L'agenda des événements de la commune & actualités diverses

Modifications d'horaires de l'agence postale

L’agence postale sera fermée le jeudi 16 janvier le matin. L’agence postale sera ouverte de 14h00 à 17h15.

L’agence postale sera ouverte de 9h00 à 12h30 et de 15h00 à 17h15 le vendredi 31 janvier.

Elections Chambre d'Agriculture 2025

La liste définitive des électeurs pour le scrutin 2025 est consultable en mairie.

elections_chambre_agriculture_2025

Office des Sports Bretagne Romantique (OSBR)

Stage multisports à Meillac vous propose plusieurs activités le mercredi :

Activités sportives pour adultes « Bouge ton mardi » et pour les personnes à mobilité réduite :

 

                                             

Nouveaux horaires d'accueil

Nouveaux horaires d’accueil de la mairie et de l’agence postale à compter de septembre 2024

  

 

Ateliers numériques

Les ateliers numériques reprennent à partir du 7 septembre 2024. Cliquez sur le lien pour plus d’informations :

ateliers_numeriques_2024_2025

Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi)

Approbation du PLUi 

Délibération approbation : delib_comcom_16dec24_approbation_plui

Délibération instauration : delib_comcom_16dec24_instauration_plui

Le PLUi est pour le moment accessible :

ARS RAPORT ANALYSES EAU

ANALYSES EAUX

Conformément aux articles L1321-9 et R1321-22 du code de la santé publique, ci-après les derniers résultats d’analyses du contrôle sanitaire disponibles sur les installations d’eau destinée à la consommation humaine.

 

Installation radiotéléphonique

Dossier d’information sur l’implantation d’une nouvelle installation radiotéléphonique sur Meillac consultable en mairie.

Zones d'accélération des énergies renouvelables sur Meillac

La démarche de développement des Energies Renouvelables (EnR) sur notre territoire s’inscrit dans un objectif d’autonomie énergétique nationale, elle concorde avec les objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) qui s’appuie sur le fort potentiel de développement de la Bretagne Romantique.

Pour information, les plans concernant la commune :

CCBR – Chaleur fatale – MEILLAC

CCBR – Grand eolien – MEILLAC

CCBR – Hydroelectricite – MEILLAC

CCBR – Methanisation – MEILLAC

CCBR – Moyen eolien – MEILLAC

CCBR – PV Flottant – MEILLAC

CCBR – PV Friche – MEILLAC

CCBR – PV Ombriere – MEILLAC

CCBR – PV Toitures – MEILLAC

CCBR – Solaire thermique – MEILLAC

Frelons asiatiques "agir maintenant"

Il faut agir dès maintenant !!! 

Les frelons asiatiques sont des prétadeurs pour les abeilles, ils attaquent leurs ruches pour les dévorer. Nous vous rappelons que les abeilles sont indispensables car elles ont une mission bien précise et qui plus est l’une des plus importantes pour notre planète, la pollinisation. Sans cette action, c’est toute l’agriculture qui serait menacée. Le frelon asiatique influe directement sur la baisse de leur popuplation. De plus la piqure du frelon asiatique est très douloureuse et peut s’avérer, dans certain cas dangereuse pour l’homme.

 piege_frelons_asiatiques_mars24

Smictom - Valcobreizh

Lettre informations septembre 2024 : Lettre infos SMICTOM Valcobreizh – sept.2024

Lettre informations octobre 2024 : Lettre infos SMICTOM Valcobreizh – oct 2024

Calendrier vente de composteurs : Planning-Vente-Composteurs-Automne-2024

Lettre informations novembre 2024 : Lettre infos SMICTOM Valcobreizh – nov 2024

RAPPEL : La collecte des ordures ménagères est le mardi à partir de 4h00.

Le tri sélectif est le jeudi à partir de 4h00 semaines impaires.

(Attention, cependant, la collecte s’effectue à un moment différent pour certains lieux-dits de Meillac).

