vis-à-vis des utilisateurs de cycles.
En famille, entre amis, seul ou accompagné venez rouler et échanger mobilité !
Contact : mobilite@bretagneromantique.fr
ÉVENEMENT CULTUREL BUL'ISSIME
Samedi 30 septembre 2023, la Communauté de communes Bretagne romantique organise la deuxième édition de Bul’issime. Cet évènement, porté par la commune de Meillac, vous propose un temps familial, festif et artistique. Découvrez une programmation avec de nombreux artistes locaux et plongez dans une bulle de culture !
Pour clôturer cet évènement, Meillac vous invite à un repas suivi d’un feu d’artifice et d’un concert.
PREFECTURE - ARRETE SECHERESSE
DDTM - consultation Beaufort-Mireloup
La DDTM 35 lance la procédure de délimitation de l’aire d’alimentation du captage de Beaufort-Mireloup. La consultation du public est en ligne sur le site de la préfecture à l’adresse suivante :
Projet_AP_ZPAAC_Beaufort-Mireloup – 2023
SMICTOM VALCOBREIZH
Site Internet du SMICTOM VALCOBREIZH
A compter du 02 octobre 2023, les tournées de collecte du Smictom Valcobreizh changent sur la commune.
Collecte des ordures ménagères le mardi à partir de 4h00 (jour inchangé).
Par contre le tri sélectif sera le jeudi à partir de 4h00 semaines impaires.
Attention, cependant, la collecte s’effectue à un moment différent pour certains lieux-dits :
Collecte des ordures ménagères le lundi à partir de 4h00 pour :
– Le Parc, La Sedouinière, Le Bignon, Les Planches, Le Moulin du Haut Bourgneuf,
Le Moulin du Bas Bourgneuf, L’Epine du Réhée, La Mussière, La Ville Ory, La Derotée, La Fosse, La Drolonnerie,
La Cochardière, Le Bourgée, La Ville Hamon.
Collecte du tri sélectif pour :
– Le Parc, La Sedouinière : le mardi à partir de 4h00 semaine paire.
– Le Moulin du Haut Bourgneuf, Le Moulin du Bas Bourgneuf, L’Epine du Réhée, La Mussière, La Ville Ory, La Derotée, La Fosse, La Drolonnerie, La
Cochardière, Le Bourgée, La Ville Hamon, Le Bignon, Les Planches, Le Rocher Roland, Les Barres, La Hunaudière, La Boulais, La Guilmoterie :
le mercredi à partir de 4h00 semaine paire.
– Le Plessis Margat (partie Est de la D73) et Le Bourgneuf : lundi à partir de 19h00 (semaine impaire).
Pour plus d’information, cliquez sur le lien suivant : https://www.valcobreizh.fr/# « La gestion des déchets à mon adresse »
ou en scannant le QR code du magazine d’informations du 13/09 déposé dans votre boîte aux lettres ou disponible en mairie.
LUNETTES TROUVEES
Des lunettes aux verres abîmés ont été déposées en mairie.
Pour tout renseignement s’adresser en mairie au 02.99.73.02.25
ATELIERS NUMERIQUES
C’est le moment de passer à l’air du numérique !
Au programme de ces ateliers
Découverte du matériel et de l’environnement informatique
Initiation à internet et à la messagerie (envoyer et recevoir des mails avec ou sans pièces jointes)
Découverte de logiciels bureautique (traitement de texte, tableur, …)
Gestion des documents (courriers, photos, factures, …)
Les problèmes techniques les plus fréquents et quelques solutions pour se dépanner
Etc…
Suivez les modalités d’inscription et le programme : ateliers_numeriques
PERMANENCES FINANCES PUBLIQUES - AVIS IMPOT 2023
Afin de répondre aux questions des usagers sur leurs avis d’impôt 2023 des agents des Finances tiendront des permanences sans rendez-vous au cours de la 1ère quinzaine de septembre.
SOLIDARIBUS (SECOURS POPULAIRE)
Le Solidaribus, antenne mobile du Secours populaire français en Ille-et-Vilaine, arrive sur le secteur de la communauté de communes Bretagne Romantique ! A partir du vendredi 23 juin, les bénévoles de l’association tiendront des permanences mensuelles sur les communes de Meillac, Québriac et Pleugueneuc.