👉 Les poubelles doivent être sorties la veille au soir du jour de collecte et elles doivent être obligatoirement

👉rentrées le plus rapidement possible après le passage de la benne de collecte.

Pour plus d’information, cliquez sur le lien suivant : https://www.valcobreizh.fr/#

« La gestion des déchets à mon adresse »

AGENCE POSTALE

Informations utiles :

Pour retirer votre lettre ou votre colis, merci de vous munir de :
– votre pièce d’identité,
– l’avis de passage du facteur
Vous venez chercher une lettre ou un colis pour une autre personne, merci de vous munir de :
– l’avis du facteur, complété et signé par le destinataire,
– la pièce d’identité du destinataire,
– votre pièce d’identité
 Retrouvez toutes les solutions pour retirer votre lettre ou votre colis sur l’avis de passage du facteur.
Heure de levée du courrier déposé à l’agence :
– lundi au vendredi : 15h30
– samedi des semaines paires : 12h00
Solidaribus (Secours Populaire)

    Permanences du Solidaribus, antenne mobile du Secours populaire en Ille-et-Vilaine, sur les communes du secteur nord du département pour le 1er semestre 2025.

    Au-delà des permanences régulières dans les communes, des visites au domicile des personnes les plus isolées sont possibles sur simple demande.

    Aides apportées par le biais de cette antenne itinérante en milieu rural : aide alimentaire et en produits d’hygiène, aides au départ en vacances, accès à la culture et aux loisirs, aide matérielle ou vestimentaire, espace d’accueil et d’écoute, etc.

    solidaribus_1er_semestre_2025_affiche_secteur_nord

    solidaribus_meillac_1er_semestre_2025

    solidaribus_secours_populaire_1er_semestre_2025

    ARRETE PREFECTORAL AFAFE

    Arrêté portant autorisation de pénétrer sur des parcelles privées, sur le territoire de la commune pour l’Aménagement Foncier Agricole Forestier et Environnemental.

    arrete_AFAFE_plan

    RELAIS PETITE ENFANCE

    Le Relais Petite Enfance de la Communauté de communes Bretagne romantique accompagne les familles et les professionnels : il informe les parents sur les modes de garde adaptés à leur situation et offre un cadre de rencontres et d’échanges aux professionnels de l’enfance.

    Le Relais Petite Enfance aux côtés des familles

    Vous êtes parents ou futurs parents ? Vous pouvez solliciter le Relais Petite Enfance pour :

    • la recherche d’un mode de garde adapté à vos besoins
    • vos démarches liées à la garde d’enfant : estimation du coût, prestation CAF, pajemploi, contrat de travail …

    Le Relais Petite Enfance aux côtés des professionnels

    Pour les assistants maternels et garde à domicile les animatrices du Relais proposent :

    • des informations sur le métier : agrément, pratique professionnelle, statut de salarié…
    • un soutien via des permanences téléphoniques et physiques, lié à la spécificité de leur métier : contrat, statut, formation professionnelle…
    • des ateliers d’éveil avec les enfants
    • une information aux personnes souhaitant devenir assistant maternel et plus généralement sur les métiers de la petite enfance
    • des temps d’échange : groupes de travail, soirée créative… et des conférences

    Comment solliciter le Relais Petite Enfance ?

    • Sur rendez-vous au 02 99 45 20 12
    • par mail à rpe@bretagneromantique.fr
    • Au siège communautaire à La Chapelle aux Filtzméens
    CLIC - AGECLIC

     CLIC, un lieu de proximité incontournable

     

    Vous êtes une personne de plus de 60 ans, une personne en situation de handicap ou un proche aidant, le CLIC vous informe et vous accompagne.

    Vous avez des questions sur les aides que vous pouvez demander pour faciliter le quotidien des personnes de plus de 60 ans ? Vous avez besoin d’être accompagné pour remplir votre dossier MDPH, votre dossier d’aide à l’autonomie ? Vous souhaitez en savoir plus sur les aides réservées aux aidants, les ateliers de prévention ou encore les structures d’hébergement et les services à domicile ?