Inauguré en 2021, le Solidaribus a pour objectif d’aller à la rencontre des personnes en difficulté dans les communes rurales éloignées des lieux d’accueil habituels du Secours populaire pour leur proposer une solidarité de proximité :
- Un point d’accueil et d’écoute
- Une aide alimentaire et en produits d’hygiène
- Une aide aux démarches simples
- Une aide matérielle sur demande
- Une aide à l’accès aux vacances et aux loisirs
- Des livres en libre-service
Un vendredi par mois, les bénévoles du Solidaribus vous accueilleront :
- À Meillac, au mobil’home « Le Cabanou » (route de Tressé) de 10h30 à 12h
- À Québriac, Salle annexe multi-accueil (rue de la Landelle) de 13h30 à 15h
- À Pleugueneuc, dans la salle communale (place de la mairie) de 15h30 à 17h
Ces permanences auront lieu les vendredis 23 juin, 21 juillet, 18 août, 15 septembre, 13 octobre, 10 novembre et 8 décembre 2023.
Les aides du Secours populaire sont accessibles à toute personne en situation de précarité, avec ou sans orientation d’un travailleur social. Pour toute demande de renseignements ou pour prendre rendez-vous pour le prochain passage du Solidaribus, vous pouvez joindre le Secours populaire par mail à solidaribus@spf35.org ou par téléphone au 02 90 02 78 83.
La prise de RDV est fortement conseillée voire nécessaire (notamment pour l’aide alimentaire et en produits d’hygiène).
Le Secours populaire recherche également de nouveaux bénévoles pour contribuer à faire vivre la solidarité sur le secteur lors des passages mensuels du Solidaribus.
ELAGAGE LIGNE HAUTE TENSION
La société RTE va procéder prochainement à des travaux d’élagage et d’abattage sur le territoire communal.
PRÉFECTURE
Arrêté préfectoral du 24 janvier 2023 portant abrogation de l’arrêté préfectoral du 14 décembre 2022 plaçant le département d’Ille-et-Vilaine ent état de « vigilance » sécheresse.
230124_DDTM_arrêté abrogation sécheresse en Ille-et-Vilaine
Pour compléter, vous trouverez ci-dessous un lien vous permettant d’affiner vos informations :
Extension à tout le département de la zone de contrôle temporaire relative à la découverte de nombreux cas d’influenza aviaire
2022 08 03 Affichette Biosec Basses Cours (1)
MAIRIE & AGENCE POSTALE
HORAIRES à compter du 05 septembre 2022
Lundi : fermé le matin – 14:15 – 17:15
Mardi : 09:00 – 12:30 &14:00 – 17:15 semaines paires
Mardi : 09:00 – 12:30 & 14:00 – 18:30 semaines impaires
Mercredi : 09:00 – 12:30 & 14:00 – 17:15
Jeudi : 09:00 – 12:30 & 14:00 – 17:15
Vendredi : 09:00 – 12:30 & 14:00 – 17:15 semaines paires
Vendredi : 09:00 – 12:30 & 14:00 – 18:30 semaines impaires
Samedi : 09:45 – 12:00 semaines paires (fermé semaines impaires)
AGENCE POSTALE
Informations utiles :
Pour retirer votre lettre ou votre colis, merci de vous munir de :
– votre pièce d’identité,
– l’avis de passage du facteur
Vous venez chercher une lettre ou un colis pour une autre personne, merci de vous munir de :
– l’avis du facteur, complété et signé par le destinataire,
– la pièce d’identité du destinataire,
– votre pièce d’identité
Retrouvez toutes les solutions pour retirer votre lettre ou votre colis sur l’avis de passage du facteur.
Heure de levée du courrier déposé à l’agence :
– lundi au vendredi : 15h30
– samedi des semaines paires : 12h00
INVENTAIRE ZONES HUMIDES
Arrêté préfectoral du 31 janvier 2023 portant autorisation de pénétrer dans les propriétés privées délivré à Bretagne Romantique, en vue de la réalisation d’un inventaire des zones humides, dans le cadre de l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal.
pref_arrete_propriete_inventaire_zones_humides
SYNDICAT INTECOMMUNAL DE MUSIQUE (SIM)
Pour tout savoir :
- SIM – Syndicat Intercommunal de Musique
- Adresse Postale : 1 place Ille et Donac 35190 TINTENIAC
- Numéro de téléphone : 02 99 84 01 88
- Adresse Mail : contact@simecoledemusique.com
- Site Internet : http://www.simecoledemusique.com
- ecole_musique_sim
- ecoledemusiquelesim
SERVICE GESTION COMPTABLE (Anciennement Trésor Public)
A partir du 1er janvier 2022 :
– pour le paiement de vos factures locales (ordures ménagères, cantine, garderie…) votre nouvel interlocuteur est le Service de Gestion Comptable de DOL-de-Bretagne.
– pour le paiement de vos impôts (impôt sur le revenu, taxe d’habitation, taxes foncières, votre nouvel interlocuteur est le Service des Impôts des Particuliers de Saint-Malo.
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES BRETAGNE ROMANTIQUE - URBANISME
Réaliser ses demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne c’est simple, pratique et sécurisé !
Pour faciliter le dépôt et le traitement des dossiers de demande d’autorisation d’urbanisme, la communauté de communes déploie un portail internet permettant à toutes personnes ou structures ayant un projet soumis à autorisation de le déposer directement en ligne.
Déposer ses demandes d’urbanisme en ligne c’est
- + accessible : 24h sur 24 – 7j sur 7
- + rapide : Vous n’avez plus besoin de vous déplacer en mairie
- + sécurisé : Grâce à votre compte personnel et confidentiel
- + écolo : Une unique demande en ligne est suffisante
- + simple : En quelques clics, votre demande est déposée.
- + pratique : Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier en ligne
Calendrier de mise en œuvre
- A partir du 1er mars : déploiement complet pour la commune de Meillac.
Bon à savoir : Le dépôt papier reste possible auprès de la mairie.
+ d’infos et accès au dépôt en ligne : https://bretagneromantique.fr/jai-un-projet/
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES BRETAGNE ROMANTIQUE - SOLIDARITÉ
Feuille d’information de la Bretagne Romantique sur l’accès aux droits et accessibilité aux services publics. Tout savoir sur :
– Infos Sociale en ligne
– Association Agéclic
– Accueil Social Inconditionnel de Proximité (ASIP)
– Mobilité (EHOP près de chez moi)
la_solidarite_en_bretagneromantique_mai21
CLIC - AGECLIC
Le centre local d’information et de coordination (CLIC)
L’AGECLIC s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux adultes et enfants en situation de handicap, à leur entourage. Vous trouverez diverses informations dans la newsletter ci-après :
Newsletter nov-dec22-janv23 (3)
Accueil du public sur rendez-vous : Du lundi au vendredi 09h-12h / 14h-17h (fermé le vendredi après-midi) – 02 23 16 45 45 – mail : clic@ageclic.fr – site : www.ageclic.fr
ARS RAPORT ANALYSES EAU
ANALYSES EAUX
Conformément aux articles L1321-9 et R1321-22 du code de la santé publique, ci-après les derniers résultats d’analyses du contrôle sanitaire disponibles sur les installations d’eau destinée à la consommation humaine.
SAGE BASSINS COTIERS DE DOL
- La Commission Locale de l’Eau lance une nouvelle campagne d’analyses bactériologiques sur les fleuves côtiers de la Baie du Mont Saint-Michel visant à améliorer la qualité des eaux littorales
- La Commission Locale de l’Eau souhaite étudier la biodiversité marine en Baie du Mont Saint-Michel
- ☝et retrouvez-nous également sur notre Page Facebook
Syndicat des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne (SBCDol)
SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne
1 avenue de la Baie
Parc d’activités Les Rolandières
35120 DOL DE BRETAGNE
Tél : 02.57.64.02.54
APPLICATION PANNEAU POCKET
L’information PanneauPocket arrive sur vos ordinateurs. Faites glisser le message à ceux qui n’ont pas de smartphone ou de tablette.
Pour toujours mieux vous informer, la mairie s’est équipée de l’application PanneauPocket. Simple et gratuit, il suffit de télécharger l’application sur votre téléphone ou tablette en recherchant PanneauPocket sur AppStore ou PlayStore.