    Votre CLIC est là pour vous et vos proches !

    Informations, écoute, conseils et orientation, vous trouverez au CLIC une aide personnalisée et gratuite.

    Derrière le mot CLIC (Centre Locaux d’Information et de Coordination), ce sont des professionnels qui répondent à vos besoins, vous informent de vos droits et vous accompagnent dans vos démarches en lien avec l’avancée en âge. En tant qu’antenne de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), ils vous accompagnent également pour la constitution et le suivi de votre dossier.

    L’Ille-et-Vilaine compte 13 CLIC répartis sur tout le département.
    Sur votre commune, vous dépendez du CLIC AGECLIC www.ageclic.fr. Pour une information ou une demande de rendez-vous, vous pouvez envoyer un mail à clic@ageclic.fr ou appeler à la France services de la Bretagne romantique au 02 23 16 45 45.

    ATELIERS NUMERIQUES

    C’est le moment de passer à l’air du numérique !

    Au programme de ces ateliers
     Découverte du matériel et de l’environnement informatique
     Initiation à internet et à la messagerie (envoyer et recevoir des mails avec ou sans pièces jointes)
     Découverte de logiciels bureautique (traitement de texte, tableur, …)
     Gestion des documents (courriers, photos, factures, …)
     Les problèmes techniques les plus fréquents et quelques solutions pour se dépanner
     Etc…

    Suivez les modalités d’inscription et le programme : ateliers_numeriques

    SAGE BASSINS COTIERS DE DOL
    Nous vous invitons à consulter les dernières actualités web du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne et du SBCDol : http://www.sage-dol.fr/
    • Actualités du mois d’octobre 2023  du SAGE des Bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne.
      Les thèmes marquant cette actualité sont les suivants :
      • Des travaux de restauration du Ruisseau du lavoir à Miniac-Morvan et un futur parc intergénérationnel
      • De nouvelles élections au sein de la Commission Locale de l’Eau du SAGE
      • Deux nouveaux panneaux pédagogiques à Dol-de-Bretagne et au Tronchet pour sensibiliser à la qualité de l’eau et des milieux aquatiques
      • Le reméandrage du Meleuc en marais tourbeux à Plerguer et Miniac-Morvan
      • Lancement d’un Diagnostic du fonctionnement et des usages du Marais de Dol en prévision d’un règlement d’eau
    •  ☝et retrouvez-nous également sur notre Page Facebook

    Syndicat des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne (SBCDol)

    SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne

    1 avenue de la Baie
    Parc d’activités Les Rolandières
    35120 DOL DE BRETAGNE
    Tél : 02.57.64.02.54

    SYNDICAT INTECOMMUNAL DE MUSIQUE (SIM)

    Pour tout savoir :

    plaquette 2023.2024

    Le SIM – Ecole de Musique / 1 Place Ille et Donac 35190 TINTENIAC
    Lien de l’évènement Facebook : https://fb.me/e/3DwUyCUIF
    Planning disponible sur www.simecoledemusique.com

     

    SERVICE GESTION COMPTABLE (Anciennement Trésor Public)

    A partir du 1er janvier 2022 :

    – pour le paiement de vos factures locales (ordures ménagères, cantine, garderie…) votre nouvel interlocuteur est le Service de Gestion Comptable de DOL-de-Bretagne.

    – pour le paiement de vos impôts (impôt sur le revenu, taxe d’habitation, taxes foncières, votre nouvel interlocuteur est le Service des Impôts des Particuliers de Saint-Malo.

    info_service_gestion_comptable

    COMMUNAUTÉ DE COMMUNES BRETAGNE ROMANTIQUE - URBANISME

    Réaliser ses demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne c’est simple, pratique et sécurisé !

    Pour faciliter le dépôt et le traitement des dossiers de demande d’autorisation d’urbanisme, la communauté de communes déploie un portail internet permettant à toutes personnes ou structures ayant un projet soumis à autorisation de le déposer directement en ligne.

    Déposer ses demandes d’urbanisme en ligne c’est

    • + accessible : 24h sur 24 – 7j sur 7
    • + rapide : Vous n’avez plus besoin de vous déplacer en mairie
    • + sécurisé : Grâce à votre compte personnel et confidentiel
    • + écolo : Une unique demande en ligne est suffisante
    • + simple : En quelques clics, votre demande est déposée.
    • + pratique : Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier en ligne

    Calendrier de mise en œuvre

    • A partir du 1er mars : déploiement complet pour la commune de Meillac.

    Bon à savoir : Le dépôt papier reste possible auprès de la mairie.

     + d’infos et accès au dépôt en ligne :  https://bretagneromantique.fr/jai-un-projet/

    COMMUNAUTÉ DE COMMUNES BRETAGNE ROMANTIQUE - SOLIDARITÉ

    Feuille d’information de la Bretagne Romantique sur l’accès aux droits et accessibilité aux services publics. Tout savoir sur :

    – Infos Sociale en ligne

    – Association Agéclic

    – Accueil Social Inconditionnel de Proximité (ASIP)

    – Mobilité (EHOP près de chez moi)

    la_solidarite_en_bretagneromantique_mai21

    APPLICATION PANNEAU POCKET
    L’information PanneauPocket arrive sur vos ordinateurs. Faites glisser le message à ceux qui n’ont pas de smartphone ou de tablette.

    Pour toujours mieux vous informer, la mairie s’est équipée de l’application PanneauPocket. Simple et gratuit, il suffit de télécharger l’application sur votre téléphone ou tablette en recherchant PanneauPocket sur AppStore ou PlayStore.

    PANNEAU POCKET

    ÉHOP covoiturage

    L’association Éhop lance un appel aux covoitureurs solidaires

    « Éhop près de chez moi », est un service de covoiturage pour permettre l’accès aux biens et aux services (marché, rendez-vous médicaux, supermarché, loisirs, sports, bibliothèque etc…). Un numéro de téléphone : 07 69 14 08 88 – un site internet : ehop_presdechezmoi

    ESPACE ENTREPRISES - POLE EMPLOI

    ESPACE ENTREPRISES : Les nouvelles en un clic ESPACE ENTREPRISES

    POLE EMPLOI : Pôle emploi de Combourg propose une page FACEBOOK sur laquelle vous pouvez retrouver nombre d’informations en temps réel, tout au long du mois. Pour aller plus loin : Plus de 300 offres d’emploi à 20 km autour de Combourg en cliquant sur ce lien :
    https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche?lieux=35085&offresPartenaires=false&range=0-9&rayon=20&tri=0

    CIMETIERE

    Arrêté de reprise des concessions funéraires en état d’abandon du 25 novembre 2021 : arrete_reprise_concessions_abandonnees_nov21

    Après le délai légal de trois ans, la procédure de reprise entre dans sa deuxième phase. Le vendredi 27 novembre 2020, de 15h00 à 16h00, un second constat d’abandon a été établi au cimetière. Second procès verbal dressé le 1er décembre 2020, affiché au cimetière, à la mairie et sur le site communal. Les concessions qui ont bénéficié d’un entretien depuis 2017 ont été enlevées du 1er procès verbal. Les ayants-droits ou descendants des concessions figurant sur la deuxième liste sont invités à prendre contact avec la mairie.

    Depuis le 25 Octobre 2017, par décision du conseil municipal, la commune a engagé une procédure de reprise de concessions au cimetière communal. Conformément à la réglementation, un premier procès-verbal a été dressé le 27 novembre 2017 pour constater l’abandon d’un certain nombre de concessions ou emplacements. Trois ans après la période légale d’exécution des formalités de publicité, la procédure de reprise va entrer dans sa 2ème phase, avec un deuxième procès-verbal établi le 1er/12/2020.