ÉHOP covoiturage
L’association Éhop lance un appel aux covoitureurs solidaires
« Éhop près de chez moi », est un service de covoiturage pour permettre l’accès aux biens et aux services (marché, rendez-vous médicaux, supermarché, loisirs, sports, bibliothèque etc…). Un numéro de téléphone : 07 69 14 08 88 – un site internet : ehop_presdechezmoi
PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL
Plan Local d’Urbanisme Intercommunal…
Où en est-on ?
Fin 2023, la Communauté de communes Bretagne romantique adoptera son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Ce document a pour ambition d’imaginer le visage de notre territoire pour les 10 années à venir en envisageant les règles de constructibilité à l’échelle de ses 25 communes. Entre procédure réglementaire et souhait d’impliquer la population, voici un point d’étape sur ce dossier.
Prochaine étape… le PADD
Basé sur un diagnostic précis de notre territoire, le Plan d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) sera adopté au printemps 2021, après avoir été débattu pour les 25 conseils municipaux de la Communauté de communes. Ce document pivot fixe les grandes orientations du territoire en matière d’habitat, d’environnement, de mobilité, d’identité…
C’est une étape indispensable pour commencer l’écriture du règlement du PLUi : les orientations du PADD se traduiront par un règlement de constructibilité du territoire.
Pour un PLUi à l’image des habitants
Au-delà des obligations légales qui s’imposent à elle, la Communauté de communes Bretagne romantique a souhaité impliquer plus largement sa population dans l’élaboration de son PLUi. Au mois de janvier, les habitants de la Bretagne romantique qui souhaitaient s’impliquer ont donc été appelés à se manifester pour intégrer des groupes de travail. Plus de 80 personnes se sont fait connaître ! Elles échangent actuellement sur leurs visions de la Bretagne romantique de demain, leurs souhaits pour notre territoire, en vue de faire des propositions au Comité de Pilotage.
ESPACE ENTREPRISES - POLE EMPLOI
ESPACE ENTREPRISES : Les nouvelles en un clic ESPACE ENTREPRISES
POLE EMPLOI : Pôle emploi de Combourg propose une page FACEBOOK sur laquelle vous pouvez retrouver nombre d’informations en temps réel, tout au long du mois. Pour aller plus loin : Plus de 300 offres d’emploi à 20 km autour de Combourg en cliquant sur ce lien :
https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche?lieux=35085&offresPartenaires=false&range=0-9&rayon=20&tri=0
BIEN VIVRE EN BRETAGNE ROMANTIQUE
PRÉSENTATION DU MARCHE AMBULANT
Le marché Ambulant est une initiative citoyenne et bénévole qui a été initiée lors du premier confinement en 2020 ! Les producteurs locaux avaient besoin d’écouler leurs produits suite à la fermeture des cantines et restaurants. Le marché ambulant a donc été lancé de manière « artisanale » pour développer des distributions alimentaires en lien avec les producteurs et les habitants du territoire de Bretagne Romantique !
Très vite plébiscité par les habitants, le marché devait continuer de manière plus officielle ! Les débuts étaient prévus pour décembre mais le second confinement de novembre est venu précipiter les choses !
En un temps record de 7 jours, ont été créés et mobilisés tous les outils et toutes les ressources nécessaires pour lancer le marché sur cette nouvelle période de confinement ! un site internet pour le passage des commandes, une plateforme de paiement, plateforme de tri et préparation des commandes, un camion pour la livraison…
En savoir plus sur le marché ambulant (modalités de commandes, jour de livraison..),
Passer votre première commande ? un clic et vous y êtes ! https://www.bvbr.org/marche-ambulant/
ou simplement en savoir plus sur l’association BVBR ? ! Jetez un œil ! https://www.bvbr.org/
Rejoindre l’équipe de bénévoles du marché ambulant contact@bvbr.org
CIMETIERE
Arrêté de reprise des concessions funéraires en état d’abandon du 25 novembre 2021 : arrete_reprise_concessions_abandonnees_nov21
Après le délai légal de trois ans, la procédure de reprise entre dans sa deuxième phase. Le vendredi 27 novembre 2020, de 15h00 à 16h00, un second constat d’abandon a été établi au cimetière. Second procès verbal dressé le 1er décembre 2020, affiché au cimetière, à la mairie et sur le site communal. Les concessions qui ont bénéficié d’un entretien depuis 2017 ont été enlevées du 1er procès verbal. Les ayants-droits ou descendants des concessions figurant sur la deuxième liste sont invités à prendre contact avec la mairie.