    Une nouvelle liste des concessions en état d’abandon susceptibles d’être reprises par la mairie est affichée au cimetière, à la mairie et mise en ligne sur le site de la commune. En effet, certaines concessions sont ôtées de la première liste, car la procédure de reprise est interrompue suite à un acte d’entretien par les descendants ou successeurs.

    Le conseil municipal se prononcera pour avis en mai 2021.

    La procédure de reprise des emplacements pourra alors se faire courant 2ème semestre 2021 et année 2022.

    Les tombes de la partie « commun » et « ancien commun » ne sont pas prises en compte dans cette procédure. Les exhumations se feront durant le 1er semestre 2021.

    Chaque exhumation réalisée sera transférée dans un reliquaire, celui-ci sera déposé dans l’ossuaire construit à cet effet. Les noms des personnes concernées seront consignés dans registre à la mairie.

    Les services de la mairie se tiennent à votre disposition pour toutes informations.

    plan_constat_abandon_oct20

    2eme_pv_constat_abandon_dec20

    certif_affichage_janv21

    certif_affichage_fev21

    constat_abandon_sectionA_dec20

    constat_abandon_sectionB_dec20

    constat_abandon_sectionC_dec20

    constat_abandon_sectionD_dec20

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    constat_abandon-sectionA_nov17

    constat_abandon-sectionB_nov17

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    PRÉFECTURE

    Chardons : Arrêté en date du 14 août 2020, abrogeant l’arrêté du 14 août 2013 fixant les conditions de destruction du chardon
    des champs.

    ARRETE ABROGATION DESTRUCTIONS CHARDONS AOUT 20

    GENDARMERIE Ille-et-Vilaine : APPEL A LA VIGILANCE

    RAPPEL ESSENTIEL EN MATIÈRE DE prévention DES VOLS : Quelle que soit l’heure, lorsque vous êtes seul, ne pas faire entrer des individus inconnus sur votre propriété

    EN CAS DE DOUTE SUR UN DÉMARCHEUR OU VISITEUR INSISTANT (même s’il prétend être policier) : PRÉVENIR IMMÉDIATEMENT LA GENDARMERIE (n° 17)

    BOITE MAIL DES RÉFÉRENTS SÛRETÉ GENDARMERIE : cptm.ggd35@gendarmerie.interieur.gouv.fr

    BRIGADE NUMÉRIQUE : https://www.facebook.com/BrigadeNumeriqueGendarmerie

    CONSEIL RÉGIONAL

    INFORMATION CONSEIL RÉGIONAL : Nous vous invitons à prendre connaissance des informations concernant l’entretien au naturel.

    ENTRETENIR AU NATUREL

    PROJET ÉOLIEN MEILLAC

    PRÉFECTURE : Arrêté préfectoral de refus d’autorisation unique relatif au projet d’implantation du parc éolien par la société QUADRAN Energies Libres. Conformément aux dispositions de l’article R181-44 du code de l’environnement, un extrait ce cet arrêté a été affiché le 18/10/2019 à la mairie de MEILLAC (affichage obligatoire pendant une durée minimum d’un mois).

    PREFECTURE ARRETE REFUS PROJET EOLIEN OCT 19

    Enquête publique du 05 septembre 2018 (9h00) au 08 octobre 2018 (12h00) sur le projet présenté par Monsieur le Directeur de la société QUADRAN Energies Libres, en vue d’obtenir l’autorisation unique d’exploiter un parc éolien sur les communes de MEILLAC et PLEUGUENEUC.

    ARRETE PREFECTORAL ENQUETE PROJET EOLIEN JUIL 2018

    Informations antérieures :

    Réunion publique le mercredi 30 mai 2018 à 20h00 salle multifonction, rue du stade à PLEUGUENEUC.

    Permanences d’information : – Vendredi 15 juin 2018 de 17h00 à 20h00 salle de la médiathèque, rue Mlle du Vautenet à MEILLAC et samedi 16 juin 2018 de 09h30 à 12h00 à PLEUGUENEUC. AFFICHE INFORMATION EOLIEN