Depuis le 25 Octobre 2017, par décision du conseil municipal, la commune a engagé une procédure de reprise de concessions au cimetière communal. Conformément à la réglementation, un premier procès-verbal a été dressé le 27 novembre 2017 pour constater l’abandon d’un certain nombre de concessions ou emplacements. Trois ans après la période légale d’exécution des formalités de publicité, la procédure de reprise va entrer dans sa 2ème phase, avec un deuxième procès-verbal établi le 1er/12/2020.
Une nouvelle liste des concessions en état d’abandon susceptibles d’être reprises par la mairie est affichée au cimetière, à la mairie et mise en ligne sur le site de la commune. En effet, certaines concessions sont ôtées de la première liste, car la procédure de reprise est interrompue suite à un acte d’entretien par les descendants ou successeurs.
Le conseil municipal se prononcera pour avis en mai 2021.
La procédure de reprise des emplacements pourra alors se faire courant 2ème semestre 2021 et année 2022.
Les tombes de la partie « commun » et « ancien commun » ne sont pas prises en compte dans cette procédure. Les exhumations se feront durant le 1er semestre 2021.
Chaque exhumation réalisée sera transférée dans un reliquaire, celui-ci sera déposé dans l’ossuaire construit à cet effet. Les noms des personnes concernées seront consignés dans registre à la mairie.
Les services de la mairie se tiennent à votre disposition pour toutes informations.
constat_abandon_sectionA_dec20
constat_abandon_sectionB_dec20
constat_abandon_sectionC_dec20
constat_abandon_sectionD_dec20
constat_abandon-sectionA_nov17
constat_abandon-sectionB_nov17
constat_abandon-sectionC_nov17
constat_abandon-sectionD1_nov17
PRÉFECTURE
Chardons : Arrêté en date du 14 août 2020, abrogeant l’arrêté du 14 août 2013 fixant les conditions de destruction du chardon
des champs.
GENDARMERIE Ille-et-Vilaine : APPEL A LA VIGILANCE
RAPPEL ESSENTIEL EN MATIÈRE DE prévention DES VOLS : Quelle que soit l’heure, lorsque vous êtes seul, ne pas faire entrer des individus inconnus sur votre propriété
EN CAS DE DOUTE SUR UN DÉMARCHEUR OU VISITEUR INSISTANT (même s’il prétend être policier) : PRÉVENIR IMMÉDIATEMENT LA GENDARMERIE (n° 17)
BOITE MAIL DES RÉFÉRENTS SÛRETÉ GENDARMERIE : cptm.ggd35@gendarmerie.interieur.gouv.fr
BRIGADE NUMÉRIQUE : https://www.facebook.com/BrigadeNumeriqueGendarmerie
CONSEIL RÉGIONAL
INFORMATION CONSEIL RÉGIONAL : Nous vous invitons à prendre connaissance des informations concernant l’entretien au naturel.
PROJET ÉOLIEN MEILLAC
PRÉFECTURE : Arrêté préfectoral de refus d’autorisation unique relatif au projet d’implantation du parc éolien par la société QUADRAN Energies Libres. Conformément aux dispositions de l’article R181-44 du code de l’environnement, un extrait ce cet arrêté a été affiché le 18/10/2019 à la mairie de MEILLAC (affichage obligatoire pendant une durée minimum d’un mois).
PREFECTURE ARRETE REFUS PROJET EOLIEN OCT 19
Enquête publique du 05 septembre 2018 (9h00) au 08 octobre 2018 (12h00) sur le projet présenté par Monsieur le Directeur de la société QUADRAN Energies Libres, en vue d’obtenir l’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de MEILLAC et PLEUGUENEUC.
ARRETE PREFECTORAL ENQUETE PROJET EOLIEN JUIL 2018
Informations antérieures :
Réunion publique le mercredi 30 mai 2018 à 20h00 salle multifonction, rue du stade à PLEUGUENEUC.
Permanences d’information : – Vendredi 15 juin 2018 de 17h00 à 20h00 salle de la médiathèque, rue Mlle du Vautenet à MEILLAC et samedi 16 juin 2018 de 09h30 à 12h00 à PLEUGUENEUC. AFFICHE INFORMATION EOLIEN